La glycérine végétale est une cendrillon parmi les matières premières cosmétiques - son nom n'est pas très intéressant et son apparence n'attire pas beaucoup l'attention non plus. C'est pourquoi nous la négligeons souvent et ne voyons aucune raison de l'acheter. Mais c'est tout le contraire ! La glycérine végétale est un ingrédient indispensable dans la plupart des produits de soins pour la peau, le corps et les cheveux, qu'ils soient conventionnels ou naturels. Et ce, pour de nombreuses raisons.
Accordons à cet humble héros une attention bien méritée, explorons ses capacités et convainquons-nous qu'il est bon de l'avoir chez soi, même si l'on n'est pas en train de fabriquer un désinfectant naturel pour les mains maison !
La glycérine, ou glycérol si vous préférez, est un liquide incolore, visqueux et inodore. C'est un alcool dérivé de produits animaux, de pétrole ou de plantes. On lui donne des attributs en conséquence - on trouve sur le marché de la glycérine animale, synthétique ou végétale. Nous nous intéressons naturellement à la glycérine végétale, qui est l'une des matières premières les plus utilisées dans la production de cosmétiques naturels.
Sur Ekokoza, vous trouverez de la glycérine végétale sans huile de palme - si vous avez évité la glycérine à cause de "l'huile de palme", vous n'avez plus à le faire !
La glycérine végétale aurait été découverte il y a deux siècles et a attiré l'attention à la fin du XIXe siècle lorsqu'elle a commencé à être utilisée dans la fabrication de la dynamite. Elle est fabriquée en chauffant des graisses végétales riches en triglycérides, qui peuvent être de l'huile de soja, de palme ou de noix de coco, avec une base forte telle que la soude. En pressant et en chauffant, la glycérine se "sépare" des acides gras et se mélange à l'eau pour former un liquide sucré et inodore dont l'aspect et la densité ressemblent à ceux d'un sirop incolore.
Bien qu'il n'y paraisse pas à première vue, la glycérine est partout ! La glycérine végétale est utilisée non seulement dans les cosmétiques, mais aussi dans l'industrie alimentaire et pharmaceutique. Elle est le plus souvent utilisée comme additif pour faciliter le mélange de l'eau et des huiles et pour sucrer et humidifier le produit final, quel qu'il soit.
La glycérine est un ingrédient courant et indispensable dans un large éventail de médicaments, des médicaments pour le cœur aux sirops contre la toux, en passant par les suppositoires et les anesthésiques. Il est très probable (à moins que vous n'utilisiez un dentifrice maison, en poudre ou en comprimés) que vous en trouviez dans votre dentifrice, par exemple : elle empêche le produit contenu dans le tube de sécher et de durcir.
Vous en trouverez également là où vous ne vous y attendez pas. Comme dans les crèmes glacées et toutes sortes de desserts et de friandises, en particulier ceux qui sont congelés ! Pourquoi ? Elle empêche la formation de cristaux de glace, alors la prochaine fois que vous dégusterez une glace bien crémeuse, n'oubliez pas la glycérine et remerciez-la ! :)
Et bien sûr, ce que nous apprécions le plus, c'est le fait qu'elle ne doit pas manquer dans la production de savons, de bougies, de crèmes, de déodorants ou de cosmétiques décoratifs.
La glycérine végétale présente depuis peu plus de capacités et de bienfaits pour notre santé que nous ne l'avions supposé jusqu'à présent. Il s'avère que la glycérine peut être un excellent complément alimentaire pour les sportifs ou une aide précieuse contre la constipation. Toutefois, ces propriétés de la glycérine ne sont pas encore suffisamment étayées scientifiquement. Nous nous en tiendrons donc à ce que nous savons avec certitude : les bienfaits de la glycérine pour notre peau et nos cheveux !
Si vous avez besoin d'hydrater votre peau, la glycérine végétale est tout simplement la meilleure. La glycérine est ce que l'on appelle un humectant ou un hydratant et, selon une étude de 2016 (ici), c'est la meilleure ! Elle lie parfaitement l'eau, permet à d'autres substances d'être rapidement absorbées par la peau et l'aide à retenir l'humidité. Résultat : une peau douce, lisse et souple !
Des études confirment que l'application régulière de glycérine sur la peau - dans des crèmes ou d'autres produits - augmente progressivement la douceur et l'élasticité de la peau et accroît l'hydratation de la peau en moins de 10 jours (voir a voir).
De plus, une autre étude (voir) a montré que les crèmes à base de glycérine sont plus efficaces que celles à base de silicone ou même d'acide hyaluronique en termes d'hydratation et de rétention d'eau dans la peau !
La glycérine présente également l'avantage de ne pas être irritante. La glycérine est présente dans toutes les graisses et huiles, y compris celles du corps humain. Il ne s'agit donc pas d'une substance étrangère contre laquelle nous devons nous rebeller, mais d'une amie qui nous apporte son soutien chaque fois que nous en avons besoin.
La glycérine végétale favorise la cicatrisation de la peau, prévient les lésions cutanées, protège contre les infections et les inflammations et contribue à la santé et au bien-être général de la peau. Elle agit également comme une barrière efficace pour protéger la peau des influences environnementales négatives telles que les vents forts, le froid ou la sécheresse.
C'est aussi un excellent moyen de lutter contre l'eczéma ! Selon cette étude (ici), la glycérine végétale réduit efficacement les sensations de brûlure et de picotement chez les personnes souffrant d'eczéma (par rapport à un placebo).
Récapitulons ! La glycérine végétale est un excellent hydratant pour la peau, elle réduit les irritations cutanées, protège contre les infections, accélère la cicatrisation et convient aux eczémateux, aux allergiques et aux personnes à la peau sensible.
La glycérine végétale est généralement considérée comme une substance très sûre. Quoi qu'il en soit, comme pour tout, si vous devez appliquer de la glycérine non diluée directement sur la peau, ne l'appliquez pas immédiatement sur tout le corps, mais testez d'abord votre tolérance à l'application d'une petite quantité de glycérine sur une petite zone de peau.
Il ne faut pas oublier que la capacité de la glycérine, que l'on peut considérer comme une sorte d'aimant à eau, fonctionne également "en sens inverse" et que la glycérine ne peut pas choisir l'humidité qu'elle attire à elle. Elle absorbe effectivement toute l'eau, même celle qui se trouve à l'intérieur de nous. Si la glycérine appliquée sur la peau n'a pas d'autre source d'humidité, elle attirera l'eau des couches profondes vers elle dans les parties supérieures, et la peau peut alors perdre son hydratation naturelle.
Par conséquent, même si certaines personnes utilisent de la glycérine non diluée, nous (et les professionnels et scientifiques qui travaillent sur cette question) pensons qu'il est préférable d'utiliser de la glycérine mélangée à de l'eau, à de l'eau florale ou à un autre produit contenant déjà de l'eau. Elle fonctionne bien avec l"eau de rose, par exemple, qui hydrate et resserre les pores, mais aussi avec d'autres hydrolats et eaux florales.
Ce texte étant déjà assez long, nous réserverons les exemples précis et les idées d'utilisation de la glycérine pour un autre article. Mais pour l'inspiration, mentionnons simplement que la glycérine est excellente dans les dissolvants de vernis à ongles, divers toniques ou lotions, les sérums pour le visage (y compris le sérum hyaluronique), les masques pour les cheveux et la peau, bien sûr dans diverses crèmes, lotions et beurres corporels, et n'oublions pas les trucs décoratifs - elle est excellente pour rehausser la couleur des ombres à paupières et crée une texture divine pour les eyeliners en crème !
Où ne peut-on pas manquer de glycérine ? Ou tu n'es pas encore tombée amoureuse de lui ?
Lors de la rédaction du texte, nous nous sommes basés sur les études mentionnées ainsi que sur les informations du site Healthline.
Ekokoza aime les cookies! Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Il vous suffit de nous donner votre accord pour en profiter.