Fabriquez votre propre shampoing au beurre de mangue – idéal pour les cheveux secs, abîmés ou cassants qui ont besoin d’une bonne dose de nutrition et de soins. Vous allez adorer cette recette non seulement pour ses effets, mais aussi pour son utilisation agréable. Et en bonus : pas de bouteilles en plastique dans la salle de bain !
Quiconque se lave les cheveux avec un shampoing solide concentré s'y tient généralement. Le shampoing est une forme sans eau du shampoing classique qui, contrairement au shampoing savon, ne subit pas de saponification. La base est constituée de tensioactifs – des substances tensioactives qui dissolvent et éliminent les impuretés.
Un grand avantage des shampooings est la possibilité d'inclure un pourcentage élevé d'herbes, de substances bienfaisantes telles que des argiles ou des ingrédients actifs, ou des huiles nourrissantes dans la formule, qui prennent soin de vos cheveux tout en les lavant sans les rendre gras ou lourds après le lavage.
Le shampooing s'utilise de la même manière que le savon solide pour cheveux : il suffit de l'humidifier, de le frotter doucement sur les cheveux mouillés, de faire mousser, de masser et de rincer. Vos cheveux n'ont pas besoin de s'habituer au shampoing, il nettoie merveilleusement dès la première utilisation (ce qui est un avantage non négligeable par rapport au shampoing solide à base de savon) et il est également très bien toléré par les cheveux teints ou autrement traités chimiquement. Il se rince bien, fonctionne très bien même avec de l'eau très dure, et parce qu'il a un pH neutre.
Parce que le shampooing est concentré, il s'estompe à peine et dure très longtemps. Grâce à sa petite taille, il ne prend pas beaucoup de place, sur une étagère dans la salle de bain ou dans une valise en vacances. Et vous vous amuserez à le faire !
Beurre de mangue
Le beurre de mangue est une bouée de sauvetage pour les cheveux fatigués et secs. Il contient une riche quantité d'acides gras qui nourrissent les cheveux en profondeur, les protègent du dessèchement et les laissent doux et soyeux. Il donne aux cheveux une brillance et une élasticité naturelles tout en aidant à apaiser le cuir chevelu irrité. Dans le shampooing, il forme une base nourrissante que chaque cheveu appréciera des racines aux pointes.
Tensioactifs SCI et coco sulfate de sodium (SCS)
Une paire de tensioactifs assure un lavage parfait et une mousse riche. SCI est un tensioactif doux et naturel à base d'huile de coco qui nettoie en douceur sans dessécher. Le sulfate de coco sodique est un nettoyant légèrement plus fort, mais très efficace, qui peut éliminer la saleté et l'excès de sébum. Ensemble, ils forment une combinaison équilibrée pour un lavage des cheveux en profondeur mais en douceur.
Eau florale ou eau distillée
Un ingrédient apparemment discret, mais important pour la bonne consistance du shampooing. Il permet de combiner les ingrédients individuels en une pâte compacte, que nous pressons ensuite dans le moule. Vous pouvez utiliser de l'hydrolat ou de l'eau florale, ou de l'eau distillée ou bouillie. Les hydrolats ajouteront des bienfaits supplémentaires indéniables au shampooing. Par exemple eau de fleur de néroli Peigner vos cheveux vous aidera, tandis quel'hydrolat de romarin combat les pellicules et la chute des cheveux.
Poudre de rocou/urucum
La poudre d'Urucum provient des graines d'un arbuste tropical appelé rocou. Cet arbuste pousse principalement en Amérique du Sud et ses graines sont connues pour leur couleur rouge orangé intense. La poudre est créée en séchant et en broyant finement ces graines - le résultat est un colorant naturel et un puissant antioxydant. L'urucum est l'une des sources naturelles les plus riches en bêta-carotène (même 100 fois plus que les carottes !). Il contient également du sélénium, du zinc, du magnésium, ainsi que des pigments rares, les bixines et les norbixines, qui ont de puissants effets antioxydants. Non seulement il donne au shampooing une belle teinte orange, mais il favorise également la santé du cuir chevelu et protège les cheveux des influences extérieures nocives.
Provitamine B5 (panthénol)
La provitamine B5 est un véritable baume pour vos cheveux : elle renforce la fibre capillaire, apporte de l’hydratation, apaise le cuir chevelu et favorise la brillance. Après utilisation, les cheveux sont doux, faciles à coiffer et moins sujets à la casse.
Comment faire ?
Préparez un bain-marie. Versez quelques centimètres d'eau dans une casserole et faites-la chauffer sur le feu. Pesez le beurre de mangue dans un récipient résistant à la chaleur et faites-le fondre au bain-marie à feu doux.
Ajoutez le SCI, le SCS, l’urucum et l’eau au beurre de mangue. À l’aide d’une cuillère, remuez soigneusement le mélange et pressez-le contre la paroi du récipient pour former une pâte collante et homogène.
Une fois le mélange bien mélangé, retirez le récipient du feu et incorporez le panthénol.
Transférez le mélange dans le moule et lissez la surface. Placez le moule avec le mélange au congélateur pendant environ 15 minutes pour faire durcir le shampoing. Il suffit ensuite de démouler.
Laissez sécher le shampooing au moins 48 heures à température ambiante.
Idéalement, conservez le shampoing fini au sec - après chaque lavage, laissez-le reposer sur un porte-savon hors de portée de l'eau, il durera plus longtemps !
Le shampoing solide dure plusieurs mois et vous pouvez l'emporter avec vous en déplacement - pas de liquide, pas de plastique, juste des soins propres, parfumés et nourrissants. Alors qu'en dites-vous, allez-vous passer à la production ?
Ekokoza aime les cookies! Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Il vous suffit de nous donner votre accord pour en profiter.