Il fait beau dehors, nous bénéficions cette année d'un printemps particulièrement chaud et malheureusement aussi sec. Peu d'entre nous auraient l'idée de consommer du sirop d'épinette en cas de toux ou de rhume. Et pourtant, ce sirop parfait obtenu à partir de jeunes pousses d'épicéa ne peut être fabriqué qu'à cette époque. En hiver, il sera trop tard. :) Alors, en route pour le jardin pour trouver de jeunes épinettes. :)
J'ai dégusté ce sirop pour la première fois au lycée. Je me souviens qu'une de mes copines de classe m'avait offert ce sirop a l'école, sa grand-mère le faisait et c'était incroyable. Hier, alors que j'étais à la ruche où j'ai une haie d'épicéas, je me suis souvenue de cette friandise. Ma première pensée a été : "Pourquoi ne pas le faire ? Pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt ?"
Je suppose que j'avais d'autres préoccupations et priorités auparavant. Il y a des choses dans lesquelles on doit grandir. Donc aujourd'hui, j'ai pris un panier et je suis allé aux pousses. Comme la haie n'est qu'à un mètre devant les ruches, j'avais peur que les filles me chassent. Heureusement, il fait assez frais dehors et les abeilles ne volaient pas beaucoup ce matin. J'ai pu cueillir en toute tranquillité autant que nous en avions besoin.
Si vous cueillez des pousses dans les bois, pensez à faire un peu de dégâts à l'arbre aussi. Ce n'est pas une bonne idée de cueillir des pousses sur de très jeunes épicéas, et il ne faut pas non plus en cueillir trop sur un arbre ou une branche. Cueillez-en quelques-unes ici et là, dites merci et passez à autre chose. :) Il est préférable de cueillir les pousses dans votre propre jardin ou chez des amis, et encore une fois, au jugé.
- Des pousses d'épicéa (vert clair, ne devant pas dépasser 5cm de long)
- Un bocal propre et désinfecté
- Du sucre (je recommande le sucre cristal classique, les sirops avec du sucre de canne ou autre ont beaucoup gâché pour moi)
Le sirop peut être préparé chaud ou froid. J'ai choisi l'option froide. Je pense qu'il conservera davantage de substances précieuses et ne s'abîmera pas s'il est manipulé correctement.
Préparez d'abord un bocal propre et désinfecté. Mettez une couche de sucre au fond (environ 1cm) et mettez une couche de morilles (3-5cm) et de nouveau du sucre. Alternez les couches jusqu'à ce que le bocal soit plein, en le remplissant bien pour qu'il tienne le plus possible.
Certaines personnes ajoutent du citron, mais je n'en avais pas à la maison, donc je l'ai fait sans citron. Si je m'en souviens, j'en achèterai et j'essaierai aussi la version au citron.
La dernière couche dans le bocal doit être le sucre. Fermez avec un couvercle propre - je mets du papier d'aluminium entre le couvercle et le goulot pour empêcher l'air d'entrer.
Laissez infuser dans un endroit chaud et ensoleillé jusqu'à ce que vous obteniez un sirop épais. Combien de temps cela prend-il ? J'ai lu que cela prenait de 3 à 6 semaines, selon la température. Jusqu'à ce que le sucre se dissolve. :) Ensuite, passez le sirop à travers une passoire ou une étamine dans des bocaux propres et désinfectés, fermez bien (je verse toujours un peu d'eau-de-vie de prune sous les couvercles de mes sirops pour qu'ils ne moisissent pas). Conservez-les dans un endroit frais et sombre, de préférence au réfrigérateur.
Au départ, je voulais utiliser notre miel, mais des herboristes plus expérimentés m'en ont dissuadé, disant que les sirops se gâtent souvent avec. Je pense que je vais quand même essayer un petit pot. Un sirop comme celui-là serait une force.
Le sirop des pousses d'épicéa dissout les mucosités, détend les voies respiratoires, facilite la toux. Il est bon pour les rhumes et les refroidissements. Il contient également de la vitamine C, qui augmente l'immunité de l'organisme. Parfait pour les mois d'hiver où l'on se sent mal.
En plus du sirop, on peut également fabriquer une teinture. Il suffit de verser de l'alcool fort sur l'épicéa et de le laisser infuser pendant quelques semaines. La teinture est utilisée dans le traitement des rhumatismes, des douleurs musculaires et articulaires, elle soulage les tendinites.
Comme il me reste une petite pousse, je l'ai marinée dans l'alcool et je l'utiliserai pour frictionner les pieds fatigués, ou j'en ferai une pommade costivale pour les articulations et les muscles ou dans un savon. Je suis sûre qu'il trouvera une utilité. :)
J'ai hâte d'avoir le sirop, et j'ai particulièrement aimé le cueillir et le fabriquer. Nous avons été un peu dans une ornière ces derniers temps de ce que je dois faire et faire faire, et c'était quelque chose que je n'ai pas à faire, mais que je veux juste faire. :) Ce genre de choses est très, très important dans la vie.
Avez-vous déjà essayé cette parade ?
N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux, Facebook et Instagram, pour ne pas manquer nos autres instructions et conseils. Et découvrez notre nouvelle recette éco-responsable !
Ekokoza aime les cookies! Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Il vous suffit de nous donner votre accord pour en profiter.