Quelle mèche choisir pour fabriquer ou acheter des bougies naturelles ? Bois ou coton ?

Quelle mèche choisir pour fabriquer ou acheter des bougies naturelles ? Bois ou coton ?
Bois ou coton ? C'est de cela dont il est question ! Quel type de mèche choisir, qu'il s'agisse d'une bougie toute prête ou d'une bougie faite maison ?Plus d'informations
Ingrédients pour cette recetteMèche plate monocoucheMèche en croixMèches en tube spiralé
Vous pouvez acheter les ingrédients individuels juste en dessous de la procédure
Description

C'est ce que vous dira Evička, une "fabricante de bougies" expérimentée et propriétaire de la boutique de bougies Vontree, en partageant ses astuces, ses malheurs et ses raisons de choisir les mèches des bougies naturelles.

Mèche en bois

L'utilisation de mèches en bois s'est considérablement développée au cours des cinq dernières années. Les mèches en bois peuvent être fabriquées en cerisier, en chêne, en bouleau, en érable, en bois de rose ou en balsa, par exemple. Ou une combinaison de ces bois. Quels sont les types de mèches en bois, quels sont leurs avantages par rapport au coton et où puis-je les acheter ? Vous trouverez tout cela dans notre article.

Mèche en coton ou en bois

Les mèches en bois fonctionnent de la même manière que celles en coton, sauf que les mèches en bois ont un diamètre plus grand qui permet à une plus grande quantité de cire de passer dans le feu, ce qui donne un parfum plus intense. Avec les mèches en bois, vous n'avez pas à vous préoccuper du type de bois, mais uniquement de la largeur et de la forme. Alors que les mèches en coton sont disponibles dans une grande variété (avec papier, métal, CD, ECO, HTP, etc.), vous avez donc beaucoup plus d'options lorsque vous choisissez une mèche en coton. Mais cela dépend de votre point de vue si c'est un avantage ou non.

Les mèches en bois peuvent évoquer une atmosphère irrésistible. Lorsqu'elles brûlent, elles émettent le crépitement du bois qui brûle. Et c'est pour cette raison que les mèches en bois sont souvent préférées au coton. Cependant, peu de gens savent qu'un autre grand avantage des mèches en bois est la combustion horizontale de la flamme (la flamme est plus large que haute). Grâce à cette propriété, le parfum des bougies se libère plus intensément, plus rapidement et est plus propre et plus complet.

Alors pourquoi les fabricants utilisent-ils encore des mèches en coton ? Mais tout n'est pas doré qui brille. Les mèches en bois présentent également quelques inconvénients.

- Les mèches en bois sont plus chères que les mèches en coton en raison du matériau utilisé et de la manière dont elles sont fabriquées.

- Elles sont plus difficiles à entretenir.

- Temps d'allumage plus long. Il faut environ 20 secondes pour allumer une mèche en bois, souvent la bougie ne s'allume pas avant la deuxième ou la troisième fois. Les mèches en bois allumées ne sont pas très durables et le moindre coup de vent peut les éteindre. C'est pourquoi les bougies à mèche en bois sont destinées exclusivement à l'intérieur.

- Les mèches en coton et en bois diffèrent également par la façon dont elles sont fixées au fond du récipient. Les mèches en coton n'ont qu'un petit point qui permet à la bougie de brûler presque jusqu'au fond (il est recommandé d'éteindre la bougie lorsque la cire atteint 5 mm de hauteur). Les mèches en bois sont plus larges et doivent être ajustées de manière adéquate. Des supports métalliques sont utilisés pour les fixer. Les mèches en bois ont un support plus haut et la hauteur de cire résiduelle peut donc atteindre environ 10 mm.

 - Le gros inconvénient des mèches en bois est leur variété. Elles varient en termes d'épaisseur et de densité du bois. Certaines mèches produisent un craquement intense, d'autres sont plus silencieuses. Même si toutes les bougies sont toujours correctement testées par le fabricant (elles devraient l'être), certaines mèches peuvent brûler différemment pour l'utilisateur final. Et c'est à cause de cette variabilité qu'un détaillant ne peut pas prédire comment une mèche en bois particulière va brûler. Ce qui, à son tour, peut conduire à l'insatisfaction du client.

Et pour les bougies VonTree, est-ce que toutes les mèches en bois brûlent de manière spectaculaire ? Même si j'aimerais bien le faire, je ne peux pas faire de miracles, alors de temps en temps, il y a une bougie qui ne brûle pas la mèche en bois comme elle le devrait. Cela me rend toujours très triste, mais même si je teste régulièrement les mèches en bois, je ne peux pas tester toutes les bougies que je fabrique. Les clients recevraient alors des bougies brûlées. :) Cependant, mes clients sont formidables et ils sont compréhensifs à l'égard des mèches en bois. :)

Alors quelle mèche est la meilleure ?

Le bois et le coton ont tous deux leurs avantages et leurs désavantages, c'est donc à vous de choisir. Vous n'êtes pas très patient et ne voulez pas vous donner la peine d'entretenir une bougie ? Choisissez alors des mèches en coton, que vous coupez seulement à 3-5 mm avant chaque allumage. L'expérience intense, l'odeur et le son du bois crépitant vous séduisent, malgré la perspective d'un entretien plus exigeant ou la possibilité que la bougie ne se consume pas complètement ? Le bois est le bon choix.

Et pour les fabricants de bougies ? Personnellement, je préfère travailler avec des mèches en bois, elles tiennent parfaitement dans le pot et n'ont pas besoin d'être fixées de quelque manière que ce soit lorsque la cire se solidifie. Cependant, lorsque j'emballe une bougie avec une mèche en bois, j'ai un léger frisson dans le dos en me demandant si cette bougie particulière brûlera aussi bien que lors de mes essais ou si elle se consumera complètement et que le client sera déçu. C'est pourquoi la plupart des bougies VonTree Candle sont fabriquées avec des mèches en coton.

Qu'elle soit en bois ou en coton, chaque bougie nécessite une certaine attention. Un entretien approprié permet de prolonger la durée de vie de la bougie, d'augmenter l'intensité du parfum et d'éliminer l'accumulation de fumée et de suie. Cependant, une bougie bien faite ne représente que 50% du succès, les autres 50% étant influencés par l'utilisateur final. N'oubliez pas de laisser la bougie se consumer jusqu'aux bords la première fois que vous l'allumez (et idéalement chaque fois que vous l'allumez).

La maintenance

Contrairement à une mèche en coton, une mèche en bois n'est que légèrement raccourcie avant chaque combustion. Vous n'avez besoin que du bout des doigts pour la raccourcir. Lorsque vous saisissez la partie brûlée de la mèche entre le bout de vos doigts, vous la cassez doucement. Ne forcez pas, vous risqueriez de casser une trop grande section et la bougie ne pourrait pas être allumée (la solution est alors d'enlever la cire autour de la mèche). Si la mèche semble brûler un peu, ne la coupez pas inutilement et laissez tout sur la flamme.

Il existe également des mèches en bois en forme de croix qui, en raison de leur résistance, doivent être raccourcies avec des ciseaux ou des perceuses. Les mèches en croix sont plus difficiles à raccourcir car elles brûlent vraiment intensément.

Un conseil pour vous !

Si votre mèche en bois s'éteint pendant la combustion et fond dans la cire fondue, laissez la bougie durcir puis retirez (par exemple avec un bâtonnet de glace ou une brochette) une partie de la cire durcie autour de la mèche pour créer un espace afin que la mèche puisse à nouveau brûler librement.

Types de mèches en bois

Si vous avez déjà rencontré des bougies avec une mèche en bois dans un magasin, vous vous souvenez de sa forme. Il s'agit d'une fine tranche de bois dont la couleur peut varier en fonction du type de bois dont elle est faite. Il existe cependant d'autres types de mèches en bois, et nous allons les examiner ensemble.

Untitled 4

Mèche plate monocouche (single-ply)

- Une variante de mèche de base que les amateurs de bougies connaissent bien

- Elles peuvent être de différentes largeurs, longueurs et épaisseurs (0,5 - 1mm)

- En raison du bois utilisé, certaines peuvent craquer plus fort, d'autres sont plus silencieuses (dite de type whisper)

Mèche en croix

- Deux tranches de bois qui sont insérées l'une dans l'autre pour former une croix

- Craquement plus silencieux

- Combustion plus intense

Mèches en tube spiralé (spiral)

- Une tranche de bois torsadée en spirale

- Elles sont creuses (tube)

- Conviennent aux grandes bougies (flamme puissante)

- Chaque mèche brûle différemment (un problème lors de la fabrication des bougies) - plus de variabilité que les mèches en bois traditionnelles.

Mèches renforcées (booster original)

- Sont semblables aux mèches en bois classiques, mais possèdent une couche de bois supplémentaire

- Elles varient également en largeur, en épaisseur et en longueur

- Flamme plus forte

Où trouver des mèches en bois ?

Vous avez décidé d'essayer une mèche en bois par vous-même et de fabriquer une bougie d'auto-assistance, mais vous ne savez pas où en trouver ? Vous pouvez trouver des mèches en bois dans la boutique en ligne Ekokoza. Vous y trouverez des mèches classiques en bois d'arbre fruitier certifié FSC (Forest Stewardship Council), des mèches en Cocobolo tropical et même des mèches en spirale avec un petit type pour les utiliser encore mieux.

Mais si vous n'avez pas encore le courage de fabriquer votre propre bougie, découvrez les mèches en bois proposées par VonTree Candle.

Nos articles
Votre protection de données personnelles est importante pour nous.

Ekokoza aime les cookies! Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Il vous suffit de nous donner votre accord pour en profiter.

Modifier mes choixAutoriser tout