Il est temps de prendre en main votre santé et celle de la société... et de commencer à les laver correctement ! Du savon, de l'eau chaude et 20 secondes de notre temps n'ont jamais été aussi puissants et importants que maintenant. Et que faire dans les situations où un évier avec de l'eau chaude et du savon est hors de vue ? Utilisez un désinfectant pour les mains simple mais très efficace qui va certainement devenir votre meilleur ami ces jours-ci.
Chez Ekokoza, nous sommes à vos côtés, que vous préfériez votre désinfectant sous forme de gel ou de spray et sentant les herbes ou les fruits que vous aimez. Ensemble, nous pouvons tout faire ! Nous vous laissons le choix, même en ce qui concerne les ingrédients parfumés et gélifiants. Mais ce qui est important, c'est le pourcentage d'alcool.
Si vous voulez combattre des virus comme le COVID-19 avec votre désinfectant, faites très attention à la teneur en alcool de votre désinfectant.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS), les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) et d'autres organisations ont déterminé que les désinfectants conçus pour agir contre les coronavirus et d'autres virus doivent avoir une concentration minimale d'alcool de 60% ou plus.
Par conséquent, si vous utilisez de la vodka, dont la teneur en alcool ne dépasse généralement pas 50%, ou d'autres alcools de consommation "courants" dans votre désinfectant, la quantité d'alcool recommandée dans le désinfectant ne sera logiquement pas suffisante.
Par conséquent, utilisez un pourcentage élevé d'alcool pour fabriquer des désinfectants maison et calculez toujours le pourcentage de concentration. Ici, chez Ecocoz, vous trouverez l'alcool approprié sous le nom de Base de parfum. Il s'agit d'alcool dénaturé, c'est-à-dire d'alcool auquel on a ajouté un additif extrêmement amer, le Bitrex, pour éviter qu'il ne soit consommé. Le Bitrex, dont l'utilisation dans les produits biologiques est approuvée par Ecocert, rend l'alcool absolument immangeable (mais son odeur et son apparence ne le laissent pas deviner, ce qui en fait un produit parfait pour les parfums). S'il vous reste un peu de ce produit, faites-vous plaisir avec votre propre parfum). La teneur en éthanol est d'au moins 96%, ce qui en fait un produit parfait pour la fabrication de désinfectants !
Si vous décidez d'utiliser un autre alcool, optez pour l'alcool isopropylique ou l'éthanol, que vous trouverez sous différents noms. Par exemple, l'alcool technique, l'alcool distillé, l'alcool de qualité alimentaire, l'alcool à haut degré, etc... Mais vérifiez toujours la teneur en alcool.
Le désinfectant le plus simple peut théoriquement être fabriqué en mélangeant de l'alcool fort et de l'eau. Mais c'est plutôt ennuyeux, n'est-ce pas. :) De plus... de nos jours, vous utiliserez probablement un désinfectant plusieurs fois par jour, et nous savons tous que l'alcool est desséchant et ne sent pas très bon. C'est pourquoi nous vous conseillons d'ajouter des exhausteurs à votre désinfectant, ce qui le rendra extrêmement agréable à utiliser.
Il peut s'agir d'huiles essentielles, qui non seulement donnent au produit une odeur agréable et ravissent votre nez, mais enrichissent également la désinfection d'autres effets puissants. Un excellent choix pour la désinfection serait l"huile essentielle d"arbre à thé, qui est considérée comme l'une des huiles les plus efficaces dans la lutte contre les bactéries et les virus, l"huile essentielle de citron rafraîchissante et désinfectante ou la citronnelle antiseptique et antibactérienne. Vous ferez également très bien l'affaire avec l"eucalyptus classique, l"eucalyptus citron ou l"eucalyptus menthol, qui vous protégeront magistralement non seulement des microbes, mais aussi des insectes intrusifs. La menthe poivrée, le romarin, le thym et le cèdre sont également efficaces, et se marient bien avec la lavande, très appréciée, qui est également antimicrobienne et désinfectante, et qui est un bon parfum pour les jeunes enfants.
Si vous êtes tenté par des senteurs plus chaudes, optez pour les huiles essentielles fortes et très efficaces de cannelle ou de clou de girofle, qui se marient bien avec le pamplemousse ou l"orange (mais faites attention aux huiles d'agrumes en été, car elles augmentent la sensibilité de la peau aux rayons du soleil).
Si vous préparez un spray désinfectant pour les mains, vous voudrez certainement mélanger des hydrolats ou des eaux florales. Celles-ci mélangent délicatement les effets des plantes et l'eau propre dont on a tant besoin. Pour les peaux sensibles et irritées, l"eau de verveine parfumée aux agrumes est un excellent choix, tandis que l'eau de ciste convient parfaitement aux peaux sujettes à l'acné et à l'eczéma. Vous pouvez également renforcer le pouvoir des huiles essentielles avec des hydrolats fabriqués à partir de la même plante : hydrolats d"arbre à thé, eau de pamplemousse, eau de lavande, hydrolats de menthe poivrée ou eau de menthe poivrée.
Le gel désinfectant verra le jour si vous décidez de mélanger l'alcool avec du gel d"aloe vera ou de la glycérine végétale. Ces deux ingrédients assureront une texture de gel agréable, mais surtout, ils raviront la peau des mains, qu'ils hydrateront, adouciront, hydrateront et régénéreront parfaitement. À vous de voir si vous utilisez uniquement la glycérine, uniquement le gel d'aloe vera ou si vous combinez les ingrédients. Vos mains vous remercieront infiniment si vous ajoutez une goutte de vitamine E, qui protège la peau contre les dommages tout en favorisant sa réparation et sa cicatrisation.
... Et nous ne nous le pardonnerons pas une nouvelle fois - si vous voulez que votre désinfectant vous protège du coronavirus, assurez-vous que la formulation finale contient plus de 60% d'alcool.
- La base de la fabrication du parfum
- Gel d"aloe vera et/ou glycérine végétale
- Huiles essentielles appropriées
- Vitamine E (facultatif)
Remplissez le flacon choisi aux deux tiers avec la base de parfum (ou un autre alcool à haut degré d'étanchéité). Ajoutez environ 30 à 40 gouttes des huiles essentielles de votre choix (pour un flacon de 100 ml, ajustez la quantité si vous remplissez un récipient de taille différente). Complétez avec du gel d'aloe vera et/ou de la glycérine. Fermez ensuite le flacon et secouez-le bien. Voilà, c'est fait !
...si vous remplissez vraiment le flacon aux 2/3 avec de l'alcool dénaturé d'Ekokoza, la concentration d'alcool sera supérieure à 60%, pas besoin de compter ici. :)
Si le gel n'est pas votre truc et que vous préférez pulvériser votre produit, essayez le tutoriel pratique de Tearunka.
„La désinfection comme je la fais
Pour 150ml
- 100ml d'alcool technique
- 50ml d"eau florale de lavande (hydrolat)
- 25 gouttes d"huile essentielle - ici il s'agit d'une combinaison d'huiles qui ont des propriétés désinfectantes comme l"arbre à thé, l"eucalyptus, la lavande, le thym ou le genévrier et puis celles qui donnent un parfum agréable.
J'ai utilisé 5 gouttes de tea tree, et 10 de citronnelle et de bois de cèdre.
Je secoue toujours le flacon avant utilisation et il suffit d'une pression pour que mes mains soient propres et sentent bon."
Nous ajouterons simplement que si vous n'avez pas d'alcool à 100%, vous devez ajuster un peu la quantité. Si vous comptez utiliser de l'alcool dénaturé d'origine écologique, utilisez 110ml de base de parfum et 40ml d'eau florale de votre choix afin que la concentration en éthanol dans le produit final soit vraiment supérieure à 60%.
Vous pouvez trouver les flacons "médicaments" en verre ici et l'atomiseur encore ici.
Vous pouvez trouver d'autres créations de Tey Olive, d'innombrables recettes délicieuses et de nombreux conseils pour une maison plus verte sur son Instagram. Et nous remercions infiniment Tee de nous faire confiance et de partager !
Ces désinfectants ne sont pas un substitut suffisant au lavage complet des mains avec du savon et de l'eau chaude.
Respectez la règle consistant à vous laver les mains pendant au moins 20 secondes, même lorsque vous utilisez un désinfectant ! Après l'application, lavez-vous soigneusement les mains pendant au moins une demi-minute et jusqu'à ce qu'elles soient complètement sèches.
Bien que le produit contienne des ingrédients généralement considérés comme des antiviraux naturels, son efficacité contre le coronavirus n'a pas été testée en laboratoire.
Si les procédures et les conseils sont respectés, les désinfectants contiendront la concentration d'alcool recommandée de 60% et plus, qui a été déterminée par le CDC et l'OMS comme étant nécessaire pour détruire le coronavirus.
Ekokoza aime les cookies! Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Il vous suffit de nous donner votre accord pour en profiter.