Silky Poppy Dream – crème de jour à l'huile de pavot et à la soie d'avoine

Silky Poppy Dream – crème de jour à l'huile de pavot et à la soie d'avoine
Ingrédients pour cette recette14 g d'huile de graines de pavot7 g de beurre de cacao3 g d'alcool cétéarylique3 g d'émulsifiant NF2 g de soie d'avoine4 g de glycérine végétale
Vous pouvez acheter les ingrédients individuels juste en dessous de la procédure
Description

L'huile de pavot et la soie d'avoine se combinent pour créer une crème douce et apaisante, idéale pour les soins quotidiens de la peau, des mains et du corps. Pour une peau douce, nourrie et satisfaite, optez pour notre crème.



Cette crème est légère, pénètre facilement et, grâce à sa composition « pure », elle est idéale même pour les peaux sèches et sensibles. L'huile de pavot , riche en acides gras essentiels, apaise les peaux irritées, tandis que la soie d'avoine apporte douceur, nutriments et une sensation de douceur sans alourdir la peau.


Pour que la crème soit adaptée au visage et au contour délicat des yeux, nous utilisons une huile essentielle de lavande de haute qualité pour son parfum. Cette huile est généralement bien tolérée et appréciée, et complète à merveille le parfum naturel des graines de pavot, le parfum noiseté de l'avoine et les notes chocolatées du beurre de cacao . Pour une crème sans parfum, remplacez simplement l'huile essentielle par de l'huile de pavot, ou utilisez une autre huile essentielle ou un macérât.



Entrons un peu plus dans les détails.


Huile de graines de pavot
L'huile de pavot légère, extraite de graines de pavot tchèques, est principalement appréciée pour sa richesse en acides gras insaturés , notamment en acide linoléique. Elle possède d'excellentes propriétés apaisantes et régénérantes, contribue à maintenir l'hydratation de la peau et ne laisse pas de film gras . Elle aide à lutter contre les signes du vieillissement cutané et, comme mentionné précédemment, est idéale pour les peaux sensibles, sèches ou irritées.


Soie d'avoine
Poudre d'avoine finement moulue, utilisée en cosmétique pour ses effets protecteurs et émollients. Elle illumine et unifie le teint. Elle contribue à maintenir l'hydratation cutanée tout en soulageant les irritations et les démangeaisons. Dans les crèmes, elle contribue également à un toucher velouté et non gras et à réduire l'excès de sébum.


beurre de cacao
Le beurre de cacao n'a probablement pas besoin d'être présenté. C'est une matière grasse parfumée et riche, extraite des fèves de cacao. Il est apprécié pour sa capacité à nourrir intensément , protéger et prévenir le dessèchement de la peau. Il contient des antioxydants qui renforcent les défenses naturelles de la peau et la laisse merveilleusement douce et souple.


Glycérine végétale
Un humectant naturel qui aide à retenir l'humidité dans la peau. Il maintient ainsi l'hydratation durable et la protège du dessèchement. Dans les crèmes, il améliore la consistance et l'absorption et constitue un excellent allié dans la production de cosmétiques naturels pour tous les types de peau, y compris les peaux sensibles.


Pour obtenir une crème onctueuse, nous ajoutons également de l'eau distillée, que vous pouvez également remplacer par de l'hydrolat ou de l'eau florale, de l'émulsifiant NF et de l'alcool cétéarylique. Nous conservons le tout avec du Cosgard pour préserver la crème. Vous pouvez la parfumer avec l'huile essentielle de lavande mentionnée précédemment. Et voilà !


Silky Poppy Dream – crème de jour à l'huile de pavot et à la soie d'avoine


Comment faire ?
nous réchauffons


phase huileuse
- 14 grammes d'huile de graines de pavot
- 7 grammes de beurre de cacao
- 3 grammes d'alcool cétéarylique
- 3 grammes d'émulsifiant NF
- 2 grammes de soie d'avoine

phase aqueuse
- 66 grammes d'eau distillée
- 4 grammes de glycérine végétale

pendant le refroidissement, ajoutez
- 0,5 gramme de conservateur Cosgard
- 0,5 gramme d'huile essentielle de lavande

Comment faire ?


Préparez un bain-marie en versant environ 3 cm d'eau dans une casserole et en la faisant chauffer (à feu doux à moyen). Pesez tous les ingrédients de la phase huileuse dans un récipient résistant à la chaleur, placez-le dans le bain-marie préparé et laissez chauffer. Pendant ce temps, pesez l'eau et la glycérine dans un second récipient résistant à la chaleur. Lorsque les ingrédients de la phase huileuse sont presque dissous, placez également le récipient contenant la phase aqueuse dans le bain-marie. Ceci permet aux deux phases d'avoir une température similaire et d'éviter un chauffage prolongé.



Une fois le mélange dissous, retirez les deux récipients du bain-marie. Versez le contenu de la phase aqueuse dans la phase huileuse, mélangez bien immédiatement à la spatule, puis battez au mixeur plongeant. Commencez par de courtes impulsions pour éviter les éclaboussures. Après environ une minute de battement, reprenez la spatule et essuyez les parois du récipient, mélangez encore une fois au mixeur. Reprenez ensuite le mixage manuel. Mélangez jusqu'à ce que le mélange épaississe et que les parois du récipient soient relativement froides.



Ensuite, on prend une balance (idéalement précise à 0,01 g) . On prend un peu de crème dans un petit bol et on y pèse le conservateur et l'huile essentielle, si on en utilise. On pèse soigneusement, on remet ce mélange dans la crème et on mélange à nouveau bien.


Il suffit ensuite de verser la crème dans le récipient choisi (la crème, selon les proportions indiquées, fait environ 100 ml). Nous avons choisi ce joli pot avec couvercle en aluminium.
Et c'est tout !

Matières premières
14 g d'huile de graines de pavot
7 g de beurre de cacao
3 g d'alcool cétéarylique
3 g d'émulsifiant NF
4 g de glycérine végétale
Nos articles
Votre protection de données personnelles est importante pour nous.

Ekokoza aime les cookies! Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Il vous suffit de nous donner votre accord pour en profiter.

Modifier mes choixAutoriser tout