Nous vivons ici une période de Carême, au cours de laquelle nous pourrions faire quelque chose de plus pour notre santé. Nous avons examiné pour vous le livre de Jiří Cingroš, « Votre propre médecin ».
Première étape : lavement
Les intestins constituent la première ligne de défense contre de nombreuses maladies, dont le cancer. Un intestin obstrué produit beaucoup de toxines qui affectent négativement notre corps. Des selles régulières aident à éliminer les déchets déposés et, comparées aux laxatifs, n’ont pas la plupart de leurs effets indésirables.
Le nettoyage du côlon peut être effectué progressivement, en éliminant d'abord les grosses impuretés, puis en ajoutant des exercices de respiration au lavement, qui permettent à l'eau d'être aspirée beaucoup plus profondément dans le côlon (yoga uddiyana bandha). De plus, un tel rinçage masse les organes de la cavité abdominale et prévient la formation d'hémorroïdes. Deux minutes de cet exercice par jour suffisent (attention, si vous avez un cœur faible, une pression artérielle élevée ou d'autres problèmes de santé graves, consultez votre médecin).
Que dirais-tu d'un lavement ? Préparez 2 litres d'eau tiède (bouillie), ajoutez une cuillère à soupe de jus de citron ou de décoction de camomille. Versez dans un irrigateur et suspendez-le au niveau des yeux. Prenez le lavement en vous agenouillant, la tête posée sur vos mains. Respirez profondément, détendez votre estomac. Graisser l’extrémité du tube avec de l’huile de cuisson. Nous prenons rarement une dose d’eau en une seule fois, généralement 2 à 3 fois. Dans ce cas, ajoutez du jus de citron ou de la camomille jusqu'à la dernière dose. Nous ne devrions jamais ressentir beaucoup de pression ou de douleur lors d’un lavement ! Nous retiendrons l’eau le plus longtemps possible. La condition est un estomac vide.
La première semaine de nettoyage est appliquée quotidiennement, la semaine suivante tous les deux jours, la troisième semaine tous les deux jours, la quatrième semaine tous les trois jours, la cinquième une fois par semaine. Puis, selon les besoins, généralement une fois tous les 14 jours.
Deuxième étape : lutter contre la dysmicrobie
Les antibiotiques et de nombreux autres médicaments, associés à une alimentation inappropriée, entraînent une contamination du système digestif par des organismes étrangers (moisissures, levures, bactéries), qui pénètrent dans la muqueuse intestinale et produisent des toxines. Le traitement de la dysmicrobie avec de l’ail est efficace.
Pendant une à deux semaines, nous mangeons régulièrement une gousse d’ail à jeun le matin, une heure avant le déjeuner, puis deux heures après le dîner. Cela éliminera les ballonnements, les brûlures d’estomac et améliorera la circulation sanguine. Pour que l'écorce d'ail soit efficace, il est nécessaire de maintenir un pH optimal dans le système digestif, pour lequel le vinaigre de cidre de pomme est très adapté (dans les salades et dans le cadre des repas et des boissons).
Pour renforcer le système digestif, une infusion d'avoine (gruau) est une boisson très adaptée : versez 2 cuillères à soupe d'avoine moulue avec un demi-litre d'eau bouillante et laissez reposer 3 à 4 heures.
Troisième étape : nettoyage des articulations
En raison d'une alimentation inadéquate, divers sels (y compris les sels d'acide urique) s'accumulent dans nos articulations, qui peuvent être éliminés à l'aide d'une décoction de feuilles de laurier. Préparez une décoction de 5 g de feuilles de laurier, faites-les bouillir dans 3 dl d'eau pendant 10 minutes et laissez-les infuser dans un thermos pendant au moins 3-4 heures (de préférence toute la nuit). Filtrez la décoction (laissez-la dans un thermos pour la garder au chaud) et buvez-la par petites gorgées sur une période de 12 heures (jamais en une seule fois, cela pourrait provoquer des saignements !). Nous répétons le peeling après 3 jours, puis une fois de plus après une semaine et tous les trimestres pendant la première année.
Ce peeling doit toujours être précédé d'un nettoyage intestinal, sinon la libération rapide des substances déposées se produirait d'abord dans les intestins et pourrait entraîner des problèmes de santé. Mais souvent, les réactions sont plus violentes dès le premier jour. Il est donc conseillé de faire un lavement le soir avant de se coucher. Il est conseillé de suivre un régime léger ou, au contraire, d'alterner le jeûne avec la consommation de jus de fruits et d'eau.
Un peeling bien réalisé nous soulagera d’années de douleur et de fatigue au niveau de nos articulations et de notre colonne vertébrale. Un autre effet intéressant pour les hommes est l’amélioration de la libido et de l’érection.
Étape 4 : Nettoyage du foie et de la vésicule biliaire
Le foie est un organe important du métabolisme, de la détoxification et la production de bile est également importante. Il est collecté dans la vésicule biliaire, d'où il est libéré dans le duodénum selon les besoins. Il est indispensable à la digestion des graisses.
Nous endommageons notre foie principalement en consommant trop d’aliments gras, de viande, de produits laitiers, d’œufs, ainsi qu’un excès d’alcool, de sel, de sucre et de nombreux médicaments.
Pour nettoyer le foie et la vésicule biliaire, il faut avoir préalablement nettoyé ses intestins, et il est conseillé de se préparer avec un régime végétarien. Il est également nécessaire de respecter le moment de la journée approprié pour le nettoyage : de 19h à 20h. (selon les horaires de l'orgue). Avant l'auto-nettoyage, nous utilisons un lavement chaque matin ou soir et buvons du jus de pomme au goût. Le troisième jour, préparez 2 dl de jus de citron et 2 dl d'huile d'olive vierge, faites plusieurs arcs vers la gauche, placez une bouillotte sur la zone du foie (sur le côté droit de l'abdomen, sous la dernière côte), et à partir de 19 heures, buvez 3 cuillères à soupe d'huile et 3 cuillères à soupe de jus de citron toutes les 15 minutes (il est préférable de le boire bien mélangé). Nous changeons l'eau de la bouillotte et chauffons la zone du foie pendant 2 à 3 heures.
L'excrétion des substances nocives et des dépôts a lieu dans les 24 heures, et si nous nous préparons avec une thérapie urinaire, l'ensemble du processus sera accéléré. Vers midi le lendemain, nous ferons un lavement (et nous serons probablement surpris de tout ce qui sera excrété par nous). La semaine suivante, vous devez suivre un régime végétarien. Le premier jour, des flocons d'avoine avec des pommes râpées et du miel conviennent.
Cinquième étape : nettoyage des reins
La tâche principale des reins est d’éliminer les déchets du sang. Si nous nous livrons à des aliments frits et cuits au four, si nous mangeons mal et beaucoup, et si nous sommes constamment stressés, nous endommageons nos reins très rapidement. Une mauvaise fonction rénale se manifeste alors par le développement de toute une série de maladies, telles que les rhumatismes, les douleurs vertébrales, les maladies des organes féminins, l'impuissance chez l'homme, la prostatite, l'amincissement des os, les maladies de la peau et autres. Les signes avant-coureurs comprennent une détérioration de la qualité des cheveux, des changements au niveau des ongles, une inflammation des sinus frontaux et éventuellement des douleurs au genou. Nous devrions alors réfléchir à l’état de nos reins et faire quelque chose pour eux.
Le moyen le plus simple de nettoyer vos reins est en été, lorsque vous ne mangez que de la pastèque et du pain noir pendant une semaine. Nous devrions répéter cette procédure après deux semaines.
Un autre peeling nettoyant est l’utilisation d’huile de sapin (huile de sapin de Sibérie). Pendant une semaine, nous suivons un régime végétarien et buvons des tisanes (50 grammes chacune de sauge, de sauge officinale, de mélisse (menthe) et d'ergot), sucrées au miel. Le septième jour, une demi-heure avant les repas, buvez une tisane à laquelle nous avons ajouté 5 gouttes d'huile de sapin (bien mélanger et boire à la paille pour que l'huile de sapin n'entre pas en contact avec l'émail des dents). Nous buvons ce thé 3 fois par jour pendant 5 jours. Le résultat apparaît généralement après quelques jours (parfois jusqu'à un mois), lorsque des pierres brunes ramollies et du sable, sentant l'huile de sapin, partiront.
Une autre option pour nettoyer les reins et le foie est un jeûne de 24 heures, après quoi nous faisons un lavement et une heure plus tard buvons 2 dl d'huile d'olive et immédiatement 2 dl de jus de pamplemousse. Ne buvez pas d'eau ! Nous répétons pendant 5 à 7 jours, pendant lesquels nous buvons uniquement des jus et suivons un régime végétarien léger.
Un peeling nettoyant, dans lequel on boit du jus de betterave, est très efficace. Une décoction de graines de lin (une cuillère à café de graines par verre d’eau) est également bonne pour nettoyer les reins. Nous buvons un demi-verre de décoction toutes les deux heures pendant deux jours.
Étape 6 : Nettoyage du sang et de la lymphe
Ce peeling est conçu pour nettoyer non seulement la lymphe, mais aussi les cellules et tissus morts. Nous préparerons 5 à 8 pamplemousses (selon la taille), 5 à 8 oranges et le même nombre de citrons (encore une fois selon leur taille) et 2 litres d'eau glacée (à préparer au réfrigérateur) pour la journée. Le matin, buvez 1 cuillère à soupe de sel (sel de table, ou sel de Glauber), dissous dans 2 dl d'eau. Toutes les demi-heures, buvez 1 dl de jus d'agrumes, dilué avec 1 dl d'eau, jusqu'à avoir consommé la dose quotidienne préparée. Il est préférable de préparer le jus frais toutes les heures. Vous devez boire un total d'environ 4 litres de jus dilué par jour pour reconstituer le liquide qui est drainé du corps grâce à la solution saline bue le matin. Il attire les toxines et les déchets dans les intestins et les élimine du corps par les selles. Pour accélérer l'excrétion par les pores (transpiration), un sauna, ou au moins un bain chaud, ou une douche, convient.
L’ensemble de la procédure contribuera également à rétablir l’équilibre acido-basique de notre corps. De plus, pendant les prochains jours, nous devrions utiliser des lavements, des saunas (bains chauds), boire uniquement des jus de fruits le matin, manger des fruits frais et des légumes crus et nous adonner à un seul repas diététique par jour selon les principes d'un régime fractionné.
Étape sept : Nettoyage vasculaire
La suralimentation, une alimentation malsaine et le manque d’exercice contribuent tous à l’obstruction des vaisseaux sanguins. Il en résulte que les décès dus aux maladies cardiaques et vasculaires sont parmi les plus courants.
Pour la procédure de nettoyage, préparez 2 dl de graines d'aneth, 2 cuillères à soupe de racine de valériane moulue et 4 dl de miel. Mettez-le dans un thermos de deux litres et remplissez-le d'eau chaude. Laissez infuser 24 heures. Ensuite, nous buvons une cuillère à soupe une demi-heure avant chaque repas jusqu'à ce que la dose entière soit utilisée. Nous suivons un régime végétarien léger et nettoyons les intestins avec un lavement.
Il est également possible d'utiliser une recette alternative : versez 8 dl d'eau bouillante sur 3 cuillères à soupe de cynorhodons moulus, 5 cuillères à soupe d'aiguilles de pin ou d'épicéa finement concassées et 2 cuillères à soupe de pelures d'oignon hachées, faites bouillir 10 minutes et laissez infuser une demi-heure. Filtrer et prendre 1 verre de décoction 3 fois par jour avant les repas et le soir pendant 3 jours.
Un bon peeling nettoyant est également réalisé à partir de jus de kiwi.
Si nous complétons les sept étapes de nettoyage, nous remarquerons les effets non seulement sur la façon dont nous nous sentons, mais nous confirmerons également leur influence à l’aide de diagnostics de l’iris. De nombreuses taches sur l’iris de l’œil qui signalaient nos maladies cachées et évidentes disparaîtront également. Un médecin expérimenté pratiquant le diagnostic du pouls chinois remarquerait également la même amélioration.
Basé sur le livre
Jiří Cingroš : Mon propre médecin ; DÉPART, Benesov 1995