- Lait - de vache, de chèvre, de brebis - ce que vous avez sous la main.
- Lait séché ou petit-lait
Pasteurisez le lait à 92-95 degrés et ajoutez 2,5% de poudre de lait ou de lactosérum - vous pouvez omettre la poudre de lait pour le lait de vache, mais pour le lait de chèvre, l'ajout de lait sec est indispensable, sinon votre yaourt sera liquide.
Refroidissez le lait à 42-44,5 degrés et inoculez-le avec la culture de yaourt. Vous pouvez verser le lait inoculé directement dans des pots, les fermer et le laisser mûrir pendant environ 4-5 heures à 42-45 degrés.
Veillez à ce que la température ne descende pas en dessous de 42 et ne dépasse pas 44,5 degrés pendant toute la période de maturation.
Il existe plusieurs façons de procéder : four électrique, mise en place des pots de yaourt dans le lit, pose des pots sur un radiateur en hiver...
Lorsque le yaourt a fini de mûrir, refroidissez-le immédiatement à 6 degrés et laissez-le au réfrigérateur pendant 12 heures.
Bon appétit !
Ekokoza aime les cookies! Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Il vous suffit de nous donner votre accord pour en profiter.