Guide des cires naturelles - types de cires et leur utilisationt

Guide des cires naturelles - types de cires et leur utilisationt
Les cires naturelles ou florales se retrouvent dans de nombreuses recettes de cosmétiques naturels ou de bougies, mais quelle est la différence entre elles, comment et à quoi servent-elles et quels types peut-on trouver chez Ekokoza ? Plus d'informations
Ingrédients pour cette recetteCire de sojaCire de colzaCire de soja et de noix de cocoCire de palmeCire d'abeilleCire d'amandeJojoba CireCire d'oliveCire de carnaubaCire de candelillaCire de fleur de roseFleur de jasmin CireCire de fleur de mimosaCire de fleur de tubéreuseCire de fleur de calendulaCire de fleur de lotusCire de fleur de violette
Vous pouvez acheter les ingrédients individuels juste en dessous de la procédure
Description

Cires naturelles

Les cires naturelles sont surtout utilisées pour fabriquer des bougies naturelles, mais on en trouve aussi dans les recettes de cosmétiques maison. La plupart d'entre elles sont d'origine végétale et constituent d'excellents substituts aux matières premières peu respectueuses de notre santé et de la nature, notamment la paraffine, obtenue par distillation du pétrole et à partir de laquelle sont fabriquées les bougies "classiques". Chez nous, ce n'est pas le cas, nous vous proposons une gamme de produits étonnants qui vous permettront de réaliser des bougies maison étonnantes et respectueuses de la nature. Alors, jetez-y un coup d'œil !

Cire de soja

Les bougies de soja sont probablement la solution alternative la plus connue aux bougies à base de pétrole et sont actuellement très prisées. Il n'est pas surprenant que la cire de soja soit un partenaire très sympathique pour la fabrication maison, il n'y a donc aucun problème pour fabriquer votre propre bougie de soja ! Cette cire possède un point de fusion bas, elle est très pratique à utiliser et sa couleur blanche se prête bien à la teinture, par exemple avec des colorants naturels ou des poudres de mica pailletées. La cire de soja est également utile pour fabriquer des bougies de massage, vous pourrez par exemple trouver la recette ici. Les bougies de soja présentent un autre grand avantage en plus de leur caractère écologique : la cire de soja est soluble dans l'eau. Si vous renversez une bougie et versez de la cire chaude sur la nappe de votre grand-mère, il est beaucoup plus facile de la nettoyer que dans le cas d'une bougie traditionnelle. Vous trouverez une autre excellente recette pour fabriquer une bougie naturelle (par exemple, à partir de cire de soja) ici, et si cela ne vous suffit pas, jetez un coup d'œil ici pour d'autres conseils. En raison de la douceur de la cire, la cire de soja n'est pas la meilleure pour fabriquer des bougies hautes, à moins que vous n'y ajoutiez une autre cire dure comme la cire de palme, de candelilla ou de carnauba.

Cire de colza

Cette cire est idéale pour fabriquer des bougies dans des récipients ou des bougies en verre. Il s'agit d'un mélange de cire de colza et d'autres types de cires naturelles, comme la cire d'abeille. Ce mélange améliore la qualité de la combustion, ce qui convient aux bougies en verre. De plus, la cire de colza adhère bien au verre et ne rétrécit que très peu en refroidissant, de sorte que la bougie obtenue est tout simplement parfaite ! De plus, elle brûle très longtemps, de sorte qu'un décor romantique dans le jardin au coin du feu est pris en charge jusqu'à tard dans la nuit !

Cire de noix de coco

La cire de noix de coco est utilisée dans la fabrication de bougies, de savons, ainsi que de baumes, de beurres de massage et de beurres corporels. Il s'agit en fait d'une version durcie de la désormais célèbre huile de coco, qui ne doit pas manquer dans l'arsenal d'un amateur de cosmétiques naturels. La cire de noix de coco a un point de fusion plus élevé que l'huile de noix de coco, mais elle est encore assez molle, il est donc recommandé de la mélanger avec d'autres cires naturelles.

Il est donc recommandé de la mélanger avec d'autres cires naturelles, comme la cire de coco et de soja, qui a un point de fusion plus bas et une viscosité plus élevée que d'autres cires naturelles, ce qui en fait un matériau idéal pour la fabrication de bougies de récipient. Lorsque vous fabriquez des bougies à partir de cette cire, vous pouvez également profiter d'une excellente qualité de combustion et d'un haut degré de blancheur, ce qui permet aux bougies de bien se colorer.

Cire de palme

La cire de palme est également un ingrédient populaire pour la fabrication de bougies naturelles faites maison. Il est possible de jouer avec cette cire et de créer une bougie vraiment magnifique, parce que la cire de palme permet de créer de beaux effets de lave. Cependant, comme elle est de couleur blanche, nous vous recommandons d'ajouter votre couleur et votre arôme préférés, afin de créer la bougie parfaite ! La cire de palme convient aussi bien pour la fabrication de bougies dans des emballages en verre ou autres que pour le coulage de bougies indépendantes. Elle est facile et très agréable à utiliser et son prix peu élevé est un autre grand avantage. Donc, si vous êtes un débutant en matière de bougies ou si vous voulez essayer d'autres variantes de fabrication de bougies, la cire de palme est un excellent choix !

Cire d'abeille

Bien que la cire d"abeille puisse également être utilisée pour fabriquer des bougies que nous connaissons et aimons tous. Mais, maintenant, nous passons au monde de la cosmétique. La cire d'abeille est un ingrédient absolument incroyable pour les produits cosmétiques naturels faits maison ! Elle contient jusqu'à 284 ingrédients différents et inutile de préciser que nombre d'entre eux jouent en notre faveur et protègent efficacement notre peau et notre teint. Grâce à sa consistance et à ses propriétés, elle est particulièrement adaptée à la fabrication de divers baumes ou onguents protecteurs pour les lèvres et le corps. Elle n'a pas seulement des effets positifs sur notre peau, en créant un film protecteur et en prévenant la déshydratation, mais elle contribue également à assurer la bonne consistance du produit final.

Cires végétales qui peuvent être utilisées en remplacement de la cire d'abeille, mais pas seulement ( bougies et produits cosmétiques )

La cire d'abeille est un produit merveilleux, mais elle est produite par de petites abeilles qui travaillent dur, ce qui pourrait ne pas convenir à ceux qui limitent les produits animaux de toutes sortes dans leur vie. Heureusement, nous disposons de nombreuses alternatives végétales.

Cire de chanvre

Il est possible d'utiliser de la cire de chanvre, dont le fonctionnement est très similaire à celui de la cire d'abeille dans les produits cosmétiques. Elle convient pour les bougies et les savons, mais c'est aussi un ingrédient indispensable pour les baumes à lèvres. Elle est anti-inflammatoire et guérit bien, par exemple, un herpès labial. La cire de chanvre peut être parfaitement remplacée par, par exemple, la cire d'amande.

Cire de jojoba

La cire de jojoba est une autre option, en plus de la cire de chanvre, qui donne de la force et de la brillance à tous les produits. Elle est donc idéale pour les rouges à lèvres, mais elle convient aussi aux savons, aux soins capillaires, aux baumes et bien sûr aux bougies. La cire de jojoba est également un excellent support pour les parfums. Ainsi, si vous souhaitez que vos créations sentent plus fortement les huiles essentielles ou les parfums que vous avez choisis, optez pour la cire de jojoba.

Cire d'olive

Il est impossible de ne pas mentionner la cire d"olive, qui convient également aux personnes souffrant d'allergies, possède des effets adoucissants et réparateurs sur la peau et est également populaire en tant que substitut naturel du gel pour cheveux et d'autres produits pour lesquels nous souhaitons une certaine onctuosité et une bonne "glisse" sur la peau ou les cheveux. En ajoutant de la cire d'olive à vos produits, vous vous assurez qu'ils s'appliquent bien et s'étalent bien.

Cire d'amande

La cire d"amande est particulièrement adaptée aux soins des ongles et de la peau, où elle a un effet adoucissant et hydratant. Elle peut être utilisée dans la fabrication de produits cosmétiques maison, tels que les savons solides, les crèmes, les baumes pour le corps et les lèvres et les produits de soins capillaires. Elle contient de nombreux nutriments et est riche en soins pour la peau, les ongles et les cheveux. La cire d'amande est similaire à la cire d'olive en ce qui concerne ses propriétés dans les produits - elle glisse bien sur la peau et ne colle pas.

Cire de carnauba

La cire de carnauba est une cire purifiée extraite des feuilles du palmier brésilien. Elle est principalement utilisée pour améliorer la stabilité des émulsions en tant que co-émulsifiant, en apportant une consistance cohésive et de la rigidité. La cire de carnauba est la cire végétale la plus dure, elle est donc idéale pour les produits qui nécessitent de la résistance, ou pour ajouter de la rigidité à d'autres cires molles. Elle forme un film protecteur doux sur la peau et possède des propriétés hydrofuges, c'est pourquoi elle est également utilisée comme un cirage pour chaussures. Elle est également utilisée dans la fabrication de produits capillaires, par exemple dans les après-shampooings, et est également utile dans la fabrication de produits cosmétiques décoratifs tels que le mascara, les rouges à lèvres, le maquillage et les baumes à lèvres. Dans certaines recettes, elle peut être remplacée par la cire de riz, qui est une cire végétale extraite du son de riz et utilisée comme un émollient dans les produits cosmétiques.

Cire de candelilla

La cire de candelilla raffinée, issue de la tige de l'arbuste Euphorbia Cerifera, est également excellente pour les produits cosmétiques décoratifs. Elle est caractérisée par sa couleur jaune pâle, sa dureté, sa fragilité et sa brillance. Elle confère aux produits cosmétiques une consistance cohésive, de la force, de la rigidité et de la brillance, ce qui est utile pour la fabrication de rouges à lèvres, de baumes pour les lèvres, d'ombres à paupières, de maquillages, etc. Elle est également idéale pour les soins du corps et des cheveux, et convient donc aux crèmes et beurres corporels, aux lotions protectrices pour le corps, aux crèmes pour la peau, aux crèmes pour les mains, aux savons ou aux produits capillaires. Et comme presque toutes les cires, elle peut également être utilisée dans la fabrication de bougies maison.

La cire de candelilla et la cire de carnauba ont des propriétés très similaires et peuvent facilement être utilisées de manière interchangeable dans les recettes. Contrairement à la cire d'abeille et à ses alternatives végétales, ces deux cires n'apportent pas d'onctuosité et ne "glissent" pas sur la peau dans les produits, mais comme indiqué, elles apportent force, brillance et dureté, ce qui permet de les utiliser par temps chaud. Si vous souhaitez avoir ces deux types de cires dans vos produits, optez pour une combinaison de plusieurs cires !

Cires florales

Les cires florales sont extraites des fleurs de certaines plantes et se distinguent des cires naturelles par un parfum distinctif correspondant à celui de la fleur dont elles sont issues. Grâce à cette odeur naturelle, il n'est généralement plus nécessaire d'ajouter un parfum à une bougie ou à un produit cosmétique. On les appelle "cires", mais il s'agit en fait plutôt de "pseudo-cires", qui sont créées lors de la fabrication d'huiles essentielles rares et chères. Elles se dissolvent très facilement et peuvent être utilisées, par exemple, dans la fabrication de savons maison, de déodorants solides ou de parfums solides, de lotions corporelles et de crèmes, en leur donnant non seulement un beau parfum mais aussi une meilleure consistance : si vous avez le problème de vous retrouver souvent avec une crème de consistance trop fine lorsque vous la faites à la maison, la cire épaissit joliment le produit.

Vous pouvez retrouver 7 cires florales chez Ekokoze : la cire florale de rose, la cire florale de jasmin, la cire florale de mimosa, la cire florale de tubéreuse, cire de fleur de souci, cire de fleur de lotus et cire de fleur de violette. Elles sentent toutes magnifiquement et sont idéales pour les produits cosmétiques faits maison et les bougies naturelles, mais à cause de leur prix plus élevé, leur utilisation dans les produits cosmétiques est un choix plus raisonnable.

Cire de thé vert

La cire de thé vert est également une excellente aide. La cire de thé vert est de couleur vert foncé et peut être utilisée comme un colorant, soit dans les crèmes ou autres produits cosmétiques, soit dans la fabrication de bougies. Elle peut également être utilisée dans les crèmes pour la peau ou les baumes pour les lèvres et le corps grâce à ses propriétés antiradicalaires, puisqu'il s'agit d'un antioxydant naturel.

Cire épilatoire

Parmi les cires naturelles, vous trouverez également la cire à épiler, que vous pourrez utiliser notamment à la saison des maillots de bain. Cette cire est conçue pour une épilation à la cire chaude afin d'éliminer les poils, mais il est également possible d'utiliser pâte à sucre épilatoire.

Matières premières
Cire de colza
Cire de soja et de noix de coco
Cire de palme
Cire d'amande
Jojoba Cire
Cire d'olive
Cire de carnauba
Cire de candelilla
Cire de fleur de rose
Fleur de jasmin Cire
Cire de fleur de mimosa
Cire de fleur de tubéreuse
Cire de fleur de calendula
Cire de fleur de lotus
Cire de fleur de violette
Nos articles
Votre protection de données personnelles est importante pour nous.

Ekokoza aime les cookies! Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Il vous suffit de nous donner votre accord pour en profiter.

Modifier mes choixAutoriser tout