Conditionneur naturel à base de myrtilles

30 min
Facile
Conditionneur naturel à base de myrtilles
Nous avons rédigé pour vous une recette que nous avons testée et que tout le monde peut facilement cuisiner à la maison ! Plus d'informations
Ingrédients pour cette recetteHuile d'amandeKératineVitamine EHuile essentielle de myrtilleColorant bleuExtrait de betteraveBouteille
Vous pouvez acheter les ingrédients individuels juste en dessous de la procédure
Description

Lorsque j'ai cherché un après-shampoing naturel à faire soi-même, on m'a surtout recommandé des masques. Yogourt, miel, mayo, banane, etc. Mélangez des ingrédients frais, appliquez-les sur les cheveux pendant quelques minutes, puis faites un shampooing. C'est très bien, mais je voulais faire un après-shampoing "normal". Un vrai, dans une bouteille, que je mets sur l'étagère et qui est prêt à l'emploi à tout moment. Surtout après que la plupart des après-shampooings naturels que j'ai achetés ont échoué.

La première alternative est de "construire" laborieusement votre après-shampoing. Acheter ingrédient par ingrédient et avoir une compréhension de base de la chimie de la façon dont ces ingrédients réagissent ensemble. Pour l'instant, je ne suis qu'une étudiante, une technicienne de laboratoire débutante. Mais le temps viendra !  La deuxième méthode, nettement moins difficile, consiste à utiliser une base prête à l'emploi. C'est celle que je vais vous montrer aujourd'hui. Officiellement, ce miracle s'appelle "Base pour la fabrication de l'après-shampoing, bio" et est donc, comme d'habitude, de nature naturelle. Pas de silicones, de parabènes, de SLS, de SLES, on n'y trouve absolument rien de nocif, bien au contraire.

Il est délicieux pour les cheveux. Toutes ces huiles et l'aloe vera. La base du savon est certifiée biologique par la Soap Association et 73 des ingrédients sont biologiques. L'autre constatation, très importante, a été faite après l'avoir utilisé. Oui, oui ! Il a également un véritable effet de finition, comme le fait un véritable après-shampoing dans sa description de poste ! Mes cheveux étaient faciles à démêler, il a pu lisser la texture de mes cheveux sans problème, et le résultat était brillant et non électrisant. Et tout cela, permettez-moi de vous le dire, littéralement pour pas cher.

Il peut être utilisé comme "raw", brut de décoffrage. Il est non parfumé et de couleur blanche. Mais je vous conseille de le parfaire à votre guise. Vous pouvez y ajouter par exemple :

- des huiles naturelles supplémentaires ou d'autres agents hydratants pour un effet nourrissant encore meilleur,

- des huiles essentielles pour un parfum à votre goût,

- des colorants pour l'effet visuel.

N'abusez pas des huiles, car la base de l'après-shampooing en contient beaucoup. En même temps, il est bon de ne pas appliquer l'après-shampoing (ainsi que tout autre après-shampoing) trop près du cuir chevelu, afin que les cheveux ne deviennent pas immédiatement gras et huileux. Les huiles essentielles et les parfums existent depuis la nuit des temps, et vous pouvez changer ce trésor capillaire de façon tout à fait originale à chaque fois. Noix de coco, orange, chocolat, herbes ? Ou alors, faites preuve d'imagination et mélangez les parfums selon vos goûts. :)

LA RECETTE

La production elle-même est un jeu très agréable avec des bouteilles et des pipettes. Vous aurez besoin d'un bol pour mélanger les bonnes choses, d'un bâton ou d'une petite louche pour remuer (j'utilise des baguettes en bois), de pipettes et/ou de gobelets gradués pour obtenir un mini-volume, et d'une bouteille finale dans laquelle vous conserverez votre création. J'ai l'habitude de toujours mélanger par tranches de 100 ml. Désinfectez honnêtement tous les récipients et outils contre les germes et vous êtes prêt à expérimenter.

Je verse environ 90 ml de la base dans un bol et j'ajoute progressivement, toujours à l'aide d'une pipette propre : 5 ml d'huile d'amande, 2 ml de kératine et 2 ml de protéine d'avoine. Je pense que mon choix est la perfection pour mes cheveux. :) L'huile d'amande les nourrit considérablement et leur donne de la brillance. Il paraît que c'est aussi un stimulateur naturel de la croissance des cheveux. La kératine est de l'or liquide, son ingrédient principal est la protéine qui compose les cheveux humains, elle régénère en profondeur, ajoute de la force et de la brillance, protège les cheveux pendant les traitements thermiques. La protéine d'avoine a également une structure chimique similaire à celle de nos cheveux, ce qui réduit la casse, protège et lisse les cheveux.

Je remue un peu, je prends une capsule de vitamine E (ce sont les boules rouges translucides), je coupe la coquille de gélatine dure et je dépose le contenu dans un bol. C'est un antioxydant puissant et un conservateur naturel. Pour le parfum, j'ai choisi cette fois l'HE myrtille. Quant à la quantité, l'idéal est de mettre 5 gouttes pour 100 ml, mais adaptez à la sensibilité de vos cellules olfactives.

Juste pour le plaisir, j'ai aussi ajouté un peu de couleur. :) Une goutte de bleu liquide et j'ai saupoudré le tout d'extrait de betterave (la poudre rose foncé sur la photo).

Enfin, il ne reste plus qu'à remuer correctement les ingrédients jusqu'à l'obtention d'une masse de couleur uniforme qui sent bon la myrtille et ressemble à un yaourt aux fruits frais.

Ensuite, je me sers d'un entonnoir pour glisser l'après-shampoing fini dans le flacon, et voilà, c'est fait ! Je le mélange le plus souvent avec l'EO Curly Mint, j'ai aussi essayé l'EO Red Orange, et maintenant j'ai le Blueberry pour la deuxième fois. Je vois donc qu'un litre d'après-shampoing me durera tranquillement un an avec ma consommation (1x par semaine). :)

Bonne journée !

Nos articles
Votre protection de données personnelles est importante pour nous.

Ekokoza aime les cookies! Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Il vous suffit de nous donner votre accord pour en profiter.

Modifier mes choixAutoriser tout