Avez-vous aussi l'impression que beaucoup de produits naturels faits maison sont tout simplement plus destinés aux femmes ? Il y a beaucoup de cosmétiques décoratifs, de produits de maquillage, de senteurs douces et de jolis emballages et couleurs. Des produits pour hommes comme le safran... C'est sans doute parce que les hommes ont en général moins besoin d'hygiène, ce qui est bon pour la nature et pour notre porte-monnaie. Cependant, le problème peut être moindre lorsque nous voulons faire plaisir à notre amoureux, frère, grand-père ou ami avec quelque chose de naturel, de fait maison et d'amoureusement fabriqué.
Nous avons donc décidé de créer un défilé sur mesure pour les hommes. Nous avons abordé le sujet en partant de la forêt et, lorsque nous avons réfléchi à ce qu'il devait être, nous avons gardé à l'esprit ce que les hommes recherchent et apprécient. Il doit s'agir d'un produit pratique, parfumé, polyvalent et beau à la fois. Quelque chose qui n'aura pas qu'un seul usage et qui ne sera pas inutilement compliqué à appliquer ou à laver. Quelque chose de portable qui peut se glisser dans un sac à dos, un sac ou simplement une poche. Et surtout, quelque chose qui remplirait son rôle à plus de cent pour cent...
Et ce fut le cas ! Un baume adoucissant pour la barbe, les cheveux et la peau, magnifique et parfumé, qui s'applique et se lave très bien, et qui se dilue même facilement dans l'eau pour agir comme une crème pour le corps ou un revitalisant pour les cheveux, est né. Nous sommes ravis !
Cette beauté a plusieurs usages et ne nécessite qu'une petite quantité de lubrifiant. Elle adoucit la barbe, qui peut être sèche ou humide, prend soin de la peau fraîchement rasée, adoucit la barbe et lutte même contre les poils incarnés. Elle est également très agréable pour lubrifier les mains, les pieds ou les coudes secs. Utilisée sur peau humide ou diluée avec quelques gouttes d'eau, elle constitue une excellente crème pour le corps. N'oublions pas qu'elle est également idéale pour coiffer les cheveux au lieu d'utiliser des produits coiffants. De plus, elle laisse une odeur agréable aux cheveux, à la barbe et à la peau, apporte de la nourriture, de l'élasticité et de la brillance et maintient tout simplement la personne en forme de la tête aux pieds !
Les baumes et revitalisants classiques pour la barbe peuvent faire de grandes choses. Ceux à base de cire assurent une bonne forme, ceux à base d'huiles ajoutent de la brillance tout en adoucissant la peau. Mais souvent, ils ne peuvent pas tout faire en même temps... Un défi pour nous ! Nous avons décidé de créer un baume qui soit également un après-shampoing, afin que les capacités de brillance, de fermeté et de forme, de nutrition, d'adoucissement et de lissage soient réunies. Il agit un peu comme un après-shampoing solide, mais il est plus cireux, de sorte qu'il peut dompter même la barbe ou les cheveux les plus indisciplinés.
Notre barbe, nos cheveux et nos poils sont naturellement chargés négativement. C'est pourquoi ils sont souvent indisciplinés. L'après-shampooing peut les remettre en forme. :) Quelque chose de chargé positivement (contenant des cations) qui rendra nos cheveux, nos poils et même notre peau soyeux et doux, empêchera la casse, la dureté et la rugosité et apportera de l'hydratation.
Le BMTS est une grande cire émulsifiante littéralement indispensable en cosmétique capillaire (ou barbe ?) ! Elle lisse parfaitement la fibre capillaire et prévient son dessèchement. Elle facilite le démêlage et réduit l'électricité statique lors du coiffage des cheveux et de la barbe. Parce qu'il crée une émulsion soyeuse et légère, il est également utilisé dans les crèmes pour le corps, ce qui en fait un produit polyvalent ! Le BTMS s'accommode très bien de l'eau, ce qui garantit non seulement que le baume est parfait pour les cheveux, la barbe et la peau humides, mais aussi que le produit s'élimine facilement.
L'huile de ricin est un vieux classique éprouvé pour le soin des cheveux et de la barbe. L'acide de ricin (que l'on trouve en abondance dans l'huile de ricin) adoucit la barbe, les poils et les cheveux à la racine, contribue à la croissance des cheveux et de la barbe et réduit la chute des cheveux. L'huile de ricin ne fera pas seulement le bonheur de votre "croissance", mais aussi celui de votre peau. L'huile de ricin réduit la formation d'eczéma, d'acné et prévient les poils incarnés, tout en hydratant la peau de sorte que les démangeaisons et les squames disparaissent.
L'huile de noisette, qui fait partie des huiles dites sèches, garantit que votre barbe, vos cheveux ou votre peau ne seront pas gras et collants au toucher après l'embaumement. Elle s'absorbe incroyablement vite et parvient à "infecter" d'autres ingrédients grâce à cette capacité - elle entraînera l'huile de ricin et le beurre de cupuacu avec elle en profondeur, de sorte que vous pouvez dire adieu à cette sensation grasse désagréable.
Nous avons déjà fait l'éloge du beurre de cupuacu dans une recette précédente de Winter Woods (pre)Christmas, et il s'agissait d"une crème onctueuse pour le corps. Il est absolument génial, il peut faire face à n'importe quelle irritation, nourrissant la barbe, les cheveux et la peau en dessous sans la laisser lourde et molle.
La cire d'abeille assure ensuite la consistance et la force du produit et de la barbe, et surtout facilite grandement le coiffage.
Et le parfum? La combinaison du pin frais, malchanceux et exaltant, du romarin chaud, expressif et stimulant et du cyprès frais, balsamique et harmonisant ne va pas seulement conquérir tous les hommes !
- 5 grammes de BTMS
- 2 grammes de cire d"abeille
- 4 grammes d"huile de ricin
- 9 grammes d"huile de noisette
- 6 grammes de beurre de cupuacu
- 2 gouttes de vitamine E
- 3 gouttes d"huile essentielle de pin
- 3 gouttes d"huile essentielle de cyprès
- 3 gouttes d"huile essentielle de romarin
Préparer un bol résistant à la chaleur avec l'émulsifiant BTMS, la cire d'abeille, le beurre de cupuacu, l'huile de ricin et l'huile de noisette. Plongez le bol dans le bain-marie et laissez-le fondre lentement.
Lorsqu'il est fondu, retirez le bol du bain-marie et remuez. Remuez, remuez, remuez et continuez à remuer jusqu'à ce que le mélange soit magnifiquement crémeux, lisse et blanc. Et jusqu'à ce qu'il soit refroidi. Vous pouvez le constater en tâtant le bol : lorsque le bol est tiède, le contenu est tiède - et c'est ce que nous voulons. Le mélange doit maintenant être assez épais. Si c'est le cas, il est temps d'ajouter la vitamine E et les huiles essentielles et de remuer encore une fois.
Transvasez ensuite le baume (vous devez utiliser une spatule, vous ne pouvez pas le verser) dans le pot, qui est très joli dans ce pot en aluminium.
Laissez reposer le baume pendant quelques heures ou quelques jours avant de l'utiliser. Il va encore durcir et s'épaissir.
Au lieu de l'huile de noisette, vous pouvez utiliser n'importe quelle huile liquide légère. Les huiles de brocoli, de pépins de raisin, de carthame, d"arbre à thé ou de noix de macadamia conviennent parfaitement.
Le beurre de cupuacu remplacera avantageusement le beurre de mangue ou le beurre de karité. Toutefois, si vous utilisez du beurre de karité, vous devez tenir compte du fait que le produit sera plus gras.
Vous pouvez remplacer les huiles essentielles par d'autres complètement différentes ou les omettre complètement si vous le souhaitez. Si vous cherchez d'autres senteurs qui plaisent aux hommes, essayez la myrrhe, le laurier, la sauge, la litsea cubeba, le bois de santal, le petit grain ou peut-être le bois de cèdre.
Avez-vous déjà commencé à préparer vos cadeaux de Noël ?
Ekokoza aime les cookies! Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Il vous suffit de nous donner votre accord pour en profiter.