Une fois de plus, il est temps de penser aux oiseaux des jardins et peut-être des forêts et de leur offrir un peu de nourriture supplémentaire. Les boules de graines ou autres friandises suspendues à base de graisse, de graines, de céréales et de fruits secs sont très appréciées des oiseaux. Et nous, à notre tour, apprécions la vue agréable d'un ami volant profitant des friandises et le sentiment chaleureux d'appartenir à la nature.
Les boules de graines, souvent malheureusement dans un filet en plastique, peuvent maintenant être achetées dans presque tous les supermarchés. Mais nous aimons les fabriquer à la maison. Travailler avec de la graisse et des graines est une activité colorée, amusante et parfumée qui offre une opportunité ludique intéressante pour les enfants et les adultes, jeunes et moins jeunes. Surtout lorsque la fabrication est complétée par une promenade dans la nature pour accrocher de la nourriture aux arbres et parler de la forêt, des animaux et de l'entraide. La fabrication peut alors devenir un programme de plusieurs jours. :)
Surtout si vous êtes une personne qui préfère les produits à base de plantes, vous apprécierez notre version végane de la nourriture en graines pour animaux.
Vous connaissez sans doute les classiques boulettes pour oiseaux fabriquées à partir de suif, une graisse animale. Mais nous cherchions une alternative à base de plantes. Et on l'a trouvée ! La graisse de noix de coco est un excellent substitut du suif. Il est facile à travailler, fonctionne très bien et, selon les experts, il est totalement sûr et très bénéfique pour les oiseaux.
Comme moule, le moule à bougie fonctionne le mieux grâce à son trou de mèche, mais vous pouvez aussi créer avec un moule à bulles ou d'autres moules en silicone. Si vous n'avez ni l'un ni l'autre, vous pouvez certainement penser à un autre moyen - nous avons essayé un emballage de biscuit en plastique, qui a au moins eu une autre utilisation avant d'être jeté dans la poubelle jaune.
Préparez vos bols, vos ficelles naturelles et vos moules. Et c'est parti !
- La graisse de noix de coco (ou suif)
- Beurre de cacahuète (croquant)
- Flocons d'avoine et autres céréales
- Graines et céréales mélangées : tournesol décortiqué et non décortiqué, citrouille, sarrasin, son, sarrasin, gruau, etc.
- Noix mélangées : noix, amandes, noix de cajou
- Fruits secs : dattes sans noyaux, raisins secs, etc. (moins plutôt que plus)
- Moule à bougie (moule à bougie bleu, boule ou moule à bougie en plastique, œuf), moule à fizz (moule à fizz en plastique ou moule à fizz en acier inoxydable ou moule en silicone, beignet)
Laissez fondre la graisse et le beurre de cacahuète (si vous en utilisez) dans une casserole à feu doux et incorporez le reste des ingrédients secs. Un rapport de 1,5 partie de graisse pour 2 parties de mélange sec a bien fonctionné pour nous. Remuez et attendez un peu jusqu'à ce que les ingrédients secs absorbent une partie de la graisse liquide et que tout s'assemble bien et commence à "coller".
Cependants, préparez les moules et enfilez les ficelles dans le trou de la mèche (si vous utilisez des moules à bougies) ou préparez simplement les ficelles (si vous utilisez d'autres moules).
Remplissez les deux moitiés du moule avec le mélange de colle, puis joignez les moitiés ensemble. Si vous avez choisi un moule de formes différentes, remplissez tout le moule. C'est à vous de décider si vous voulez ancrer la ficelle à l'intérieur ou si vous voulez utiliser la ficelle pour attacher les pièces finies.
Laissez le mélange dans les moules pour qu'il durcisse - au congélateur, au réfrigérateur ou simplement à l'extérieur de la fenêtre par temps froid.
Lorsque le mélange est ferme, retirez ou décollez les boules de graines des moules, attachez-les avec une ficelle si nécessaire et suspendez-les aux arbres.
Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à les fabriquer !
Ekokoza aime les cookies! Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Il vous suffit de nous donner votre accord pour en profiter.