J'adore le chocolat.
Amer, au lait, blanc, avec ou sans raisins, aux noix, à la gelée, fruité, avec des morceaux de caramel... peu importe ! Et je dirais même n'importe quand.
Alors aujourd'hui, nous allons en faire un. Vous trouverez tous les ingrédients sur Ekokoza.fr, où vous pourrez les "mixer" par vous-même. J'ai utilisé une combinaison de chocolat noir avec des morceaux d'amandes et de la poudre de framboise (qui a un vrai goût de framboise, d'ailleurs !) et c'est une belle combinaison. Ce n'est pas grave. Il suffit de le goûter !
Le chocolat préparé peut être versé dans des moules en silicone ou directement sur une plaque de cuisson ordinaire. Une fois qu'il a durci, il suffit de le casser en petits morceaux pour qu'il ait l'air très chic. De quoi satisfaire tous les amateurs de chocolat.
Le chocolat fait maison a un point de fusion plus bas que le chocolat acheté dans le commerce. On le conserve donc au réfrigérateur. En général, plus on utilise de beurre de cacao, plus le chocolat commence à fondre rapidement. Si vous souhaitez empêcher un peu la fonte, il suffit d'ajouter un peu de graisse solidifiée.
Sur cette boutique, vous trouverez également divers autres procédés et ingrédients pour fabriquer des crèmes, des savons, des lessives, des bougies, des savons ou même du tofu maison... si vous êtes intéressé par ce type de production, n'hésitez pas à y jeter un coup d'œil.
- Un kit pour faire du chocolat maison
Ou
- 150g de cacao provenant de fèves non torréfiées
- 200g de beurre de cacao
- 100g de sucre de canne roux
- Amandes effilées
- Les moules à pralines ou un plaque à pâtisserie ordinaire + du papier sulfurisé
- Une casserole et un bol pour le bain-marie
- Une louche
- Un tamis pour saupoudrer
- Une balance de cuisine
Tout d'abord, faites fondre le beurre de cacao au bain-marie. Ensuite, pesez la poudre de cacao et le sucre de canne (ma balance indique 0 g, mais n'en tenez pas compte).
Placez les ingrédients dans un mixeur, ajoutez le beurre de cacao fondu et mixez ou mélangez pendant un moment jusqu'à ce que vous ne puissiez pas voir que le sucre a complètement fondu. Vous pouvez ajouter des noix, des sirops, des graines, des raisins secs, etc.
Versez le chocolat liquide dans des moules en silicone ou sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Décorez le dessus avec des amandes effilées et saupoudrez de poudre de framboise.
Laissez le chocolat durcir dans un endroit frais ou placez-le au réfrigérateur/congélateur. Une fois le chocolat figé, démoulez-le ou, si vous l'avez versé sur une plaque de cuisson, cassez-le en petits morceaux irréguliers.
Enfin, vous pouvez saupoudrer un peu de poudre de framboise ici et là pour la décoration et le tour est joué.
Délicieux ?
Soňa
Merci á Sonička pour ce tutoriel plein de superbes photos !
Ekokoza aime les cookies! Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Il vous suffit de nous donner votre accord pour en profiter.