Essences maison - vanille, chocolat, cannelle

30 min
Facile
Essences maison - vanille, chocolat, cannelle
Faites le vôtre et vous ne voudrez plus jamais de ceux que vous achetez ! Le goût des extraits faits maison est incomparable à celui des extraits achetés. De plus, ils font un beau cadeau fait main. Plus d'informations
Ingrédients pour cette recetteGousse de vanilleExtrait de vanilleHuile de cannelleSucre vanillé parfuméVerre
Vous pouvez acheter les ingrédients individuels juste en dessous de la procédure
Description

On ne le voit peut-être pas de l'extérieur, mais Noël est presque là ! Le temps nous convainc qu'il est encore temps de se préparer, mais nous ne voulons pas le sous-estimer. C'est pourquoi nous allons réaliser d'honnêtes extraits maison qui nous seront utiles pour préparer les biscuits de Noël, mais aussi comme un beau cadeau fait avec amour.

Pourquoi faire les essences vous-même ?

Parce qu'il en vaut la peine ! Vous trouverez de l'extrait de vanille dans presque toutes les recettes sucrées, qu'il s'agisse de gâteaux, de caramels ou de biscuits, car un extrait de vanille de haute qualité donne du goût à toutes les friandises. Si vous faites régulièrement de la pâtisserie, vous savez probablement que l'extrait de vanille s'épuise rapidement et qu'il peut être une véritable plaie pour le portefeuille.

Sans limite et toujours à portée de main

Mais les extraits faits maison sont une excellente solution. Une fois que vous aurez commencé à les fabriquer, vous n'en manquerez (presque) jamais. En fait, une fois que vous commencez à utiliser votre extrait, vous pouvez toujours le compléter avec plus d'alcool et il devient pratiquement sans fond. L'investissement initial dans des gousses de vanille, de la cannelle de qualité ou des fèves de cacao peut donc sembler plus élevé, mais il ne l'est pas du tout. C'est plutôt le contraire.

Et si vous n'avez pas encore essayé le bon extrait de vanille, c'est le meilleur moment pour y remédier ! Laissez tomber les faux arômes, les sucres et autres substituts artificiels et offrez-vous un extrait fait maison avec de vrais ingrédients, cela en vaut la peine.

Prêts pour Noël

On ne le voit peut-être pas à travers les fenêtres, mais le Noël de cette année arrive à grands pas. Et les extraits faits maison vous seront utiles à plusieurs occasions.

En préparant des biscuits de Noël, vous ne serez plus contrarié par le manque de vanille, de cannelle ou de sucre vanillé, vous ne serez jamais à court de ces extraits.

De plus, les extraits faits maison avec amour font un beau cadeau qui plaira certainement aux mamans, aux grands-mères, aux amis et à tous ceux qui aiment cuisiner, pâtisser et créer. Il suffit de les verser dans de jolies bouteilles ou bocaux, d'ajouter des étiquettes, de les emballer dans des sacs ou de les décorer et vous avez un superbe cadeau.

Les extraits ont besoin d'au moins 6 semaines pour infuser (la cannelle peut être moins), donc nous nous en sortons bien.

Extrait de vanille fait maison

...qui ne sera jamais consommé. Comme nous l'avons dit, l'extrait de vanille est tout simplement nécessaire à la maison. Il est utile dans toutes sortes de pâtisseries, il donne une toute autre dimension au lait végétal fait maison, et les barres de chocolat qui en contiennent sont absolument parfaites.

De quoi a-t-on besoin ?

Pour 200ml de liquide

- 3-4 gousses de vanille

- 200ml de vodka ou de rhum blanc

Comment procéder ?

Coupez les gousses de vanille dans le sens de la longueur, placez-les dans une bouteille ou un bocal en verre et versez l'alcool dessus. Les gousses doivent être entièrement immergées, n'hésitez donc pas à les couper en deux ou à les émincer. La bouteille est ensuite fermée et laissée au repos dans un endroit frais et sombre pendant au moins 6 semaines. Secouez régulièrement, idéalement tous les jours, mais une fois par semaine suffira.

Lorsque l'extrait est prêt, versez la quantité nécessaire et remplissez la bouteille d'alcool.

Extrait de chocolat fait maison

...qui fait du chocolat fait maison un délice absolu. Vous ne trouvez pas ça logique ? Verser de l'extrait de chocolat dans du chocolat ? En effet. Les experts en chocolat affirment que le chocolat perd une partie de son arôme, ou plutôt de ses notes de tête, au cours de ce processus. Et c'est en ajoutant de l'extrait de fèves de cacao non torréfiées que ces notes supérieures de saveur sont restituées au chocolat. Imaginez que vos chocolats faits maison ou votre chocolat chaud aient un goût encore meilleur ! Mais l'extrait de chocolat est bon pour toutes les friandises, pas seulement le chocolat, et il se marie bien avec l"extrait de vanille.

De quoi a-t-on besoin ?

Pour 200ml de liquide

- ½ tasse (60g) de fèves de cacao (les nôtres sont déjà décortiquées et grossièrement moulues).

- 200ml de vodka, rhum ou bourbon

Comment procéder ?

Versez les fèves de cacao broyées dans une bouteille ou un bocal en verre et couvrez d'alcool. Fermez et secouez bien et conservez dans un endroit sombre et frais pendant au moins 6 semaines, mais jusqu'à six mois. Secouez de temps en temps.

Lorsque vous voulez utiliser (ou donner) l'extrait, filtrez-le. On peut aussi le verser dans un récipient résistant à la congélation, le placer au congélateur pendant une nuit, puis écumer la graisse qui se trouve sur le dessus des fèves de cacao.

Extrait de cannelle fait maison

...qui améliorera non seulement les bonbons et les sucreries, mais aussi les onguents de guérison. Nous savons déjà que la cannelle est une épice puissante et efficace contre les maux de toutes sortes (voir l"article sur la cannelle). Vous pouvez donc utiliser l'extrait de cannelle maison pour préparer des biscuits à la cannelle, mais aussi pour combattre les microbes, les douleurs ou les rhumes et grippes.

De quoi a-t-on besoin ?

Pour 200ml de liquide

- Environ 6-8 bâtons de cannelle de bonne qualité

- 200ml de vodka ou de rhum

Comment procéder ?

Mettez la cannelle dans un récipient approprié et versez l'alcool de façon à ce qu'il soit entièrement submergé. Fermez le récipient, secouez-le bien et conservez-le dans un endroit sombre et frais. Secouez de temps en temps. Un bon extrait de cannelle est prêt en 2 semaines (vous pouvez donc faire un beau cadeau à la mi-décembre :)), plus vous laissez infuser la cannelle longtemps, plus l'extrait est fort.

L'extrait de cannelle est également sans fond, ou presque. Lorsqu'il est prêt, il suffit de verser la quantité nécessaire et de remplir à nouveau la bouteille d'alcool. Au bout d'un an, il est toutefois conseillé de recommencer à zéro, avec de la cannelle fraîche et de l'alcool neuf.

Et vous n'aimez pas les extraits traditionnels ? Allez-y ! Tous les ingrédients se marient bien ensemble, vous pouvez donc faire un extrait de vanille à la cannelle, un extrait de chocolat à la vanille ou un extrait de vanille-cannelle-chocolat ! La noix de muscade se marie également bien avec eux.

Utilisez-vous des extraits en pâtisserie et en cuisine ?

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux, Facebook et Instagram, pour ne pas manquer nos autres tutoriels et astuces. Et découvrez notre nouvelle recette éco-responsable !

Matières premières
Gousse de vanille
Verre
Nos articles
Votre protection de données personnelles est importante pour nous.

Ekokoza aime les cookies! Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Il vous suffit de nous donner votre accord pour en profiter.

Modifier mes choixAutoriser tout