Pourquoi les mèches en bois ne brûlent pas et comment les réparer - Wooden Wick Guide

Pourquoi les mèches en bois ne brûlent pas et comment les réparer - Wooden Wick Guide
Le doux crépitement, le scintillement unique de la flamme, le parfum magique. Les bougies à mèche en bois peuvent créer une atmosphère incroyablement chaleureuse... lorsqu'elles brûlent. Comment traiter une mèche en bois pour que la bougie brûle avec éclat et beauté ? Plus d'informations
Ingrédients pour cette recetteMoules pour bougies chauffe-platMoules pour bougies Mèches
Vous pouvez acheter les ingrédients individuels juste en dessous de la procédure
Description

Pour faire plaisir et pour tourmenter. Les mèches en bois savent parfaitement faire les deux. Cependant, nous préférons limiter au maximum le deuxième cas, afin que les mèches en bois de vos bougies scintillent joyeusement et n'apportent que de la joie.

Tout comme il n"y a pas de soda comme le soda ou de cire comme la cire, il n"y a pas de mèche comme une mèche. Et on oublie souvent cela quand on les fabrique. La raison en est que les mèches en bois se comportent différemment par rapport aux mèches en coton traditionnelles. Elles nécessitent un traitement différent et il est bon de savoir comment les utiliser pour qu'elles brûlent vraiment.

Mais ne vous inquiétez pas, ce n'est pas difficile !

Il suffit de se rappeler quelques pratiques simples et tout se passera parfaitement bien ! :)

S'elle ne brûle pas la première fois ? Allumez-la à nouveau. Et encore. Et encore

Les mèches en bois ont besoin d'être entretenues. Si vous êtes à la recherche d'une bougie où il suffit de craquer une allumette, la bougie à mèche de bois n'est peut-être pas la meilleure solution. Il est possible que vous deviez rallumer la mèche la première fois que vous l'allumez car elle ne brûle pas. Même si cela ne semble pas évident au premier abord, le feu est alimenté par la cire, et non par la mèche. La mèche est la cire fournie à la flamme. Et une mèche en bois a d'abord besoin d'un certain temps pour absorber la cire fondue. Alors ne vous faites pas de mauvais sang lorsque la mèche s'éteint après le premier allumage. Il suffit de la rallumer. Trois ou quatre fois peut-être. La cire va se dissoudre, s'étirer dans la mèche, et vous n'aurez plus à vous soucier qu'elle brûle à nouveau.

Allumez votre bougie correctement

Pour allumer des bougies avec des mèches en bois, vous aurez plus de succès avec un briquet. En effet, le briquet produit une flamme plus grande et plus forte qu'une allumette, ce qui est important, surtout pour un premier usage.

Par ailleurs, il faut allumer une mèche en bois d'une manière différente de celle d'une mèche en coton. Il faut mettre le feu à toute la mèche pour qu'elle brûle dans toute sa beauté. Par conséquent, lorsque vous allumez votre bougie, prenez-la dans votre main et penchez-la au-dessus de l'allumette ou du briquet afin que la flamme "lèche" la mèche sur toute sa longueur.

Le premier allumage détermine la durée de vie de votre bougie. Ne sous-estimez pas la mémoire de la cire

Aussi bizarre que cela puisse paraître, la bougie se souvient de sa première brûlure. La cire a une sorte de mémoire de cire ou de modèle de comportement. La première fois que la cire fond, elle détermine la façon dont elle va continuer à fondre.

Par conséquent, il ne faut allumer une bougie à mèche de bois pour la première fois seulement lorsque vous savez que vous pouvez lui donner assez de temps pour se brûler. Au moment où elle brûle pour la première fois, la bougie doit former une mare régulière sur sa circonférence - cela signifie que vous pouvez éteindre la bougie lorsque la cire fondue a inondé la bougie d'un bord à l'autre. Si vous soufflez la bougie trop tôt, il faut s'attendre à ce que la bougie forme un cratère autour de la mèche lors de la prochaine brûlure. Et la fois suivante, le cratère s'agrandit. Et la fois suivante... Il y aura des couches de cire dure sur les bords de la bougie, et seule une partie de la cire au milieu fondra.

Les cratères, ou tunnels, sont l'une des raisons les plus courantes pour lesquelles une mèche a du mal à brûler. La mèche dans un cratère a tendance à être très courte, ce qui la rend plus difficile à enflammer, mais surtout, il n'y a pas assez d'oxygène dans ce "trou" pour qu'elle brûle.

Comment procéder ?

Surtout lors du premier allumage (mais idéalement aussi lors des suivants), prévoyez suffisamment de temps pour que la bougie forme un bassin uniforme et solide sur toute sa surface, afin que la cire soit fondue sur les bords du récipient.

La bougie a généralement besoin d'environ 2 heures pour cela, mais cela dépend bien sûr de sa taille. Allumez donc avec précaution :)

Après la première utilisation de la bougie, la formation d'un bassin entier n'est pas si essentielle, mais si vous souhaitez apprécier votre bougie autant que possible, veillez à respecter à chaque fois le bon temps de combustion, afin que la cire puisse "rafraîchir" sa mémoire. Cela évitera la formation de cratères et le couvercle brûlera magnifiquement, sentira bon, sera beau et fera d'autres belles choses !

Vous n'avez pas de temps pour une longue brûlure ? Optez pour une autre bougie

Bien sûr, on n'a pas tous le temps de regarder une bougie pendant deux heures. Si vous souhaitez une durée de brûlure plus courte, il faut choisir d'autres types de bougies plutôt que les bougies contenant une mèche en bois, qui ont besoin de temps. Fabriquez plusieurs types et tailles de bougies et choisissez comment les allumer non seulement en fonction de votre humeur, mais aussi en fonction de la durée de leur durée de vie. Les bougies chauffe-plat sont idéales pour les courtes durées de consommation, tout comme les bougies indépendantes qui créeront une atmosphère merveilleuse lors de divers événements. Les bougies de récipient avec une mèche en coton ou en bois peuvent également être fabriquées en plusieurs tailles et utilisées judicieusement en fonction de votre temps.

Brûler longtemps et trop longtemps. Ne pas forcer ou faire fondre la bougie

Les extrêmes ne sont jamais bons. Même chose pour les bougies allumées trop longtemps. Si vous laissez une bougie allumée pendant plus de 3 ou 4 heures, vous risquez de surchauffer la cire, de brûler les parfums et de réduire la durée de vie totale de votre bougie. De plus, si la bougie reste allumée longtemps, la mèche se noie souvent dans la cire. Et ce n'est pas ce que nous souhaitons.

Si cela arrive, vous pouvez essayer d'aspirer la cire fondue avec un mouchoir en papier afin que la mèche soit suffisamment longue pour le prochain allumage. Cela aide généralement, mais pas toujours.

Un autre problème lié à la consommation d'une mèche en bois trop longue est l'accumulation de cendres sur la mèche. Et cela nous amène à un autre point très important...

Gardez la mèche en bois courte et propre pour éviter les brûlures

La longueur correcte d'une mèche en bois est moins importante que nous pensons en général. Avant chaque allumage, coupez ou pliez la mèche en bois à une longueur d'environ 3 millimètres et nettoyez-la des résidus brûlés de la brûlure précédente. Comme nous l'avons déjà dit, la mèche guide la cire vers la flamme, et si elle est trop longue, elle ne fera pas le travail assez rapidement. Les pinces coupantes ou les coupe-ongles (sérieusement) sont parfaits pour tailler une mèche en bois. Vous pouvez "ramasser" la cendre de la mèche avec un mouchoir en papier et vos doigts.

Si vous voulez nettoyer la mèche juste après l'avoir soufflée afin qu'elle soit prête pour la prochaine fois, laissez d'abord la cire refroidir et durcir.

Mèche en bois ne fume pas

...quand elle est nettoyée et taillée correctement. Si la bougie dégage de la fumée ou une odeur, cela signifie qu'il y a un problème. Souvent, le défaut se situe au niveau de la mèche, qui est trop longue ou qui n'est pas exempte d'accumulation provenant d'une combustion précédente. La raison de la fumée peut également être due à une combustion trop longue, à la combustion des matières premières ou à l'utilisation de matières premières de mauvaise qualité. Si vous avez utilisé des matières premières provenant de notre eshop Ekokoza, il n'y aura pas de risque de cette dernière erreur.

Sachez qu'il est temps de dire au revoir

La bougie avec une mèche en bois ne "brûle" pas. N'oubliez pas que les mèches en bois ont besoin d'une base assez large, il est donc tout à fait normal qu'une partie de la cire non brûlée reste dans le récipient. Si la mèche commence à agir bizarrement, qu'elle ne veut pas brûler et qu'il y a environ un centimètre de cire au fond, il est temps de dire au revoir.

Restes seront appréciés

si vous n'aimez pas avoir des restes de cire dans le récipient, les bougies avec une mèche en bois ne sont pas le bon choix, optez pour celles avec une mèche en coton pour avoir l'esprit tranquille. Cependant, n'oubliez pas que vous pouvez facilement recycler la cire qui se trouve au fond de la bougie : placez la bougie brûlée dans un bain-marie, attendez que la cire fonde, retirez les restes de mèche, puis utilisez-la pour fabriquer, par exemple, de la cire parfumée pour une bougie d"aromathérapie, un parfum de suspension ou utilisez-la comme partie de la cire d'une nouvelle bougie.

Nous espérons que ces quelques conseils et astuces vous permettront de brûler et d'allumer vos bougies plus facilement. :)

Si vous avez des questions ou, au contraire, d'autres conseils pour bien utiliser les mèches en bois, contactez-nous sur Facebook ou Instagram où vous pouvez également nous envoyer vos créations. Cela nous fait toujours un grand plaisir !

Matières premières
Mèches
Mèche Stabilo 18, pour bougie diamètre de 63 mm, 150 ml, 100 pcs

Mèche Stabilo 18, pour bougie diamètre de 63 mm, 150 ml, 100 pcs

+ Mèche Stabilo 18, pour bougie diamètre de 63 mm, 150 ml, 10 pcs
10,08 EUR
Nos articles
Votre protection de données personnelles est importante pour nous.

Ekokoza aime les cookies! Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Il vous suffit de nous donner votre accord pour en profiter.

Modifier mes choixAutoriser tout