Pourquoi dire non aux crèmes solaires conventionnelles ?

Pourquoi dire non aux crèmes solaires conventionnelles ?
Regardez-vous aussi tous ces flacons de crème solaire colorés et parfumés par l'été avec un peu d'insécurité et de méfiance ? Leur nocivité potentielle est discutée et débattue jour après jour, mais il ne s'agit pas d'un sujet sur lequel il faut adopter un point de vue unilatéral. Qu'en est-il donc des écrans solaires chimiques ? Plus d'informations
Ingrédients pour cette recetteL"oxyde de zincLe dioxyde de titane
Vous pouvez acheter les ingrédients individuels juste en dessous de la procédure
Description

Vous avez certainement déjà entendu parler de la nocivité des crèmes solaires chimiques, que ce soit par des amis écologistes, à la télévision ou à la radio... Avec l'importance croissante accordée aux modes de vie durables, ce sujet est constamment abordé dans les médias, et il vous a donc probablement traversé l'esprit à plusieurs reprises. Le problème, c'est qu'il existe également un grand nombre de mythes sur les écrans solaires chimiques, et que les experts ont des opinions divergentes.

Il est important de ne pas se contenter de suivre les conseils d'un ami qui les a entendus de la bouche d'un autre ami, mais de faire des recherches approfondies sur le sujet et de décider ensuite de la manière dont vous allez prendre soin de votre peau cet été et de ce qui vous convient le mieux. Nous avons essayé de résumer pour vous les aspects et les faits les plus importants, afin que vous puissiez vous faire une idée un peu plus complète. Alors, c'est parti !

La nature souffre, ou un tueur appelé l'oxybenzone

C'est certainement la première raison de reconsidérer l'utilisation des écrans solaires chimiques. Le fait que ces écrans solaires ne sont pas sains pour nous est clair comme de l'eau de roche, mais il vaut mieux s'en mettre plein la vue que de ne pas en mettre du tout. Bien sûr, lorsque vous sautez dans la mer tout enduits de crème solaire, les conséquences sont considérables.

Le principal problème des crèmes solaires est une substance appelée oxybenzone, un composé chimique créé artificiellement dont la mission est claire : absorber les rayons UV. Cette substance se retrouve dans d'autres produits cosmétiques (par exemple les laques), mais aussi dans les vêtements et les encres d'imprimerie - les T-shirts ou les journaux colorés ne se décolorent pas aussi rapidement.

Cependant, sur les plages de mer, une quantité incroyable de cette substance se retrouve dans l'eau et "étouffe" et tue des récifs coralliens vieux de centaines, voire de milliers d'années. Ces récifs sont célèbres pour leur couleur, qui provient de leur vie symbiotique avec les algues, mais c'est cette couleur que l'oxybenzone leur fait perdre au fil du temps. Cette substance provoque un stress chez les coraux, qui se débarrassent alors des algues à leur surface. Au début, ils perdent simplement leur couleur, puis ils "suffoquent" car ils ne reçoivent plus d'oxygène de la part des algues. Il s'agit là d'une preuve réelle, tangible et visible de la dangerosité de l'oxybenzone. Par exemple, Hawaï, les îles Vierges, l'État de Palau dans le Pacifique et l'île de Key West en Floride interdisent les crèmes solaires qui utilisent l'oxybenzone comme filtre UV.

Les coraux ne sont pas les seuls concernés : l'oxybenzone et d'autres substances présentes dans les écrans solaires chimiques peuvent également nuire à d'autres créatures marines. Les mâles se comportent comme des femelles, tandis que les femelles perdent leur capacité à se reproduire.

Malheureusement, de nombreux autres risques associés à l'oxybenzone ne sont pas aussi visibles que les îles coralliennes blanchies. L'oxybenzone pénètre assez facilement dans l'organisme par la peau et c'est une substance très difficile à filtrer. Lorsque nous prenons une douche, la crème corporelle contenant de l'oxybenzone s'écoule dans les égouts, puis dans la station d'épuration, mais même là, l'eau n'est pas totalement débarrassée de l'oxybenzone - on peut même en trouver dans de l'eau potable déjà traitée, ce qui est quelque peu alarmant. Cela signifie que même si vous n'avez jamais utilisé de crème solaire chimique de votre vie, vous avez toujours un pourcentage d'oxybenzone dans votre corps. Effrayant, n'est-ce pas ?

L'oxybenzone est également un "perturbateur endocrinien", c'est-à-dire une substance qui affecte d'une manière ou d'une autre la fonction et l'action des hormones, de façon négative bien sûr. En bref, ce n'est pas quelque chose que nous devrions ou voudrions injecter intentionnellement dans notre corps.

D'autres délices chimiques

L'oxybenzone n'est pas le seul produit chimique présent dans les écrans solaires, loin de là. En fait, il y en a tellement que l'on ne peut pas s'étonner que certains d'entre eux soient toxiques. Il suffit de lire l'étiquette d'une crème solaire pour s'apercevoir qu'il n'y a pas un seul mot normal et compréhensible.

Parmi les plus toxiques, citons l'azobenzène, l'octocrylène, l'octisalate, l'homosalate, le salicylate d'éthylhexyle ou le méthoxycinnamate d'éthylhexyle, par exemple, que nous allons examiner de plus près.

Le méthoxycinnamate d'éthyle, également connu sous le nom de EHMC, a également été examiné par des experts de l'université Masaryk, plus précisément par le Centre de recherche sur les substances toxiques dans l'environnement. Leurs conclusions sont quelque peu inquiétantes : d'après leurs recherches, l'EHMC peut se modifier lorsqu'il est exposé aux rayons UV, et cette modification en fait une substance potentiellement dangereuse qui peut endommager l'ADN et provoquer des mutations dans le génome, ce qui pourrait conduire à des maladies plus graves.

Trop de confiance dans les écrans solaires ?

L'un des plus grands stratagèmes marketing pour vendre une crème solaire consiste à affirmer que son utilisation prévient le cancer de la peau, ce qui n'est pas vraiment prouvé. En fait, le nombre de personnes atteintes d'un cancer de la peau a doublé au cours des 30 dernières années, mais l'utilisation de la crème solaire a suivi le même chemin. Il serait donc impossible de conclure par déduction logique que les écrans solaires préviennent réellement le cancer de la peau.

Une étude publiée dans la revue de langue anglaise The Lancet a suggéré des raisons possibles pour expliquer cette situation. L'utilisation excessive d'écrans solaires fait que notre corps ne perçoit pas le fait qu'il est exposé au soleil - même la vitamine D n'est pas absorbée comme elle le serait normalement (sans protection UV). Les personnes souffrant d'une carence en vitamine D sont alors plus susceptibles de contracter un cancer que celles qui en ont suffisamment. Une étude publiée dans The Lancet a montré que, paradoxalement, les personnes qui travaillent à l'intérieur et ne regardent pas souvent le soleil ont un risque plus élevé de cancer de la peau que celles qui passent plus de temps à l'extérieur.

Un autre aspect qui explique pourquoi la crème solaire en soi peut être risquée est que lorsque nous en mettons, nous passons plus de temps à l'extérieur, au soleil. Cela s'explique par le fait qu'avec les FPS vertigineusement élevés que l'on trouve dans les crèmes, nous n'avons plus à craindre de brûler, et nous "durons" donc plus longtemps au soleil. Mais tout a ses limites : il y a un certain temps où il est sain et naturel pour notre corps de s'exposer au soleil, mais il ne faut évidemment pas le dépasser. Avec les crèmes solaires, nous pouvons facilement franchir ces limites et ainsi "tromper" un peu la nature. Toutefois, cela peut également entraîner des coups de soleil, par exemple, et nous ne devrions donc pas abuser du soleil.

Avant de jeter toutes les crèmes solaires...

Mais avant de vous débarrasser avec véhémence de toutes vos crèmes solaires chimiques, vous devez prendre conscience d'une chose importante : ne pas utiliser de crèmes solaires chimiques est PIRE que d'en utiliser. Si, après avoir lu cet article, vous avez l'intention d'aller vous prélasser dans votre jardin, mais que vous n'avez pas encore de version naturelle à portée de main en plus de votre crème solaire classique, assurez-vous de ne pas l'éviter complètement et de vous en enduire.

Les dangers des rayons UV sont disproportionnés par rapport aux produits chimiques contenus dans les crèmes solaires. Gardez cela à l'esprit avant de jeter spontanément toute votre crème solaire et de vous lancer dans un monde sans UV au nom de l'écologie. Le soleil a un pouvoir énorme et si vous ne vous enduisez pas de crème solaire et que vous vous exposez de manière répétée aux rayons du soleil, au risque de brûlures cutanées dangereuses, vous compromettez réellement votre risque de cancer de la peau.

Alors, avec quoi se protéger ?

Comme nous l'avons déjà mentionné, il n'y a aucun problème à remplacer la crème solaire classique par une crème naturelle, dite "minérale". Il suffit de faire le tour des drogueries, des pharmacies et des magasins spécialisés dans les cosmétiques biologiques. Alors que les crèmes solaires chimiques utilisent des composés chimiques pour protéger contre les rayons UV, les crèmes solaires naturelles s'appuient sur des sources naturelles et utilisent des minéraux tels que l"oxyde de zinc ou le dioxyde de titane pour bloquer les rayons UV.

Nous aimerions savoir ce que vous utilisez ! Vous avez une recette que vous ne pouvez pas vous permettre de brûler ? La voici, pour que nous soyons le moins nombreux possible à avoir le nez rouge et les épaules qui pèlent. :)

Sources :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15005091

https://www.ewg.org/sunscreen/report/the-trouble-with-sunscreen-chemicals/

https://www.ewg.org/sunscreen/report/8-little-known-facts-about-sunscreens/

http://www.marinesafe.org/blog/2016/03/18/sunscreen-pollution/

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0190962218321893

https://link.springer.com/article/10.1007/s00244-015-0227-7

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux, Facebook et Instagram, pour ne pas manquer nos autres tutoriels et astuces. Et découvrez notre nouvelle recette éco-responsable !

Matières premières
L"oxyde de zinc
Le dioxyde de titane
Nos articles
Votre protection de données personnelles est importante pour nous.

Ekokoza aime les cookies! Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Il vous suffit de nous donner votre accord pour en profiter.

Modifier mes choixAutoriser tout