Les fêtes de Pâques approchent à grands pas ! Cela signifie préparer la farce, renforcer les muscles fessiers pour supporter le poids des impitoyables pompons, mais surtout, teindre les œufs de Pâques.
Que diriez-vous de profiter de Pâques d'une manière plus raisonnable et naturelle cette année ? Pour la plupart des enfants, cette fête se résume à un tas de bonbons qu'ils peuvent distribuer quelques jours par an avec la permission de maman et papa, parce que c'est Pâques. :) Mais ce n'est pas une fatalité ! Et si vous mettiez l'accent sur le sens de Pâques, au lieu d'une histoire, dites à votre enfant le soir ce qu'est Pâques et pourquoi on le célèbre, mais peut-être aussi incitez-le à préparer des collations saines (comme barres de muesli maison aux noix et fruits secs) et à créer... Peut-être avec la teinture des œufs de Pâques, qui est une merveilleuse occasion de passer du temps ensemble !
Il n'est plus nécessaire d'acheter chaque année des sacs de colorants artificiels qui, bien qu'ils donnent à vos œufs une couleur incroyablement vive, présentent d'autres inconvénients en plus de leur contenu pas si naturel. Je suis sûr que, chaque année, après avoir utilisé ces colorants, vous avez dû passer un bon coup d'éponge sur vos œufs pour enlever la teinture qui a coulé accidentellement sur le comptoir blanc comme neige de votre cuisine...
Eh bien, vous pouvez laisser tomber ces soucis avec la teinture naturelle des œufs. De plus, la teinture naturelle aux œufs est beaucoup plus imaginative que le simple fait de verser le contenu d'un sac dans de l'eau vinaigrée. Il faut s'amuser avec cette méthode pour inciter votre enfant à participer à une activité aussi amusante et créative !
Il est clair que nous voulons tous que la teinture de l'œuf s'accroche le mieux possible. Nous avons deux conseils à vous donner.
Premièrement - et cela ne vous surprendra probablement pas - essayez de faire en sorte que vos œufs soient blancs. On n'a pas toujours la chance d'en avoir, mais on obtient beaucoup plus d'œufs blancs. Nous n'avons pas réussi à le faire lors du tournage, si bien que les œufs sont pris dans des tons terreux plutôt que dans des tons plus doux, pastel et printaniers. Mais cela ne nous dérange pas !
Deuxièmement, assurez-vous de bien dégraisser chaque œuf avant de le teindre, trempez simplement un petit chiffon dans du vinaigre et frottez bien l'ensemble de l'œuf avec. La couleur s'accrochera mieux sur un œuf bien dégraissé et vous éviterez les taches inégales et plus claires qui apparaissent généralement sur les œufs teints. Vous ne pourrez probablement pas les attraper toutes, mais certaines de ces taches sont causées par la graisse, qui peut être joliment réduite avec un chiffon vinaigré.
Et avant d'entrer dans le vif du sujet, nous ne pouvons nous pardonner une petite remarque : si des couleurs très audacieuses, voire criardes, sont pour vous une nécessité à Pâques, alors la teinture naturelle des œufs ne répondra probablement pas à vos attentes. En effet, les colorants naturels ne permettent pas d'obtenir des couleurs aussi riches que les colorants artificiels. Les couleurs obtenues sont plus douces, plus vives... bref, plus naturelles !
Cette fois-ci, nous allons commencer exceptionnellement par vous parler de la procédure de la préparation et ensuite des ingrédients, car la procédure sera toujours presque la même, mais les ingrédients changeront en fonction des couleurs. Quoi qu'il en soit, nous aurons toujours besoin d'œufs durs, de vinaigre et de bocaux de conservation.
Tout d'abord, faites bouillir la matière première choisie pour la coloration des œufs dans de l'eau. Dès que le mélange commence à bouillir, on retire le feu et on laisse tout bouillir pendant au moins 15 minutes, mais facilement jusqu'à une heure ou deux. Cela dépend de la richesse de la couleur que vous souhaitez obtenir. Certaines personnes préfèrent des couleurs pastel subtiles - pour celles-ci, il suffit de faire bouillir le mélange pendant un quart d'heure à vingt minutes. Et logiquement, plus vous faites cuire le mélange longtemps, plus la couleur est foncée. Et à notre avis, la meilleure option : laissez les ingrédients dans la casserole suffisamment longtemps pour les utiliser une fois cuits - c'est-à-dire les manger - pas de gaspillage ! :)
Après le temps de cuisson souhaité, laissez le mélange refroidir à peu près à température ambiante, puis versez-le à travers un tamis ou une passoire dans les bocaux en verre préparés dans lesquels nous allons teindre les œufs. Ajoutez toujours au moins une cuillère à soupe de vinaigre dans chaque bocal et remuez bien.
Placez les œufs durs dans les solutions colorées, stockez-les au réfrigérateur et laissez-les là pendant au moins quelques heures. Pour obtenir la couleur la plus intense, vous pouvez les laisser dans les solutions toute la nuit (ceci n'est pas recommandé pour la betterave, par exemple, où les œufs ont tendance à devenir gris-brun après un long moment).
Maintenant, la question la plus importante : quelles couleurs pouvons-nous obtenir avec quels ingrédients ?
Si vous voulez avoir des pièces rosées parmi vos œufs, essayez la betterave, c'est sûr !
- 2 tasses de betteraves épluchées et râpées (ou une cuillère à soupe de betteraves séchées)
- 2 tasses d'eau
- 1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre
Le vert-bleu s'accrochera aux œufs bruns, les œufs blancs se rendront au beau bleu.
- 2 tasses de chou violet finement émincé
- Suffisamment d'eau pour couvrir le chou d'environ 1cm dans la marmite
- 1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre
Notre favori ! La couleur du curcuma, qui ressemble le soleil, peut également être utilisée pour la teinture des œufs ! Sur les oeufs blancs, le curcuma s'accrochera à merveille, ils seront d'un jaune éclatant, les oeufs bruns seront plus ocres ou dorés.
- 1 cuillère à soupe de curcuma
- 2 tasses d'eau
- 2 cuillères à soupe de vinaigre
Teinter les œufs de Pâques avec des oignons n'a rien de nouveau, je suis sûre que vos mères ou grands-mères vous ont appris à le faire. Mais le classique ne cesse jamais d'être moderne ! La couleur peut aller de l'orange au marron, les œufs bruns seront plus susceptibles d'être marron foncé, les œufs blancs seront plus orange.
- 2 tasses de pelures d'oignons
- Suffisamment d'eau pour couvrir les pelures d'environ 1cm dans la marmite
- 1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre
Personne ne résistera probablement à l'envie de ramasser une myrtille bien juteuse pour réaliser cette couleur. Cependant, il est préférable de teindre des œufs blancs, car la couleur n'est pas aussi apparente sur les œufs bruns. Cette année, nous avons renoncé à la couleur des myrtilles en raison d'un excès d'épluchage et d'un manque d'œufs blancs, alors ne la cherchez pas sur les photos.
- 2 tasses de myrtilles fraîches
- 2 tasses d'eau
- 1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre
Avec les épinards, vous obtenez une sorte de couleur verdâtre. Ce n'est pas très distinctif, donc, encore une fois, le choix numéro un est certainement les œufs blancs, sur lesquels la couleur ressort mieux.
- 1 cuillère à soupe d"épinards séchés / 2 tasses de feuilles d'épinards frais
- 2 tasses d'eau
- 1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre
Les œufs qui sont teints avec ces colorants naturels ont tendance à avoir un aspect un peu mat. Cependant, un œuf brillamment lustré comme une pomme a bien meilleure allure. Il suffit de prendre un peu de graisse de noix de coco entre les doigts, avec l'aide d'un petit chiffon si nécessaire, et de polir l'œuf magnifiquement. Les enfants vont se battre pour l'avoir !
Quelles sont vos méthodes naturelles préférées pour colorer ou décorer les œufs ?
N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux, Facebook et Instagram, pour ne pas manquer nos autres instructions et conseils. Et découvrez notre nouveau livre de recettes éco-responsables !
Ekokoza aime les cookies! Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Il vous suffit de nous donner votre accord pour en profiter.