Vous souffrez d'une peau sèche, irritée et peut-être même craquelée à cause de l'utilisation constante (et responsable !) du savon et des désinfectants ? Vous n'êtes pas le seul ! Mais ne vous inquiétez pas, nous avons une excellente solution !
En effet, nous avons créé cette crème exactement adaptée aux besoins de la période des coronavirus ! Elle offrira à votre peau tous les soins dont vous avez besoin en ce moment, et elle est idéale pour lubrifier vos mains et la peau de tout votre corps après avoir utilisé des désinfectants ou du savon.
Encore mieux ? On utilise beaucoup des mêmes ingrédients qu"aujourd"hui pour préparer un désinfectant maison ! Gel d'aloe vera, glycérine, huile d'arbre à thé, huile essentielle de lavande, eau florale... Donc, lorsque vous remplissez vos flacons de désinfectant, vous pourriez aussi bien fabriquer une crème qui fera un excellent couple avec celui-ci :) Vous gagnerez non seulement du temps, mais aussi votre porte-monnaie !
Le produit final est absolument génial. La texture se situe quelque part entre un beurre pour la peau et une crème. Elle est plus légère que le beurre traditionnel, mais plus épaisse et plus nourrissante que la plupart des crèmes ou lotions. Il hydrate et adoucit parfaitement les peaux sèches et rugueuses, prévient les irritations et contribue efficacement à la cicatrisation et à la régénération de la peau.
Ce miracle permet également d'apaiser non seulement la peau, mais aussi l'esprit ! L'utilisation de cette crème suscitera sans aucun doute des sentiments de joie, de contentement et de sécurité. Et pourquoi ? :) Le frottement doux de la crème épaisse sur la peau est extrêmement apaisant et calmant, le parfum de lavande chassera toute tristesse et tout souci de votre esprit et le fait de savoir que la crème est légèrement antiseptique grâce à l'huile d'arbre à thé et à l'aloe vera vous donnera un sentiment de sécurité en ces jours de folie.
Une bonne dose de gel d'aloe vera cicatrisant associée à un beurre de karité épais et nourrissant, qui constitue la base de cette crème, demandait littéralement d'autres ingrédients exceptionnels pour renforcer les propriétés apaisantes et nourrissantes. L'utilisation du panthénol (vitamine B5) s'est donc imposée comme une évidence : le panthénol peut traiter la plupart des irritations cutanées, soulager les démangeaisons ou les inflammations de la peau et favoriser son hydratation. La poudre d'avoine colloïdale ou, si vous préférez, la soie d'avoine est l'un de nos produits préférés, nous n'avons donc pas eu à réfléchir longtemps avant de l'ajouter à la formule. L'avoine hydrate, adoucit et apaise merveilleusement la peau.
Pour que la crème soit onctueuse, il faut utiliser un émulsifiant, à savoir la cire émulsifiante NF, à laquelle nous avons ajouté de l'alcool cétylique, qui adoucit et hydrate la peau, tout en stabilisant le produit. Pour que le produit soit facile et agréable à appliquer, à étaler et vraiment beau et moelleux, nous avons ajouté une goutte de coco silicone, qui est une alternative naturelle aux silicones synthétiques.
L'huile de lavande est toujours un choix sûr, et elle se marie bien avec le parfum du beurre de karité et de l'avoine. Nous avons également ajouté de l'huile d'arbre à thé à l'huile de lavande, qui est antivirale et antibactérienne et favorise également la bonne humeur. Et c'est plus que pratique de nos jours !
La crème ainsi obtenue est magnifiquement beurrée, moelleuse et blanche comme une neige. Elle est de toute façon très jolie, mais elle peut aussi être rehaussée par de la poudre de mica dans la nuance Sangria, qui donne une magnifique couleur rose violacée qui soutient visuellement l'agréable parfum de lavande.
Alors allons-y pour la mélanger ! :)
Phase huileuse
- 27g de beurre de karité
- 12g de cire émulsifiante NF
- 5g d"alcool cétylique
- 3g de silicone de coco
Phase aqueuse
- 27g de gel d"aloe vera
- 15g d"eau florale (arbre à thé, lavande ou autres hydrolats préférés)
- 3g de panthénol
- 2g de soie d"avoine colloïdale
Phase de refroidissement
- 15 gouttes d"huile essentielle de lavande ( approx. 0,5 g)
- 13 gouttes d"huile essentielle d"arbre à thé ( approx. 0.4 g)
- 0,5g de Cosgard
Optionnel
- Poudre de mica au choix (nous avons utilisé la teinte Sangria)
Versez environ 4 cm d'eau dans une casserole ou une poêle plus large et commencez à chauffer à feu doux. Ce sera notre bain-marie.
Pesez votre phase huileuse - beurre de karité, alcool cétylique, cire émulsifiante NF et coco silicone - dans un récipient résistant à la chaleur (pot) et mettez-le dans le bain-marie pour le chauffer. Pendant ce temps, pesez la phase aqueuse - eau florale, glycérine, gel d'aloe vera, panthénol et avoine colloïdale - dans un second récipient résistant à la chaleur.
Après environ 10 à 20 minutes, tout devrait être dissout dans la phase huileuse. Si tout est dissout, prenez la phase aqueuse préparée et mettez-la également dans le bain-marie pendant quelques minutes, afin que tout se réchauffe et que les deux phases soient à une température similaire (mais veillez à ce que l'eau ne commence pas à s'évaporer). Mélangez.
Lorsque tout est bien chauffé, fondu et mélangé, versez la phase aqueuse dans la phase huileuse et mélangez bien avec une spatule en silicone. Prenez ensuite un mixeur en bâton et, par petites impulsions, commencez à mixer le mélange pour que le liquide, qui est encore mince, n'ait pas la possibilité de s'échapper. Mixez ainsi pendant environ une minute. Laissez ensuite la crème reposer pendant environ 10 minutes. Après 10 minutes, mixez et laissez reposer à nouveau. Continuez ainsi jusqu'à ce que les parois du récipient soient refroidies et que le mélange soit magnifiquement épais et crémeux.
Ajoutez les huiles essentielles et le conservateur Cosgard à la crème refroidie et mélangez ou mixez bien encore une fois. Si vous le souhaitez, incorporez la poudre de mica.
Transférez la crème terminée dans le récipient choisi. Il est recommandé d'utiliser des pots en verre faciles à vider avec les doigts. La consistance étant très épaisse, alors les flacons à pompe ne sont pas les meilleurs choix possibles.
Je voudrais en faire, mais je n'ai pas tous les ingrédients !
Si vous n'avez pas d'avoine colloïdale (achetez-en, c'est génial ! :)), remplacez-la par du panthénol ou de l'eau florale. Vous pouvez également la remplacer par de l"urée, du lait en poudre ou des protéines hydrolysées.
Essayez d'utiliser un autre émulsifiant à la place de la cire émulsifiante NF. Cependant, comme chaque émulsifiant se comporte un peu différemment, il faut prévoir une modification de la texture de la crème.
Le beurre de karité peut également être utilisé avec du beurre de karité naturel ou non raffiné ordinaire. Néanmoins, il affectera le parfum de la crème.
Si vous n'avez pas de coco silicone, essayez d'utiliser du "silicone" végétal ou votre huile liquide préférée à la place. Vous pouvez également remplacer la quantité par du beurre de karité. Néanmoins, si vous oubliez le silicone, la crème ne "glissera" pas aussi bien sur la peau et son étalement sera plus difficile.
L"alcool cétéarylique peut être remplacé par de l'alcool cétylique.
Le choix des huiles essentielles dépend de votre décision. Cependant, nous recommandons les types calmants et apaisants. La camomille, le géranium ou la myrrhe seraient un excellent choix.
Bien que la crème contienne un conservateur, nos cuisines ne sont pas de vrais laboratoires stériles. Ainsi, dès que vous constatez un changement dans l'aspect, l'odeur ou la texture du produit, séparez-vous-en sans regret et lancez-vous dans votre nouvelle création. :)
Ekokoza aime les cookies! Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Il vous suffit de nous donner votre accord pour en profiter.