Comment fabriquer une bougie naturelle (et pas seulement) à partir de cire de soja ? Instructions étape par étape pour les débutants

Comment fabriquer une bougie naturelle (et pas seulement) à partir de cire de soja ? Instructions étape par étape pour les débutants
La production de bougies bat toujours son plein ! Et nous ne sommes pas surpris. Faire des bougies maison est très amusant, relaxant et en même temps très addictif. Lancez-vous dans la fabrication de bougies naturelles avec nous, même sans expérience précédente.Plus d'informations
Ingrédients pour cette recetteUn potLa cireMeches a panacheLe contenant de la bougieUn parfum
Vous pouvez acheter les ingrédients individuels juste en dessous de la procédure
Description

Aujourd'hui, nous allons fabriquer ensemble une bougie à partir de cire végétale, étape par étape. Pour que vous puissiez profiter de la production sans accroc et sans confusion, même sans autre expérience.

Faire ses propres bougies, c'est comme faire n'importe quoi de nouveau. Les débuts sont les plus difficiles, il y a peut-être trop d'informations partout et la plupart des instructions supposent déjà que vous avez une certaine connaissance du monde des bougies.

Ne nous voilons pas la face, les résultats peuvent être incertains, et parfois les choses ne se passent pas bien du premier coup. Cependant, surtout en matière de fabrication de bougies, ne vous laissez pas décourager par l'échec ; même les fabricants de bougies expérimentés échouent souvent. Parfois, on a l'impression que les bougies sont vivantes et, selon leur humeur, elles décident elles-mêmes si elles ont envie de distribuer de la joie ou si elles donnent aussi à leurs fabricants une humeur plutôt mélancolique. Mais la joie l'emporte toujours sur la tristesse. C'est pourquoi, lorsque les choses ne vont pas bien, ne vous laissez pas abattre et rappelez-vous que la bougie peut toujours être simplement remise au bain-marie, fondue et la cire et la mèche réutilisées (et en mieux).

Vous pouvez fabriquer une bougie maison avec une poignée d'outils et d'équipements, mais l'essentiel est la préparation théorique - avant de vous lancer dans la création pratique, prenez quelques minutes pour acquérir un certain savoir-faire. Au début, il est toujours préférable d'opter pour des bougies minimalistes, en contenant, sans ornement et même non parfumées. En outre, chaque ingrédient contenu dans une bougie aura une incidence sur sa combustion. Par conséquent, familiarisez-vous d'abord avec le comportement de la cire et la façon de la travailler, et seulement lorsque vous serez en confiance, lancez-vous dans des créations de bougies plus sophistiquées.

Nous commencerons par une bougie à récipient, c'est-à-dire un récipient qui nécessite : de la cire, une mèche et un batteur, et ce récipient, ou vaisseau.

Que faut-il organiser?

La première étape consiste à décider quel type de bougie vous voulez faire, quelle taille et avec quel type de mèche. Des guides sur les bougies vous aideront à choisir et à bien choisir - ne les négligez pas et, surtout si c'est la première fois que vous fabriquez une bougie, choisissez les combinaisons de récipients et de mèches recommandées.

Cet article vous sera essentiel :

Le grand guide de la fabrication des bougies - comment combiner les cires, les mèches et les emballages - Ekokoza.fr

Si vous avez besoin d'un peu plus d'aide pour choisir le type de mèche et le type de cire, lisez également ces articles :

Guide des cires naturelles - types de cires et comment les utiliser - Ekokoza.fr

Quelle mèche choisir pour fabriquer ou acheter des bougies naturelles ? Bois vs. coton - Ekokoza.fr

Avant de commencer la production proprement dite, lisez toutes les instructions que vous utiliserez. Ensuite, prenez des dispositions pour l'endroit et l'espace où vous allez fabriquer. N'oubliez pas que vous allez travailler avec de la cire chaude, qui est grasse. Par conséquent, il est toujours sage de couvrir la surface avec des journaux, des papiers ou d'autres matériaux que vous ne regretterez pas si vous vous tachez.

Préparez tous vos outils et matières premières (ci-dessous) et mettons-nous au travail !

De quoi a-t-on besoin ?

- Une poêle, une cuisinière, un réchaud

- Un pot d'eau

- Un récipient pour faire fondre la cire au bain-marie qui s'insère facilement dans un pot d'eau (un pot ou un autre récipient résistant à la chaleur avec une poignée et un bec ou une goulotte pour verser facilement la cire est idéal).

- La cire (soja ou autre cire végétale) - comment la choisir ?

- Mèches à panache (choisies en fonction du diamètre du récipient de la bougie) - comment les choisir ?

- Le contenant de la bougie - comment le choisir ?

- Un parfum quelconque (si vous voulez une bougie parfumée) - comment le choisir ?

- Bâtonnets pour mélanger la cire

- Des chevilles pour fixer la mèche

- Colle ou pistolet à colle chaude

Comment procéder ?

La meche et le socle en métal

Vous devriez déjà savoir, grâce au guide de la bougie, qu'il faut choisir la mèche en fonction du diamètre du récipient. Un type et une taille de mèche bien choisis garantissent que la bougie ne forme pas de tunnel = aucun dépôt de cire non fondue ne reste sur les parois du récipient, ou que la bougie ne se consume pas trop rapidement.

La longueur de la mèche doit être supérieure d'environ 2cm à la hauteur du récipient, afin que la mèche soit facile à manipuler pendant la production et puisse être confortablement fixée au centre de la bougie.

Si vous travaillez avec une mèche sans scellant, fixez d'abord le scellant à la mèche (à l'aide d'un poinçon ou en le mettant en place). Une fois la mèche attachée au stylet, placez la mèche exactement au centre du récipient. Une fois la mèche centrée, vous pouvez (nous vous le recommandons) utiliser un pistolet à colle chaude ou de la colle pour coller la mèche au fond du bocal afin de l'empêcher de bouger. En haut du bocal, fixez la mèche au centre avec une épingle (ou des brochettes, des baguettes ou un porte-mèche).

La cire - combien en faire fondre et comment la verser

Nous allons faire fondre la cire dans un bain-marie. Versez environ 3cm d'eau dans le pot, puis faites chauffer le pot d'eau sur la cuisinière ou le fourneau pour que l'eau soit chaude.

Mesurez la quantité de cire souhaitée dans le pot ou le récipient dans lequel la cire va effectivement fondre. La cire solide se présente généralement sous la forme de paillettes, de baies ou de petits bâtonnets. Ceux-ci perdent du volume lorsqu'ils sont chauffés. Il est cependant facile de déterminer la quantité de cire solide dont vous aurez besoin : prenez le récipient de bougie de votre choix et remplissez-le une fois complètement et une fois à moitié avec des baies de cire (il est préférable de le faire avant de fixer la mèche au récipient - ce n'est pas la seule raison pour laquelle il est toujours sage de lire le "devoir complet" avant de résoudre le problème. :)

Placez cette quantité dans un récipient pour faire fondre la cire au bain-marie et laissez-la fondre. Lorsque vous faites fondre la cire avec des brochettes, vous pouvez remuer doucement ou plutôt déplacer la cire, mais ne fouettez jamais la cire - essayez d'éviter les bulles d'air.

Si vous vous demandez quelle quantité de cire sort par gramme, ce n'est malheureusement pas facile à déterminer. Il y a des différences dans les types de cire, la hauteur du remplissage de cire, la quantité de parfum et de couleur, si vous décorez la bougie, le type de mèche...

De manière générale et imprécise, nous pouvons dire qu'il vous faudra environ 80 à 90 grammes de cire pour une bougie de 100 ml.

La température à laquelle vous chauffez la cire et à laquelle vous versez la cire dans les bougies est également un facteur très important. Chaque cire a un point de fusion et la température de versement appropriée est légèrement différente. En général, cependant, je le répète, ce n'est pas une bonne idée de chauffer une cire de soja (même mélangée à d'autres) ou une cire de canola à une température supérieure à 90 degrés, car cela peut entraîner une décoloration et des changements de texture. La cire de palme peut tolérer des températures plus élevées.

Ne versez jamais de cire dans des récipients froids. Plus la température du récipient et celle de la cire sont proches, plus le résultat sera beau. Il est donc judicieux de préchauffer les récipients (au four ou sur le radiateur), surtout par temps froid.

Versez la cire dans les récipients (préchauffés) très lentement et calmement, de manière à ce que le moins d'air possible pénètre dans la cire.

Le refroidissement de la cire

Aucune cire n'aime les grands changements de température. Par conséquent, ne précipitez pas le refroidissement et le durcissement de la cire. Bien que nous comprenions que vous soyez impatient d'allumer votre bougie et que vous souhaitiez l'allumer le plus rapidement possible, résistez à l'envie de la mettre au réfrigérateur ou même derrière une fenêtre  pour la faire durcir le plus rapidement possible.

Au contraire, il est souhaitable ici de ralentir le processus de refroidissement, donc, surtout en hiver, enveloppez délicatement chaque bougie dans une serviette (chacune séparément) afin qu'elle refroidisse lentement dans la chaleur agréable. Laissez également aux bougies tout l'espace nécessaire pour fondre - ne les empilez pas trop près les unes des autres afin qu'elles ne se réchauffent pas à certains endroits. La cire doit prendre uniformément.

Le raccourcissement de la meche

Le lendemain (ou lorsque la cire est complètement froide et dure), coupez la mèche à la longueur appropriée. Nous aimons utiliser un coupe-ongles pour cela. Ils conviennent également aux mèches en bois. Coupez les mèches en coton classique à environ 0,5cm au-dessus de la surface de la bougie, les mèches en bois à environ 0,2cm au-dessus de la surface de la bougie.

L'allumage et l'extincion

Les mèches en coton sont certainement faciles à enflammer immédiatement, mais les mèches en bois peuvent être un peu plus difficiles à enflammer. Si vous en utilisez, lisez cet article : Pourquoi les mèches en bois ne brûlent pas et comment y remédier - Guide des mèches en bois - Ekokoza.fr

Laissez la bougie allumée assez longtemps, notamment lorsque vous l'allumez pour la première fois, c'est-à-dire jusqu'à ce que la cire ait fondu du bord au bord du récipient. Si vous soufflez la bougie avant cela, il est probable que la bougie formera un cratère autour de la mèche lorsqu'elle brûlera à nouveau. Et la fois suivante, le cratère s'agrandit. Et la fois suivante... Il y aura des couches de cire dure sur les bords de la bougie, et seule une partie de la cire au milieu fondra. Surtout lors de la première combustion (mais idéalement lors des suivantes), laissez suffisamment de temps à la bougie pour créer une mare uniforme et solide sur toute sa surface afin que la cire soit fondue sur les bords du récipient.

La bougie a généralement besoin d'environ 2 heures pour y parvenir, mais cela dépend bien sûr de sa taille. Allumez donc avec précaution. :)

Après la première utilisation de la bougie, la formation d'un bassin entier n'est pas si essentielle, mais si vous voulez profiter au maximum de votre bougie, veillez à respecter à chaque fois le bon temps de combustion, afin que la cire puisse "rafraîchir" sa mémoire. Cela évitera la formation de cratères et le couvercle brûlera magnifiquement, sentira bon, sera beau et fera d'autres belles choses !

Il est bon d'éteindre la bougie à l'aide d'un étouffoir ou d'un couvercle (uniquement si le matériau est ininflammable !). La fumée n'est pas saine, même si vous utilisez des cires entièrement naturelles. Après avoir éteint la bougie, veillez à ventiler la zone pour ne pas respirer les fumées inutilement.

Et si je veux utiliser des parfums et des couleurs ?

Si vous souhaitez des bougies parfumées, vous devez d'abord calculer la quantité de parfum que vous allez utiliser. La quantité de parfum ne doit pas dépasser 10% du poids total de la cire, l'idéal étant de se situer dans une fourchette de 4 à 10%. Bien entendu, les parfums forts et lourds peuvent tolérer une concentration plus faible, tandis que les parfums légers et subtils doivent être plus concentrés. Comment calculer ce pourcentage ?

C'est simple. Vous utilisez, par exemple, 100 grammes de cire sur votre bougie et vous voulez ajouter 5% de parfum. Le calcul est donc : 100 x 0,05 = 5. Vous ajoutez donc 5 grammes d'huile essentielle, d'huile essentielle ou de parfum.

Les parfums sont ajoutés à la cire chauffée et retirée de la cuisinière (afin que le parfum ne s'évapore pas inutilement dans un environnement chaud). Après avoir ajouté le parfum à la cire, il est très important de remuer la cire avec une brochette pendant au moins 2 minutes pour s'assurer que les substances sont bien mélangées et que les molécules de cire sont combinées avec les parfums. Encore une fois, il ne faut pas fouetter ni se précipiter, mais verser lentement. La fabrication de bougies est vraiment un merveilleux exercice de patience. :)

Il n'est pas nécessaire de peser ou de compter la quantité de peinture. Vous allez travailler avec de très petites quantités. La peinture de la bougie n'est vraiment que "sur la pointe du couteau" dans la cire - écrasez la peinture de la pièce avec un couteau et remuez la peinture dans la cire. N'oubliez pas que la couleur de la cire fondue est beaucoup plus riche que celle de la bougie durcie.

Avant que vous ne commenciez à fabriquer votre bougie, nous avons ajouté un autre article utile qui contient de nombreux conseils et astuces pour faciliter la fabrication et éviter tout incident préalable. Il s'agit de celui-ci : Fabrication de bougies à partir de cire de soja - les problèmes les plus courants et leurs solutions - Ekokoza.fr. Lisez-le même si vous utilisez une autre cire. :)

Ça y est, vous êtes équipé, vous êtes prêt. Il ne vous reste plus qu'à passer à l'action.

Bonne production !

Matières premières
Meches a panache
Mèche Stabilo 18, pour bougie diamètre de 63 mm, 150 ml, 100 pcs

Mèche Stabilo 18, pour bougie diamètre de 63 mm, 150 ml, 100 pcs

+ Mèche Stabilo 18, pour bougie diamètre de 63 mm, 150 ml, 10 pcs
10,08 EUR
Le contenant de la bougie
Nos articles
Votre protection de données personnelles est importante pour nous.

Ekokoza aime les cookies! Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Il vous suffit de nous donner votre accord pour en profiter.

Modifier mes choixAutoriser tout