Nettoyage sans produits chimiques : fabrication de produits de nettoyage naturels faits maison

Nettoyage sans produits chimiques : fabrication de produits de nettoyage naturels faits maison
Vous souhaitez nettoyer votre maison d'une manière saine, écologique, efficace et peu coûteuse ? Pas de problème ! Avec nous, vous pouvez fabriquer des produits de nettoyage naturels faits maison, facilement et rapidement. Qu'il s'agisse de faire la vaisselle, de nettoyer la salle de bain et les toilettes ou de faire la lessive ! Plus d'informations
Ingrédients pour cette recetteLe bicarbonate de soudeLe bicarbonate de lavageLe huile essentielle de thymLe huile essentielle de l"orangeLe huile essentielle de romarinL"acide citriqueL"huile d"oliveLe vinaigre de vinLe sel
Vous pouvez acheter les ingrédients individuels juste en dessous de la procédure
Description

Savez-vous quelle est la principale source de pollution de l'air dans les bâtiments et les maisons ? Ce sont les produits de nettoyage ! C'est un peu paradoxal, n'est-ce pas ? Si l'on considère que nous les achetons principalement pour que nos maisons soient plus propres et plus sûres. Mais au lieu de cela, nous construisons une petite décharge chimique privée à la maison :)

Bon nombre des produits chimiques que l'on trouve souvent dans les produits de nettoyage les plus courants peuvent entraîner diverses complications pour la santé (surtout si nous les utilisons en grande quantité), comme des maux de tête, des éruptions cutanées ou des allergies. Certains sont même réputés augmenter le risque de cancer...

Ça a l'air trop facile !

Mais ne vous inquiétez pas ! Il existe de nombreuses options sûres pour garder votre maison étincelante de propreté. Et il est presque incroyablement facile de fabriquer des produits de nettoyage sains et respectueux de la nature à la maison ! Toute la maison peut être polie avec un minimum d'ingrédients de base, ils sont :

 

- Le bicarbonate de soude

- Le bicarbonate de lavage

- Le savon de Castille

- Les huiles essentielles

- Le thym

- L"orange

- Le romarin

- L"acide citrique

- L"huile d"olive

- Le vinaigre de vin (vinaigre distillé ou même vinaigre d'alcool ordinaire)

- Le sel

- Le citron

Et ils seront aussi utiles :

- Les bouteilles, bocaux, emballages hermétiques

- Les moules en silicone

 

Les produits pour toilettes faits maison

- 2 tasses de bicarbonate de soude

- 2/3 de tasse d'acide citrique

- Vos huiles essentielles préférées (jusqu'à 60 gouttes, les toilettes le méritent ! :)

- Un flacon pulvérisateur avec de l'eau ou de l"extrait de vanille si vous voulez donner une bonne odeur à vos toilettes.

Dans un bol en verre, mélangez le bicarbonate de soude et l'acide citrique. Soyez prudent lorsque vous travaillez avec l'acide et portez des gants ; si vous êtes sensible, il est bon de mettre un bandana ou un mouchoir sur votre nez et votre bouche pendant le mélange. Mouillez progressivement les ingrédients secs à l'aide d'un vaporisateur. Une ou deux pressions de la pompe suffiront, le mélange doit être presque sec. Mélangez. Ajoutez les huiles essentielles et mélangez à nouveau. Remplissez les moules avec le mélange et laissez sécher au moins une nuit. (Les fizzies de toilette n'ont pas besoin d'être des beautés complètes, vous pouvez donc simplement les écraser dans votre main ou avec une cuillère et les laisser durcir sur du papier sulfurisé). Une fois secs, transférez-les dans un récipient hermétique et utilisez-les au besoin.

NOTE : Lorsque vous utilisez le fizz, il est préférable de ne pas se précipiter et de tirer la chasse d'eau jusqu'à ce qu'il soit vraiment pétillant. (Je ne sais pas ce que la plomberie dirait de l'eau pétillante et je ne veux pas prendre votre plomberie à partie :))

Le nettoyeur de déchets doux

- 1 partie de sel

- 1 part de bicarbonate de soude alimentaire

- Vinaigre

- Eau bouillante

Mélangez à parts égales du sel et du bicarbonate de soude dans un bol. Versez le mélange dans le drain bouché. Versez le vinaigre et laissez reposer le tout pendant quelques minutes. Enfin, versez de l'eau chaude dans le drain.

CONSEIL : Mélangez immédiatement une autre quantité du mélange de sel et de bicarbonate de soude et mettez-la dans un récipient hermétique. Et quand vous aurez un autre bouchon, vous serez prêt !

Des tablettes pour lave-vaisselle faites maison

- 1 tasse de bicarbonate de soude alimentaire

- 1 tasse de bicarbonate de soude technique

- 1 tasse de sel

- ¼ tasse d"acide citrique

- 1 tasse d'eau

- ½ tasse de vinaigre de vin (à chaque lavage)

- Moule en silicone (pour la glace, le chocolat) ou moule à muffins en silicone.

Dans un grand bol, mélangez bien le bicarbonate de soude, la soude de lavage, le sel et l'acide citrique. Ajoutez une tasse d'eau aux ingrédients secs. Attendez que les bulles cessent de se former dans le mélange avant de remuer - cela prendra environ une minute. Remplissez le moule avec le mélange et fermez bien chaque pièce. Laissez reposer ainsi pendant au moins une nuit. Une fois les tablettes démoulées, placez-les dans un bocal ou une boîte hermétique pour éviter qu'elles ne deviennent humides. Avant chaque passage au lave-vaisselle, versez environ une demi-tasse de vinaigre dans le trou des pastilles pour éviter les taches sur la vaisselle.

Un nettoyant maison pour tout

- 1 tasse d'eau

- ½ tasse de vinaigre

- 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude

- 20 gouttes d"huile essentielle

Il suffit de mélanger le tout dans la bouteille et de bien secouer avant chaque utilisation.

Nettoyant exfoliant doux (pour récurer la baignoire, le lavabo, les poignées...)

- 1 tasse de bicarbonate de soude

- 1 tasse de bicarbonate de soude

- 20 gouttes d"huile essentielle

Mélangez le tout, transférez dans un récipient hermétique et utilisez-le au besoin pour le nettoyage.

Un produit naturel pour le lavage de la vaisselle

- 1 tasse de savon de Castille

- 1 tasse d'eau

- 15 gouttes d"huile essentielle

Versez le savon, l'eau et l'huile essentielle dans une bouteille ou un récipient approprié et commencez à laver.

Un poudre pour lave-vaisselle maison

- 1 tasse de bicarbonate de soude alimentaire

- 1 tasse de bicarbonate de soude technique

- 1 tasse de sel

Mélangez le tout et utilisez une cuillère à soupe bien remplie de poudre pour chaque lavage. Utilisez du vinaigre à la place du cirage.

Un nettoyant pour vitres fait maison

- 1 tasse d'eau

- 2 cuillères à soupe de vinaigre

- 15 gouttes d"huile essentielle

Versez le tout dans un flacon pulvérisateur et secouez bien avant de l'utiliser.

Un polissage naturel

- 1 partie d'huile d'olive

- 1 part de jus de citron

Appliquez les deux sur un chiffon et faites pénétrer doucement dans la surface du meuble.

Un poudre à laver fait maison

- 370 grammes de paillettes de savon de Marseille

- 6 tasses de bicarbonate de soude

- Huiles essentielles - le citron est excellent, il fonctionne comme un dégraissant, environ 5 gouttes suffisent pour chaque lavage.

- Vinaigre de vin - facultatif pour adoucir le linge, ½ tasse par lavage.

- Peroxyde d'hydrogène - facultatif pour le linge blanc, ½ tasse dans chaque cycle de lavage.

Dans un grand bol, mélangez la soude et le savon de Marseille. Si vous en avez un, utilisez un robot ménager, un hachoir ou un mixeur pour créer une poudre très fine. Vous pouvez soit ajouter l'huile essentielle directement dans le mélange, soit la conserver près de votre machine à laver et l'utiliser à chaque lavage (nous préférons cette dernière solution). Le dosage pour un cycle de lavage est de 2 à 3 cuillères à soupe du mélange. Si vous lavez à l'eau froide, il est préférable de dissoudre la poudre dans un peu d'eau chaude au préalable. Si vous lavez du linge blanc, vous pouvez verser environ une demi-tasse de peroxyde d'hydrogène dans le compartiment de l'eau de Javel.

Un kit d'Ekokoza pour la fabrication de la lessive en poudre (pour les couleurs et le blanc)

Et si vous n'osez pas faire votre propre poudre ou si vous ne voulez pas vous embêter à acheter quelques ingrédients et à les mesurer, rien de plus facile que de vous procurer un kit de poudre de chèvre écologique qui contient tout ce dont vous avez besoin. De plus, vous pouvez l'utiliser pour faire de la poudre pour le linge blanc et le linge de couleur. Dans le kit, vous trouverez :

- 300g de savon de Marseille (flocons déjà râpés)

- 2kg de carbonate de sodium (soude de lavage)

- 50ml d"huile essentielle

- 1kg de percarbonate de sodium

- 50g de TAED

- Les instructions détaillées pour la production

Un kit d'Ekokoza pour la fabrication d'un gel de lavage (pour les couleurs et le blanc)

Et que vous utilisez du gel plutôt que de la poudre ? Ne vous inquiétez pas, nous avons une solution pour vous à Ekokoza. Un kit de fabrication de gel de lavage pour le linge blanc et de couleur est fait pour vous ! Il permet de fabriquer 10 litres de gel, avec un dosage de 250 à 500ml par machine à laver, et dans le kit vous trouverez :

- 250g de savon de Marseille (flocons déjà râpés)

- 250g de carbonate de sodium (bicarbonate de soude)

- 50ml d'huile essentielle d"orange

- 1kg de percarbonate de sodium

- 50g de TAED

- Un seau en plastique de 10 litres avec couvercle (pour stocker le gel de lavage)

- Les instructions détaillées pour la production

Lavage à la main

Il n'y a rien de plus facile que d'utiliser un savon solide pour laver votre linge à la main, essayez ce savon à linge "PARFAIT" avec du soufre. Il contient de l'huile de noix de coco, de l'huile d'olive, de la lanoline, du sel marin, du soufre et des graisses et huiles de haute qualité et prendra soin de la propreté absolue de votre linge. Vous pouvez aussi opter pour le savon de Marseille, qui est utilisé en France pour laver et nettoyer tout ce qui se passe, de la lessive au lavage de la peau sensible des bébés. Essayez celui-ci, le premier savon de Marseille à être certifié COSMÉBIO, ou le savon à lessive au citron adapté aux taches, qui, comme tous les savons naturels, ne contient aucun ingrédient dérivé du pétrole ni aucune graisse animale.

Et avec quoi aimez-vous nettoyer votre maison ?

Matières premières
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de lavage
Le huile essentielle de thym
Le huile essentielle de l"orange
Le huile essentielle de romarin
L"acide citrique
Meillerure offre
Acide citrique, 1 kg

Acide citrique, 1 kg

5,78 EUR
L"huile d"olive
Nos articles
Votre protection de données personnelles est importante pour nous.

Ekokoza aime les cookies! Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Il vous suffit de nous donner votre accord pour en profiter.

Modifier mes choixAutoriser tout