Des chamallows maison au sirop d'érable

30 min
Avancé
Des chamallows maison au sirop d'érable
Comment faire des guimauves maison, correctement moelleuses et sucrées, à base de délicieux sirop d'érable et sans ingrédients animaux. Elles peuvent être appréciées par les petits, les grands, les mangeurs de viande et les végétariens. Plus d'informations
Ingrédients pour cette recette2 cuillères à café d"agar1/2 cuillère à café de gomme xanthaneUne demi-cuillère à café d"extrait de vanilleUne petite pincée de sel de l"Himalaya finement mouluDe la fécule de kuzuL"huile de cocoMoule en silicone
Vous pouvez acheter les ingrédients individuels juste en dessous de la procédure
Description

Les guimauves à l'érable, c'est l'automne dans une assiette. Elles en portent les senteurs, nous incitent à créer, à passer du temps avec nos proches et à faire entrer dans nos foyers, de manière non violente, l'atmosphère magique de la prochaine saison festive. Cette friandise est parfaitement moelleuse, agréablement gluante et fond sur la langue. Les guimauves fraîches faites maison offrent une expérience gustative complètement différente de celle des guimauves achetées en magasin. Allez-vous les essayer avec nous ?

La joie de créer et l'opportunité d'être tous ensemble

Les guimauves, ou chamallows si vous préférez, ne sont définitivement pas quelque chose que nous cédons régulièrement. Mais lorsque nous le faisons, nous les apprécions vraiment. Ils sont excellents avec un chocolat chaud siroté lors des froides soirées d'automne et d'hiver, et le processus joyeux de leur préparation est parfait pour les longs matins de Noël où toute la famille se réunit. Les enfants adorent à la fois les friandises finies et les regarder faire, tandis que les ingrédients bouillonnent dans la marmite, changeant progressivement de couleur, puis le liquide devient une mousse duveteuse qui donne enfin de délicieuses guimauves sucrées.

Faire des guimauves maison, c'est tout simplement quelque chose de plus, c'est une tradition chaleureuse qui nous fait ralentir, savourer chaque partie du processus et profiter d'un moment de bien-être.

 

Comment faire des guimauves végétaliennes maison ?

Bien que la préparation de cette friandise soit en fait assez simple, elle nécessite quelques connaissances préalables.

Nous allons travailler avec une chose appelée aquafaba. qui est en fait un autre mot pour désigner une saumure de légumineuses en conserve. La plupart du temps, nous utilisons de l'eau de pois chiches, mais l'eau des haricots en conserve fonctionne aussi très bien. L'aquafaba agit comme le blanc d'œuf, vous le trouverez donc dans de nombreuses recettes de légumes. C'est un excellent produit polyvalent et si c'est la première fois que vous en entendez parler, laissez tomber tous les préjugés et essayez-le.

Il est bon de peser tous les ingrédients et de préparer les ustensiles avant de commencer à cuisiner. Le processus nécessite quelques étapes rapides ou continues et il est bon d'avoir tout à portée de main.

Un thermomètre de cuisine est un excellent outil qui rendra la cuisine vraiment simple. Nous allons chauffer le sirop d'érable jusqu'à une température comprise entre 114 et 120°C. Ce qui nous amène également à dire que, même si les enfants adorent les guimauves et leur fabrication, ils ne doivent participer à cette phase que de loin.

Et un mot sur l'agar que nous allons utiliser. Normalement, l'eau et l'agar doivent bouillir pendant une minute entière. Ainsi, alors qu'elle est encore dans la casserole, la masse va commencer à se solidifier. Ce n'est pas ce que nous voulons quand nous faisons des marshmallows. Nous voulons seulement qu'elle commence à se solidifier lorsqu'elle est mélangée aux autres ingrédients. Pour ce faire, il suffit de retirer l'eau et l'agar du feu dès que les premières bulles apparaissent. Cela activera l'agar, mais il ne commencera à se solidifier que lorsqu'il sera mélangé au reste des ingrédients.

Les guimauves faites maison peuvent être grillées et se dissolvent parfaitement dans les boissons chaudes. Alors si vous aimez déguster ces délices réchauffés au coin du feu ou garnir votre chocolat chaud avec, allez-y ! Mais préparez-vous à ce qu'elles fondent plus vite que celles achetées en magasin.

Et enfin, la chose la plus importante... bien que la description de la production puisse sembler très compliquée, c'est tout le contraire. C'est beaucoup plus simple qu'il n'y paraît ! Il suffit de respecter la quantité d'ingrédients et de tout préparer à l'avance. Et ensuite, il suffit de profiter du plaisir que procurent les guimauves fraîches faites maison. Faites-nous confiance, ça en vaut la peine !

 

De quoi a-t-on besoin ?

- 310ml de sirop d'érable

- 120ml d'aquafaba (décoction de pois chiches ou de haricots en conserve)

- 125ml d'eau

- 2 cuillères à café d"agar

- 1/2 cuillère à café de gomme xanthane ou 1/2 cuillère à café de gomme de guar

- Une demi-cuillère à café de jus de citron

- Une demi-cuillère à café d"extrait de vanille (faites votre propre extrait et préparez-vous pour Noël)

- 1 cuillère à soupe de sucre glace

- Une petite pincée de sel de l"Himalaya finement moulu

- De la fécule de kuzu ou de la fécule de tapioca ou de pomme de terre finement moulue pour tapisser le moule

- Noix de coco râpée, grillée à sec (facultatif)

Et il sera également utile...

- Plat de cuisson ou moule en silicone (environ 30x20cm, mais cela dépend de la taille que vous voulez donner à vos guimauves)

- Papier sulfurisé (vous pouvez vous passer du papier sulfurisé et graisser légèrement le moule avec de l"huile de coco avant de le remplir)

- Fouet, mixeur ou robot ménager

- Un grand bol (ou le bol du robot) et deux ramequins

- Thermomètre de cuisine

Comment procéder ?

Pesez tous les ingrédients et préparez vos ustensiles. Recouvrez la plaque de cuisson ou le moule de votre choix de papier sulfurisé et saupoudrez généreusement d'amidon de manière à ce que le fond soit entièrement recouvert.

Versez l'agar dans l'une des jarres, couvrez d'eau et laissez gonfler.

Verser l'aquafaba et le jus de citron dans un grand bol (ou dans le bol d'un mixeur), ajouter la gomme de xanthane ou de guar et fouetter pendant environ 3 minutes jusqu'à ce que le mélange soit mousseux (comme des blancs d'œufs battus), puis ajouter le sucre et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit ferme, épais et brillant.

Dans une seconde casserole, mélanger le sirop d'érable et l'extrait de vanille et porter à ébullition. Placez un thermomètre dans le liquide et surveillez-le. Lorsque le mélange atteint une température comprise entre 115 et 200°C, retirez du feu, remettez le fouet en marche et incorporez progressivement le liquide chaud dans la neige préparée.

Il est maintenant temps de porter à ébullition l'agar et l'eau. Dès que vous voyez les premières bulles, retirez du feu, remuez pendant environ 20 secondes (le mélange va s'épaissir mais ne commencera pas à se solidifier). Si vous avez éteint le fouet, remettez-le en marche. Continuez à remuer l'agar et ajoutez-le au mélange fouetté. Ajoutez ensuite une pincée de sel et fouettez jusqu'à ce que le mélange refroidisse. Cela prendra environ 5 à 10 minutes.

Versez ensuite le mélange dans le plat ou le moule préparé, lissez-le avec une cuillère ou une spatule légèrement huilée, saupoudrez généreusement d'amidon et laissez durcir pendant au moins 2 heures (ou toute la nuit).

Lorsque le mélange est ferme, coupez-le en carrés avec un couteau saupoudré d'amidon. Vous pouvez également utiliser différents moules ou emporte-pièces pour pain d'épices, mais saupoudrez-les toujours d'amidon pour éviter que le mélange n'y adhère. Roulez les guimauves dans la noix de coco grillée ou saupoudrez-les d'amidon sur tous les côtés. Si vous les voulez vraiment sucrés, vous pouvez mélanger l'amidon ou la noix de coco avec du sucre glace.

Mettez les guimauves au réfrigérateur et conservez-les jusqu'à 3 jours. Si vous souhaitez les conserver plus longtemps, mettez-les dans un sac et broyez-les. Ils se conserveront au congélateur pendant au moins 3 mois.

Allez-vous savourer ces délices avec nous ?

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux, Facebook et Instagram, pour ne pas manquer nos autres tutoriels et astuces. Et découvrez notre nouvelle recette éco-responsable !

Matières premières
2 cuillères à café d"agar
Agar, 20 g

Agar, 20 g

2,79 EUR
1/2 cuillère à café de gomme xanthane
Meillerure offre
Gomme xanthane, 50 g

Gomme xanthane, 50 g

1,99 EUR
Une demi-cuillère à café d"extrait de vanille
Vanille, 10 ml
(1)

Vanille, 10 ml

3,12 EUR
Une petite pincée de sel de l"Himalaya finement moulu
De la fécule de kuzu
L"huile de coco
Nos articles
Votre protection de données personnelles est importante pour nous.

Ekokoza aime les cookies! Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Il vous suffit de nous donner votre accord pour en profiter.

Modifier mes choixAutoriser tout