Moringa - l'arbre miraculeux comestible et ses effets

30 min
Facile
Moringa - l'arbre miraculeux comestible et ses effets
Vous n'avez jamais entendu parler du moringa ? Cela n'a rien d'étonnant ! Bien que cette plante merveilleuse soit utilisée depuis des siècles par les sociétés traditionnelles, notamment en Asie et en Afrique, ce n'est que récemment que le moringa a commencé à être mentionné en Europe et en Amérique comme l'un des suppléments à base de plantes les plus efficaces.Plus d'informations
Ingrédients pour cette recettePoudre de MoringaHuile de Moringa
Vous pouvez acheter les ingrédients individuels juste en dessous de la procédure
Description

Qu'est-ce que c'est ?

Le Moringa oleifera est un arbre à feuilles persistantes qui pousse principalement en Afrique et en Asie. Les sociétés traditionnelles de ces régions utilisent depuis longtemps cette plante extraordinaire et l'ont appelée à juste titre l'arbre comestible miracle pour ses propriétés exceptionnelles.

En effet, la plante entière peut être utilisée à son plein potentiel, que ce soit sous la forme d'un puissant thé antioxydant ou d'une huile nutritive, et toutes ses parties ont d'excellents effets bénéfiques sur la santé.

L'écorce, les racines et les fleurs ont des propriétés médicinales presque incroyables et ses feuilles, qui sont littéralement chargées de vitamines et d'antioxydants, sont l'un des aliments les plus nutritifs de la planète.

Les propriétés du moringa sont absolument essentielles, en particulier dans les régions du monde qui souffrent de pénuries alimentaires et d'épidémies diverses. Le moringa combat efficacement toutes sortes de maladies telles que l'anémie, le diabète, le cancer, diverses maladies inflammatoires, l'arthrite, les rhumatismes et autres douleurs articulaires, les allergies et l'asthme, les problèmes intestinaux, les problèmes cardiaques, les maux de tête chroniques, les infections et bien d'autres encore.

Le champion

En 2008, le National Institute of Health aux Etats-Unis a même nommé le moringa "Plante de l'année, qui a le potentiel d'avoir un impact significatif sur un certain nombre de problèmes environnementaux et de répondre à de nombreux besoins non satisfaits de l'humanité". Cette plante verte nous offre donc manifestement un grand nombre de capacités et de propriétés exceptionnelles !

Pourquoi c'est bon ?

Les feuilles de moringa contiennent de très grandes quantités d'antioxydants, de vitamines, de minéraux et d'acides aminés. Leur consommation favorise l'immunité naturelle, renforce la condition physique, a un effet positif sur la tension artérielle, la digestion et le métabolisme. Le moringa aide à résoudre les problèmes de mémoire, ralentit le processus de vieillissement des cellules, protège contre les crises cardiaques et augmente la fertilité.

Selon Kuli Kuli, une organisation qui récolte le moringa en Afrique et l'importe ensuite dans les pays occidentaux, les feuilles de moringa séchées contiennent les éléments suivants gramme par gramme :

- 25 fois plus de fer que les épinards

- 10 fois plus de vitamine A que les carottes

- 17 fois plus de calcium que le lait

- 15 fois plus de potassium qu'une banane

- 4 fois plus de protéines que les œufs

- 4 fois plus de fibres que les flocons d'avoine

Ce qu'il permet de faire ?

Alors, à quoi tout cela sert-il ?

Aide à la digestion

Dans plusieurs systèmes de médecine traditionnelle, comme l'Ayurveda, le moringa est utilisé pour prévenir et traiter les ulcères d'estomac, les maladies rénales, les lésions hépatiques ou les infections fongiques et à levures (candidose). Il est également bénéfique pour divers problèmes digestifs.

Si vous souhaitez stimuler la fonction hépatique et ainsi débarrasser votre corps des substances nocives et malsaines telles que les métaux lourds, le moringa vous sera d'une grande aide. Ce miracle vert vous permettra également de lutter plus facilement contre les calculs rénaux, les infections urinaires, la constipation et la diarrhée.

Contre le diabète et l'hyperglycémie

Le moringa possède une teneur élevée en un acide appelé acide chlorogénique. De nombreuses études ont démontré que cet acide est excellent pour contrôler et réguler le taux de sucre dans le sang. Cela fait de cette plante un excellent combattant naturel contre le diabète, mais aussi contre les déséquilibres hormonaux.

Une étude menée par l'International Journal of Food Science Technology a montré que le moringa a un effet très bénéfique sur la glycémie et les niveaux d'insuline chez les patients diabétiques. Il suffisait d'ajouter régulièrement du moringa à un repas riche en polysaccharides (qui sont tout simplement des céréales complètes, des noix, des graines ou des fruits et légumes :). Rien de difficile, n'est-ce pas ?

Protège et soigne la peau

Le moringa contient de nombreuses substances antibactériennes, fongicides et antivirales qui peuvent protéger la peau contre divers types d'infections. Il est le plus souvent utilisé pour traiter les mycoses des pieds, soulager les symptômes de l'acné et d'autres maladies inflammatoires de la peau, soulager les pellicules, lutter contre les maladies parodontales et autres maladies des gencives, et aider à cicatriser diverses plaies, coupures ou verrues.

L'huile de moringa est utilisée directement sur la peau comme un agent asséchant qui tue les bactéries mais hydrate également la peau en restaurant sa barrière protectrice naturelle. Elle est souvent ajoutée aux cosmétiques naturels ou faits maison, aux parfums ou aux aliments, précisément parce qu'elle tue les bactéries et ralentit l'altération des produits. De plus, il élimine les mauvaises odeurs et sent très bon !

Se débarrasser de la mauvaise humeur

Le moringa contient une grande quantité de protéines ainsi qu'un acide aminé appelé tryptophane. Ces substances sont responsables de la production de sérotonine, l'hormone du bonheur. Le moringa améliore donc l'humeur, le sommeil et la récupération, soulage le stress et prévient la dépression. Ce qui est toujours utile à notre époque ! Cette plante contient également un certain nombre d'antioxydants et de composés qui ont un effet bénéfique sur la glande thyroïde.

Lutte contre l'inflammation

Grâce à cette propriété, le moringa est très apprécié, surtout dans les pays en voie de développement. La combinaison de la teneur élevée en antioxydants et d'un certain nombre de composants antibactériens dans ses feuilles peut combattre diverses inflammations dans le corps de manière assez similaire aux médicaments conventionnels que nous utilisons pour la fièvre, les maux de tête ou les rhumes. Ce qui est différent, cependant, c'est le risque d'effets secondaires indésirables, qui est beaucoup plus faible avec le moringa qu'avec les médicaments conventionnels. :)

Supplémentation en nutriments

Comme nous l'avons déjà mentionné, le moringa est une source de nombreux antioxydants, vitamines et minéraux. Vous y trouverez beaucoup de vitamines B, de vitamine C, de vitamine A, de fer, de magnésium, de zinc, de sodium et de potassium. Il contient également de grandes quantités de fibres et de protéines végétales. Qu'est-ce que cela signifie ? Le moringa est tout simplement bon pour tout le monde ! Grâce à sa teneur en protéines végétales, il convient particulièrement aux végétaliens, aux végétariens, aux adeptes d'une alimentation crue et aux sportifs. Sa consommation est bénéfique pour les cœliaques, les diabétiques, les personnes âgées et les personnes exerçant une activité professionnelle exigeante sur le plan mental ou physique. Si vous souhaitez améliorer votre santé, si vous souffrez de carences en vitamines ou si vous avez simplement besoin d'un petit coup de pouce, le moringa est parfait pour vous.

L'hypercholestérolémie en baisse

Il a également été démontré dans de nombreuses études que la consommation de moringa contribuait de manière significative à réduire le taux de cholestérol dans le sang. Et c'est une excellente chose, car des recherches récentes montrent que les statines, c'est-à-dire les médicaments prescrits en cas de cholestérol élevé, ont malheureusement de nombreux effets secondaires. Le moringa n'a sans doute pas fini de nous montrer ce qu'il sait faire !

Que faut-il faire ?

Tout ce qui vous passe par la tête ! Vous pouvez vraiment vous amuser avec le moringa, car il peut être utilisé de nombreuses manières différentes.

Par exemple, procurez-vous un excellent le savon naturel au moringa, qui n'a pas été fabriqué avec de l'huile de palme et dont tous les ingrédients sont de première qualité.

La poudre de moringa ayant un goût délicieux, il est plus facile de l'ajouter aux aliments, qu'ils soient chauds ou froids. Incorporez le moringa dans les smoothies, les laits végétaux ou le thé. Vous pouvez également le presser dans un yaourt (à base de plantes), avec des céréales ou dans des bouillies sucrées. Mais vous pouvez aussi l'ajouter aux soupes, aux sauces, aux pâtisseries, aux crêpes ou aux beignets, ou l'utiliser comme herbe dans les salades, les vinaigrettes ou les pâtes à tartiner. Non seulement cela sera bénéfique pour votre santé, mais vos plats auront également un aspect délicieux et original.

Le moringa est également parfait pour fabriquer des produits cosmétiques maison, il sera bénéfique pour votre peau et vos cheveux ! Vous pouvez l'utiliser dans les cosmétiques pour cheveux, les shampooings et les après-shampooings, mais aussi dans les crèmes, les gommages corporels ou créer un masque maison pour la peau et les cheveux. Nous avons déjà écrit sur la façon de faire des masques maison au moringa dans un article précédent - jetez un coup d"œil ! Vous pouvez aussi essayer de fabriquer nos crèmes corporelles solides et y ajouter du moringa, non seulement pour sa magnifique couleur verte, mais aussi pour ses nombreuses propriétés merveilleuses.

Connaissez-vous le moringa ? Et comment l'utilisez-vous ?

Matières premières
Nos articles
Votre protection de données personnelles est importante pour nous.

Ekokoza aime les cookies! Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Il vous suffit de nous donner votre accord pour en profiter.

Modifier mes choixAutoriser tout