J'ai un peu honte, mais je suis surtout fière de moi. Après mûre réflexion, je me suis lancé dans la fabrication d'un savon et, comme votre site m'a beaucoup aidé, j'aimerais vous écrire pour vous dire comment cela s'est passé.
Je suis un homme d'âge moyen tout à fait normal et j'accorde à la propreté de mon corps juste ce qu'il faut d'attention virile. Malheureusement, j'ai été contraint d'accorder plus d'attention à mes savons que je ne l'avais fait jusqu'à présent, et cela est principalement dû au fait que d'affreux boutons roses ont surgi de nulle part sur le dos de ma main. Après de vains efforts de ma part et de celle du médecin, je n'ai pas réussi à faire disparaître l'éruption de ma main. J'ai donc commencé à chercher par moi-même. Lorsque j'ai découvert le contenu du savon que j'avais acheté, j'ai décidé de ne pas l'utiliser, mais je ne voulais pas me laver uniquement à l'eau. J'ai donc eu une idée et j'ai commencé à fabriquer mon propre savon maison. J'ai acheté un kit de fabrication de savon et je me suis mise à cuisiner.
- La graisse de noix de coco 565 g
- La graisse de palme 340 g
- Huile d"olive 900 g
- Hydroxyde de sodium 236 g
- L´extrait de pépins de pamplemousse 1 g
- L´eau distillée 681 g
J'ai pris un pot, je l'ai mis sur la balance et j'ai pesé l'huile d'olive, l'huile de palme et l'huile de noix de coco. J'ai mis ce mélange d'huiles à feu doux pour faire fondre les cubes de graisse.
J'ai versé de l'eau distillée dans une tasse à mesurer et j'ai commencé à ajouter l'hydroxyde de sodium. Vous saupoudrez donc l'hydroxyde et vous remuez. Il suffit d'une minute pour qu'il se dissolve. La réaction de l'hydroxyde avec l'eau est un peu âcre, je recommanderais donc de ne pas respirer la vapeur. J'ai été surpris de constater que la réaction augmentait considérablement la température de l'eau.
J'ai rempli une casserole d'eau froide et j'ai placé un gobelet gradué contenant l'hydroxyde dissous dans l'eau pour refroidir l'hydroxyde.
J'ai placé la marmite contenant les graisses fondues dans un second bain froid et j'ai ajouté l'extrait de pépins de pamplemousse. Je l'ai simplement jeté dans la marmite, mais je le déconseille fortement car j'ai passé une demi-heure à chasser des morceaux d'extrait non dissous. Évitez donc cette erreur et commencez par dissoudre l'extrait dans une cuillère à café d'huile, puis versez-le dans la marmite avec les huiles dissoutes. Je suis ensuite passé de l'un à l'autre et j'ai pris la température. Lorsque les huiles et l'hydroxyde ont tous deux atteint 27°C, j'ai pris un mixeur à immersion et l'ai placé dans la casserole contenant les huiles dissoutes. Je l'ai mis à la vitesse la plus basse et j'ai commencé à verser lentement l'hydroxyde dissous dans la marmite. C'est une bonne idée de déplacer le mélangeur à immersion de façon à ce que l'hydroxyde se dissolve bien dans les huiles. Au bout d'un moment, le mélange a commencé à se solidifier et à se transformer en crème. Lorsque la masse était si rigide qu'elle tenait une goutte à la surface, j'ai arrêté de remuer et j'ai versé la masse dans le moule à savon.
J'en ai utilisé deux, l'un étant le moule à savon original et l'autre une sorte de boîte en papier dur que j'ai recouverte de papier sulfurisé. J'ai versé le savon dans les moules, je les ai recouverts d'un oreiller et d'une couverture et je les ai placés sur le rebord de la fenêtre pour qu'ils reposent. Pendant 24 heures, le savon doit être conservé dans un endroit chaud. Le lendemain, j'ai démoulé le savon, qui s'est étonnamment bien déroulé, et je l'ai coupé en tranches. J'ai choisi la taille de manière à ce que le savon soit agréable dans la main et je l'ai empilé à nouveau sur le papier sulfurisé sur le plateau. Il y a moins d'un kilo et demi de savon. J'ai placé le plateau de savon au-dessus de l'armoire et c'est maintenant l'étape la plus chaude de la production, un mois d'attente. Au bout de quatre semaines, j'ai pris une barre de savon que j'avais fabriquée et je me suis dirigée vers la salle de bain.
Comment cela s'est-il passé ? J'ai réussi à faire du savon, j'ai jeté tous les savons que j'avais achetés et je les ai remplacés par celui-ci. Il mousse parfaitement et laisse une sensation agréable sur ma peau. Les éruptions cutanées diminuent lentement, peut-être parce que j'ai arrêté d'utiliser une crème sans nom et que j'ai jeté tous les savons achetés dans le commerce. Je suis satisfait.
Martin
Ekokoza aime les cookies! Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Il vous suffit de nous donner votre accord pour en profiter.