Il n'y a pas de cire comme la cire - vous ne pouvez pas remplacer la cire émulsifiante par de la cire d'abeille

Il n'y a pas de cire comme la cire - vous ne pouvez pas remplacer la cire émulsifiante par de la cire d'abeille
Vous n’aimez pas le fait que des émulsifiants ou des cires émulsifiantes aux airs effrayants apparaissent dans les recettes de cosmétiques naturels ? Vous vous demandez pourquoi nous n'utilisons pas de cire d'abeille à la place de la cire émulsionnante ? Cire comme de la cire. Ou non ?Plus d'informations
Ingrédients pour cette recetteCires émulsifiantes
Vous pouvez acheter les ingrédients individuels juste en dessous de la procédure
Description

Puis-je remplacer la cire émulsionnante par de la cire d'abeille dans la recette ?

C’est une question que l’on nous pose souvent, et malheureusement (ou Dieu ?) nous devons répondre par la négative. La cire émulsifiante est irremplaçable. Remplacer la cire émulsifiante par de la cire d'abeille ou une autre cire naturelle revient à remplacer le jaune d'œuf de la pâte Linne par de la moutarde, puisque les deux ingrédients sont jaunes et gluants. La moutarde ne fonctionnera pas à Linnaeus. Comme la cire d'abeille au lieu de la cire émulsionnante.

Une véritable émulsion

Si vous suivez la production de cosmétiques faits maison depuis un certain temps déjà, vous pourriez affirmer que vous avez vu sur Internet des crèmes à la cire d'abeille qui étaient plus que belles. Oui... Mais non. :) Ce n'est pas une véritable émulsion, c'est à dire un mélange onctueux et homogène créé à partir de deux liquides qui ne se mélangent pas seuls, qui dans la plupart des produits cosmétiques sont de l'huile et de l'eau ou un hydrolat. Une "vraie" émulsion classique ne peut être réalisée sans émulsifiant.

Si cela ne vous dérange pas de lire des textes anglais, un excellent article comparant les véritables émulsions et les "émulsions" à base de cire d"abeille, expliquant pourquoi la cire d"abeille ne peut vraiment pas être confondue avec la cire émulsifiante, a été écrit et documenté par Formula Botanica.

Qu'est-ce que la cire émulsionnante ?

Comme vous l'avez probablement compris, la cire émulsionnante est une matière première irremplaçable pour la fabrication de crèmes et de laits pour la peau, qui sont (pour la plupart) un mélange d'huiles et d'eau. Ici, la cire émulsifiante agit comme une colle qui maintient ensemble tous les composants du produit. Si on n'utilisait pas d'émulsifiant, après un certain temps, les composants de la crème se sépareraient et il resterait en réalité un produit à deux phases - semblable aux démaquillants à deux phases ou à diverses vinaigrettes, où, sans secouer, on peut voir un couche d'huile et couche d'eau clairement séparées.

C'est bien avec les démaquillants et les pansements, mais secouer (ou plutôt fouetter) la crème avant chaque utilisation n'a pas l'air très attrayant, qu'en dites-vous ?

Comment fonctionne la cire émulsifiante

Selon Wikipédia, une émulsion est « un mélange hétérogène de deux liquides qui ne se mélangent pas spontanément. Ce sont généralement des liquides de densité et de polarité différentes. Une émulsion est constituée d'un milieu de dispersion et d'une substance dispersée (diffusée). La substance dispersée se présente généralement sous forme de petites gouttelettes dans le milieu de dispersion.

Nous savons tous, grâce aux cours de chimie à l'école primaire, que l'eau et l'huile ne se mélangent pas. Mais la cire émulsionnante va changer cela : elle reliera fermement l'eau et l'huile et créera une belle relation entre elles, une émulsion, et c'est ce que nous voulons.

En plus de combiner des ingrédients normalement non miscibles, la cire émulsifiante épaissit également le produit et garantit que le produit obtenu atteint plus facilement la peau (vous savez déjà que lorsque vous appliquez de l'huile ou du beurre, la peau doit toujours être humide pour que l'huile puisse pénétrer dans la structure). de la peau et ne reste pas seulement en surface, l'émulsion, sous forme d'un mélange d'huile et d'eau, peut logiquement gérer cela luxueusement sans avoir besoin d'humidifier ou d'ajouter quoi que ce soit).

En profondeur (mais compréhensible)

Les émulsifiants agissent au niveau moléculaire où, grâce à leurs propriétés, ils attirent simultanément l'eau et l'huile. Les cires émulsifiantes peuvent être considérées comme un "composé" de différents ingrédients ayant des capacités différentes. Une partie de la cire émulsifiante attire l'huile vers elle et l'autre partie absorbe l'eau comme une éponge. L'émulsifiant capte en fait l'eau et l'huile, les lie ensemble et ne les sépare plus.

Et le meilleur ?

Vous n’avez certainement pas besoin d’être chimiste ou de savoir exactement comment cela fonctionne pour pouvoir fabriquer une crème ou une lotion pour le visage. Il suffit que vous sachiez qu'un émulsifiant doit être utilisé pour la production, que sans lui, il ne fonctionnera tout simplement pas bien, il ne vaut donc pas la peine de le remplacer ou de l'omettre.

Sélection de cire émulsifiante

La cire émulsifiante n'en est pas une. Il y en a beaucoup, ils diffèrent par le type et le type d'ingrédients qu'ils cachent à l'intérieur. Tous ces ingrédients cachés de l’émulsifiant sont généralement dérivés de plantes – noix de coco, palmier, olive, etc.

Il faut également rappeler que tous les émulsifiants ne sont PAS des cires émulsifiantes "complètes". Certains émulsifiants sont des épaississants, d'autres, par exemple, des co-émulsifiants (ils assurent une partie du processus d'émulsification, mais il faut y ajouter quelque chose pour que l'émulsion se forme et dure). Par conséquent, avant de créer (et d’acheter), il est toujours bon de savoir ce que je veux que la matière première fasse et d’être sûr qu’elle peut vraiment le faire.

Les cires émulsifiantes les plus couramment utilisées pour la fabrication de cosmétiques naturels pour la maison

Cire émulsifiante NF (INCI : Cetearyl Alcohol and Polysorbate 60)

La cire émulsifiante NF ne devrait absolument pas manquer à la maison. C'est certainement l'une des cires émulsifiantes les plus utilisées par tous les créateurs de cosmétiques pour la maison, et pour son utilisation simple, fiable et son très bon prix, c'est L'émulsifiant avec lequel nous vous recommandons de commencer si vous comptez commencer à mélanger à la maison. La cire émulsifiante NF offre non seulement des propriétés émulsifiantes, mais également épaississantes et adoucissantes et convient aussi bien aux crèmes pour la peau qu'aux produits capillaires. Il exfolie et lisse la peau et donne aux cheveux douceur et brillance longue durée. Il est excellent pour les crèmes, lisse la peau et dans les produits capillaires, il apporte une douceur et une brillance durables. Grâce à ses propriétés épaississantes, il est excellent pour la production de laits et de crèmes à plus forte teneur en huile, il n'est pas nécessaire d'y ajouter un autre émulsifiant, et il "porte" et stabilise bien les huiles essentielles et les parfums.

BTMS (INCI : Alcool cétéarylique > 50% et méthosulfate de behentrimonium 20-30%)

Si vous êtes particulièrement attiré par les cosmétiques capillaires, optez pour BTMS. Cette cire émulsifiante crée de belles émulsions fines, abaisse le pH et est absolument non irritante. Il convient aux shampoings, après-shampooings ou masques capillaires, mais aussi aux crèmes corporelles légères, qui n'alourdissent certainement pas la peau. La peau et les cheveux sont parfaitement soyeux, doux et lisses grâce au BTMS. Le BTMS lisse la fibre capillaire et évite son dessèchement. Parce qu'il réduit l'effet statique, il facilite grandement le démêlage des cheveux, même très longs, bouclés et indisciplinés.

Olivem 1000 (INCI : Cetearyl Olivate et Sorbitan Olivate)

Olivem 1000 est considéré comme une option plus "naturelle" en ce qui concerne les émulsifiants. Elle est un peu plus chère et peut être un peu plus difficile à travailler que celle mentionnée ci-dessus, mais elle reste une cire émulsifiante huile dans eau très fiable (plus d'eau que d'huile dans le produit) adaptée aux débutants. Olivem 1000 crée des émulsions extrêmement fines, douces à mousseuses. Son plus grand avantage est le maintien à long terme d’un niveau élevé d’hydratation de la peau. La peau est douce et visiblement hydratée.

Olivem 900 (INCI : Sorbitan Olivate)

Frère de celui-ci de la famille Olive. Olivem 900 permet de réaliser de beaux produits eau dans huile denses et très riches (plus d'huile que d'eau) ou des crèmes totalement sans eau. Le produit obtenu s'étale magnifiquement et laisse un film protecteur sur la peau. Il convient donc à la réalisation de crèmes nourrissantes pour les mains et les pieds, de crèmes épaisses pour le corps, de crèmes protectrices pour les petits enfants ou de préparations pour peaux très sèches. Mais ce n'est pas tout! Olivem 900 est également couramment utilisé dans la production de cosmétiques décoratifs, il est idéal pour créer des rouges à lèvres, du maquillage en crème ou du mascara.

Il ne s'agit certainement pas d'une liste complète de cires émulsifiantes. Mais ces quatre constituent une excellente base avec laquelle vous pouvez gérer beaucoup de choses de manière fiable (en compagnie de l'alcool cétéarylique ou de l'alcool cétylique, ils sont fondamentalement imbattables). Leur utilisation est simple et variable, car avec différentes proportions de cires émulsifiantes et d'autres ingrédients dans la recette, on peut évoquer toute une palette de textures et de préparations différentes.

Mais ne restez surtout pas uniquement avec eux ! Explorez également les co-émulsifiants ou autres cires émulsifiantes mentionnés ci-dessus. C'est une joie !

Est-ce que vous émulsionnez ? :)

Nos articles
Votre protection de données personnelles est importante pour nous.

Ekokoza aime les cookies! Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Il vous suffit de nous donner votre accord pour en profiter.

Modifier mes choixAutoriser tout