Il n'y a pas de beurre comme le beurre - un guide des beurres exotiques

Il n'y a pas de beurre comme le beurre - un guide des beurres exotiques
Illipe, cupuacu, murumuru, kokum et bacuri. Les noms de ces beurres peuvent être un peu amusants, voire casser la langue, mais ils valent la peine d'être retenus ! Voyons donc comment ils sont fabriqués, à quoi ils servent, comment les utiliser et comment les utiliser au mieux. Plus d'informations
Ingrédients pour cette recetteBeurre de MurumuruBeurre de CupuacuBeurre de Bacuri
Vous pouvez acheter les ingrédients individuels juste en dessous de la procédure
Description

Illipe

Le beurre d"Illipe est extrait des graines de la plante sauvage Shorey stenoptera, que l'on trouvait à l'origine dans les jungles de Bornéo. Aujourd'hui, cette plante est cultivée dans d'autres parties du monde, précisément pour le beurre qui peut être fabriqué à partir de ses graines.

Le beurre d'Illipe est surtout connu pour ses effets étonnants sur la peau. Il contient une grande quantité d'acides gras et possède des propriétés anti-âge. Ainsi, en utilisant des produits à base de beurre d'illipé, nous prévenons les rides, mais aussi le dessèchement de la peau, et il adoucit agréablement notre peau. C'est pourquoi il est idéal pour les produits de soins de la peau, qu'il s'agisse de beurres corporels, de baumes, de crèmes, de lotions ou de savons.

Mais le champ d'application du beurre d'Illipe est loin de s'arrêter là. Il est également réputé pour ses effets étonnants sur nos cheveux ! Il favorise l'élasticité de nos cheveux, ce qui peut sembler sans importance à première vue, mais c'est tout le contraire. Des cheveux sains sont flexibles et ne se cassent pas lorsqu'on les tire. Vous connaissez certainement ces moments où, en brossant vos boucles au soleil, vous vous apercevez soudain que de minuscules morceaux de cheveux volent dans tous les sens. Cela signifie que l'élasticité de vos cheveux a été affaiblie et que lorsque vous les étirez pour les peigner dans des cheveux particulièrement désordonnés, ils se cassent au lieu de s'étirer. En outre, Illipe lutte contre la chute des cheveux, hydrate les cuirs chevelus secs et sujets aux pellicules et soutient les cheveux très abîmés, par exemple par un séchage fréquent au sèche-cheveux ou au fer à repasser. La consistance et le comportement d'Illipe sont très proches de ceux du beurre de cacao. Vous pouvez donc en ajouter un peu dans un masque capillaire à l'endroit où vous mettriez normalement du beurre de cacao, par exemple. Vous pouvez également appliquer un peu de beurre sur les pointes des cheveux encore humides juste après le lavage.

Kokum

Le beurre de kokum est extrait des graines de l'arbre Kokum, qui pousse à l'origine dans les régions tropicales de l'Inde. Il se caractérise par sa couleur grisâtre à jaunâtre, sa grande dureté et son aspect friable. Cependant, contrairement à de nombreux autres beurres, le beurre de kokum fond très rapidement et très facilement au contact de la peau chaude, avec un point de fusion de 32 °C seulement, contre 36 °C pour le beurre de karité. Ce point de fusion bas permet au beurre de kokum d'être utilisé pour les massages corporels, par exemple, où l'on prend un morceau de beurre dans la main et on le laisse fondre au contact de la peau.

Le beurre de kokum hydrate très bien et presque toutes les parties du corps qui en ont besoin. Il peut être utilisé seul sur le corps, mais aussi en combinaison avec un autre beurre ou une huile pour améliorer l'étalement. Il est également recommandé pour les égratignures, les coupures et autres petites blessures qui deviennent "enflammées" en raison d'une légère inflammation, car le beurre de kokum contribuera à réduire cette petite inflammation. Toutefois, comme pour toute autre chose, avant d'utiliser le beurre de kokum, il est conseillé de le tester d'abord sur un morceau de peau pour voir s'il nous convient et si notre peau le tolère bien.

Tout comme l'Illipe, le kokum a de grands effets sur les cheveux et se prête donc également à la réalisation de masques capillaires. Si vous souffrez de talons secs et crevassés, essayez d'appliquer du beurre de kokum sur la zone concernée tous les soirs ; vous devriez constater un changement positif au bout de deux semaines. Vous pouvez également l'utiliser pour traiter les problèmes d'acné. Bien que le beurre de kokum ne puisse pas résoudre le problème à 100%, sa capacité à réduire l'inflammation et le fait qu'il n'obstrue pas les pores peuvent en faire une aide réelle sur la voie d'une peau plus saine.

Le beurre de kokum sera également utile pour préparer des beurres corporels hydratants, des baumes ou des gommages corporels maison, ici en combinaison avec un autre beurre ou une autre huile plus douce et un exfoliant.

Comme pour le beurre d'Illipe, il est possible d'utiliser le beurre de cacao dans les recettes. Vous pouvez donc simplement utiliser du beurre de kokum à la place du beurre de cacao dans votre recette préférée pour changer.

Murumuru

Ce beurre blanc à jaunâtre est obtenu à partir du fruit du palmier murumuru, qui pousse à l'origine au Brésil, notamment dans la forêt amazonienne. Le beurre de murumuru a une odeur spécifique, mais qui n'est pas forcément du goût de tout le monde, c'est pourquoi nous vous recommandons de ne pas en acheter des kilos entiers d'un coup, mais plutôt de tester d'abord si notre nez (et notre peau) l'apprécie.

Le beurre de Murumuru a une consistance très agréable. Il est plus dur que le beurre de coco, mais plus doux que le beurre de karité ou le beurre de mangue, ce qui le rend très facile à étaler et idéal pour les beurres corporels et les baumes. Il prend bien soin des peaux sèches, mais lorsqu'il est utilisé comme masseur, il est également bénéfique pour les muscles tendus. Comme le beurre de kokum, il est également bon pour les peaux gercées et sèches, possède des propriétés anti-inflammatoires et apaise les peaux irritées, ce qui permet de l'utiliser dans les produits de soins de la peau comme ingrédient cicatrisant. Il peut être utilisé pour les croûtes d'eczéma et de psoriasis, mais il a également des propriétés anti-âge.

Elle a également de grands effets sur nos cheveux. Non seulement elle leur donne de l'élasticité et de l'hydratation, mais elle éclaircit aussi leur couleur. C'est pourquoi il convient aux cheveux secs, fréquemment séchés et colorés. Nous pouvons l'ajouter à nos produits de soins capillaires maison, mais nous pouvons aussi en masser un peu sur les pointes de nos cheveux après le lavage.

Nous pouvons le remplacer par le beurre de mangue dans les recettes. Le beurre de Murumuru n'est pas soluble dans l'eau, il n'est soluble que dans l'huile et est ajouté à la phase huileuse lors de la production.

Cupuacu

Le beurre de cupuacu, de couleur blanche à beige, est obtenu par pression des graines de l'arbre Cupuacu, qui pousse à l'origine au Brésil. Il n'a pas d'odeur particulièrement forte et est très bien absorbé, ne laissant pas de film gras désagréable sur la peau, mais la laissant au contraire merveilleusement douce et lisse.

Le beurre de cupuacu a une forte capacité de rétention d'eau, ce qui lui permet de bien combler les rides et les ridules, et en fait le produit idéal pour préserver la jeunesse de la peau. Il hydrate également la peau en profondeur, l'adoucit et l'assouplit, mais contribue également à préserver son élasticité. Il prend très bien soin des lèvres et du contour des yeux.

Dans la fabrication de cosmétiques maison, il convient pour les crèmes corporelles, les baumes, les crèmes de massage, ainsi que les bases de maquillage ou les savons solides. Son alternative peut être le beurre de mangue ou le beurre de karité, donc si vous voulez inclure le beurre de cupuacu dans certaines de vos recettes préférées, glissez-le dans le mélange à la place du beurre de mangue ou du beurre de karité.

Le beurre de cupuacu est également très utile dans les produits capillaires. Il apporte hydratation, brillance et élasticité à nos boucles. Il est également recommandé pour les cheveux colorés, et peut prévenir en partie les dommages dus à la coloration et hydrater les cheveux en profondeur. En outre, ce beurre est réputé pour sa capacité naturelle à absorber les rayons UVA ou UVB, de sorte qu'il peut être considéré comme une protection solaire naturelle pour les cheveux, mais ne vous y trompez pas : si le beurre de cupuacu peut partiellement absorber ces rayons, il n'est pas considéré comme un SPF.

Bacuri

Le beurre de Bacuri est obtenu à partir des graines de l'arbre Platonia insignis, qui pousse dans le nord du Brésil. Ce beurre se caractérise par son odeur de terre et sa couleur brune à noire, qui en rebute certains et les laisse perplexes, mais ceux qui ont le courage de travailler avec le Bacuri ne le regrettent jamais. Ce beurre figure souvent en tête des listes personnelles des amateurs de cosmétiques naturels, et ce pour plusieurs raisons.

Le Bacuri possède des propriétés antifongiques et antibactériennes et peut même être utilisé sur les peaux eczémateuses. Les indigènes brésiliens utilisaient le Bacuri contre les piqûres d'insectes ou comme répulsif naturel, mais ils traitaient aussi les morsures de serpent, par exemple. Nous ne le recommandons pas, bien sûr, mais on parle aussi de ses vertus miraculeuses contre les rhumatismes et l'arthrite. Si vous souffrez de ces maux, essayez de masser (ou de faire masser) vos points sensibles avec le beurre de Bacuri. Le Bacuri est également excellent pour soigner les cheveux abîmés, il ne se perdra donc pas dans les après-shampooings et les masques capillaires !

Sur la peau, le Bacuri a un effet adoucissant et protégerait la peau des radicaux libres, ralentissant ainsi le processus de vieillissement. Cela dit, il aide à traiter l'eczéma, mais vous pouvez aussi l'utiliser pour traiter les boutons de fièvre sur votre peau. En outre, il permet de soigner les cicatrices et les vergetures, qui devraient être moins prononcées grâce à une application régulière.

Vous connaissez ? Vous l'essayez ? Ou préférez-vous vous en tenir aux produits classiques à base de karité, de cacao et de mangue ? :)

Matières premières
Beurre de Murumuru
Beurre de Cupuacu
Beurre de Bacuri
Nos articles
Votre protection de données personnelles est importante pour nous.

Ekokoza aime les cookies! Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Il vous suffit de nous donner votre accord pour en profiter.

Modifier mes choixAutoriser tout