Nimba miraculeux et ses effets polyvalents

30 min
Facile
Nimba miraculeux et ses effets polyvalents
Il peut aider les peaux problématiques et l'eczéma, il est excellent pour la croissance, la brillance et la densité de nos cheveux, il soutient notre système immunitaire, mais il est aussi formidable dans les dentifrices. Et quel est le nom de cette beauté polyvalente ? Accueillez le nimbus !Plus d'informations
Ingrédients pour cette recetteLa poudre de nimbusL"huile de nimbusL"huile d"oliveLe noix de cocoL"huile de jojoba
Vous pouvez acheter les ingrédients individuels juste en dessous de la procédure
Description

Le trésor ayurvédique

Le nimba, également connu sous les noms de neem, melia, zederach smooth, ou encore Indian ou azadirachta indica, est utilisé depuis l'Antiquité dans la médecine ayurvédique pour ses innombrables effets bénéfiques.

Il s'agit d'un arbre tropical de taille moyenne avec une riche touffe de feuilles vertes. Comme son nom l'indique, il ne s'agit pas exactement d'un arbre indigène. Il pousse en Asie, en Inde et en Australie, et a été introduit en Amérique centrale et dans les régions tropicales d'Amérique du Sud. Il est donc largement utilisé dans ces pays comme "écorce", ou les gens peuvent faire des enveloppements de cheveux à la maison avec les feuilles vertes fraîches, par exemple.

Nous nous contentons toutefois de la poudre de nimbus ou de l"huile de nimbus pour profiter des effets bénéfiques du nimbus, mais même avec ces produits, la préparation de cosmétiques maison sera un jeu d'enfant.

Quelle est donc la fonction du nimbus ?

Le soin de la peau

Le Nimba élimine efficacement les toxines et a des effets antiseptiques et astringents. Il régule la production excessive de sébum et est idéal pour les peaux à problèmes sujettes à l'acné. Il est également utile en cas d'eczéma désagréable, de psoriasis, de dermatite allergique et d'autres maladies de la peau. Et c'est tout à fait logique : le nimba est considéré comme un antibiotique naturel sans effets secondaires. Il convient également aux peaux très sensibles ou sujettes aux démangeaisons.

Il suffit d'appliquer l"huile de nimba sur la zone affectée ou problématique à l'aide d'un coton-tige ou d'un chiffon, de laisser agir pendant une vingtaine de minutes et de laver ensuite à l'eau tiède, ou d'utiliser régulièrement le nimba sous forme de savon ; bien entendu, vous pouvez également combiner l'utilisation de l'huile et du savon.

Ce savon de nimba cuit à chaud avec de la mélisse est excellent, les effets du nimba et de la boue de la mer morte étant à nouveau merveilleusement combinés dans ce savon.

Et si le printemps n'arrive pas de manière inattendue juste après la mi-février, comme cela semble être le cas jusqu'à présent, vous pourrez utiliser cette crème d"hiver nourrissante cette année.

Et pour les peaux à tendance acnéique, vous pouvez essayer de réaliser à la maison ce masque aux nimbes simple et doux.

Le masque au miel de Nimba contre l'acné

Ce masque réduit la production de sébum tout en éclaircissant les peaux fatiguées, alors prenez votre miel et allons-y !

De quoi a-t-on besoin ?

- 1 cuillère à soupe de miel liquide

- 1 à 2 cuillères à soupe de poudre de nimbus

Comment procéder ?

Mélangez le miel avec la poudre de nimbus jusqu'à obtenir une fine bouillie et appliquez le mélange sur le visage et le décolleté. Laissez agir pendant une demi-heure et lavez soigneusement. Notre peau rayonnera !

De beaux cheveux

Selon l'Ayurveda, le nimba est comme un chien pour les cheveux ! Il peut stimuler la croissance des cheveux, augmenter leur brillance et, surtout, prévenir leur chute - c'est ce qui inquiète le plus les femmes et beaucoup d'entre nous se réveillent d'un cauchemar terrifiant où des touffes entières de cheveux tombent de notre crinière. On dit que le nimba peut aussi guérir la calvitie - l"huile de nimba bouche en quelque sorte les pores du cuir chevelu et empêche ainsi partiellement la chute des cheveux.

La solution à la chute des cheveux consiste donc à masser le cuir chevelu avec de l"huile de nimba. Et pour rendre les effets encore plus efficaces, vous pouvez la mélanger à d'autres huiles qui ont également un certain nombre d'effets positifs - par exemple, l"huile d"olive, de noix de coco ou de jojoba. Cette méthode permet également de se débarrasser des pellicules, car l'huile nourrit et lubrifie le cuir chevelu trop sec et trop sollicité.

Et si une colonie hostile de poux a élu domicile dans nos cheveux, il suffit de laisser l"huile nimbus dans nos cheveux pendant la nuit. Le matin, il suffit de se laver la tête avec son shampooing préféré et d'évacuer les invités morts dans le siphon.

Si nous souhaitons améliorer la qualité de nos cheveux en général avec l'aide du nimba, nous pouvons régulièrement préparer un masque capillaire très simple à partir de poudre de nimba. Il suffit d'y ajouter un peu d'eau pour obtenir un mélange pâteux, puis de l'appliquer sur les cheveux. Laissez les cheveux enveloppés dans un vieux drap ou une serviette pendant une demi-heure, puis lavez-les à l'eau froide.

L'hygiène dentaire

Vous avez peut-être déjà remarqué les dentifrices naturels "sans OGM" dans les magasins de produits naturels et de cosmétiques. Peut-être même les utilisez-vous depuis longtemps, mais vous n'avez aucune idée de ce qu'est le "neem". Voici la réponse. Il s'agit de la même plante miracle qui peut améliorer considérablement la qualité de votre peau et de vos cheveux.

Il est absolument parfait pour l'hygiène dentaire. Comme nous l'avons déjà mentionné, il s'agit d'une sorte d'antibiotique naturel efficace, anti-inflammatoire, qui convient donc parfaitement aux personnes souffrant d'inflammation et de saignements des gencives. Cependant, vous pouvez l'utiliser même si vous n'avez aucun problème dans votre bouche - c'est une excellente prévention des caries dentaires, de la mauvaise haleine et même des maladies parodontales. Le nimba est très efficace pour tuer les bactéries, il ne devrait donc pas manquer sur l'étagère de votre salle de bain.

Le nimba est tout simplement inestimable - et c'est le cas de presque toutes les fleurs qui ont fait leurs preuves. Et il y a eu des années de tests pour le nimba - au moins plusieurs centaines...

Et vous ? Avez-vous déjà connu le nimba ? Et comment l'avez-vous découvert ?

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux, Facebook et Instagram, pour ne pas manquer nos autres tutoriels et astuces. Et découvrez notre nouvelle recette éco-responsable !

Nos articles
Votre protection de données personnelles est importante pour nous.

Ekokoza aime les cookies! Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Il vous suffit de nous donner votre accord pour en profiter.

Modifier mes choixAutoriser tout