Se laver les mains est une activité que nous passons beaucoup de temps à faire maintenant (ce qui n'est qu'une bonne chose), alors pourquoi ne pas la pimenter un peu et ajouter un simple savonnage au savonnage ? :)
En plus, quand c'est si facile, rapide et amusant à faire ! Les savons fabriqués selon la méthode "melt and pour", c'est-à-dire à partir de solides de savon, sont prêts à l'emploi. Il suffit de découper la masse, de la faire fondre, de l'embellir avec ce que l'on veut, puis de la verser dans le moule de notre choix. Voilà, c'est fait. Un quart d'heure, un bol, une casserole et une cuisinière. C'est tout ce dont vous avez besoin !
À la fenêtre, les couleurs commencent à éclater, et elles peuvent être tout aussi gaies et joyeuses dans la salle de bains de la maison. Nous nous sommes inspirés du réveil de la nature pour réaliser des savons de printemps et les avons colorés en orange. Et comme c'est Pâques, la saison du printemps, nous avons simplement décoré quelques pièces avec de joyeux motifs printaniers. Le savon tournesol nous ravit désormais à chaque fois que nous nous approchons du lavabo ! :)
Et qu'avons-nous fait pour obtenir cette belle couleur ? Les carottes ! Ou plutôt, l'extraordinaire huile de carotte, qui donne aux savons non seulement une couleur fraîche, mais aussi de nombreuses propriétés agréables pour la peau. L'huile de carotte est riche en vitamines A, B, C, D, E et K, en bêta-carotène et en minéraux. Elle est anti-inflammatoire, ralentit le vieillissement de la peau et combat toutes sortes d'eczéma, d'éruptions cutanées et d'acné. Grâce à ses propriétés nourrissantes, elle est idéale pour les peaux endommagées, irritées, à problèmes et fatiguées.
Nous avons ajouté à la carotte de l'argile rose, qui convient à tous les types de peau (peaux matures, irritées, sensibles et eczémateuses) en raison de son excellente douceur et qui, de plus, est idéale pour lutter contre les rougeurs, la sécheresse et la desquamation, qui sont des phénomènes désagréables que beaucoup d'entre nous ont dû expérimenter. L'argile rose possède d'excellentes propriétés nettoyantes et détoxifiantes, elle est anti-inflammatoire, antibactérienne et antiseptique. Et sa belle couleur est la cerise sur le gâteau !
Ensuite, nous avons ajouté de la glycérine à la recette, parce que l'hydratation n'est jamais suffisante ! Et le parfum ? Bien sûr, il est aussi frais et coloré ! Nous avons opté pour le petitgrain, c'est-à-dire l'orange amère, la bergamote et l'ylang-ylang. Avec quoi parfumez-vous vos savons de printemps ?
Pour 5-6 barres de savon de plus petite taille
- 260 grammes de masse de savon (le type est facultatif)
- 1 cuillère à soupe d"huile de carotte
- 1 cuillère à soupe de glycérine végétale
- 1-2 cuillères à café d"argile rose
- 12 gouttes d'huile essentielle de Petitgrain
- 12 gouttes d'huile essentielle de Bergamote
- 5 gouttes d'huile essentielle d"Ylang ylang
- Facultatif pour décorer avec une goutte d'alcool fort et vos nuances préférées de poudres de mica + pinceau
Versez l'argile rose dans un petit bol et ajoutez la glycérine, remuez bien.
Coupez la masse de savon en cubes et placez-la dans un récipient résistant à la chaleur, au bain-marie. Laissez fondre lentement, en remuant doucement de temps en temps. Si chaque minute de temps vous est précieuse, la masse peut aussi être rapidement fondue au micro-ondes - mettez le savon coupé en cubes dans un récipient approprié, couvrez-le avec un couvercle et chauffez la masse à faible puissance et à intervalles plus courts, de 30 secondes maximum. Après chaque intervalle de chauffage, remuez la masse pour vous assurer que tout se dissout uniformément.
Lorsque la masse est liquide, incorporez l'huile de carotte, la glycérine et l'argile rose préparées, puis ajoutez les huiles essentielles en filet (il est nécessaire de procéder rapidement, car la masse se solidifie assez vite).
Vaporisez délicatement les moules avec de l'alcool fort (si vous en avez suffisamment), versez la masse de savon fondu et vaporisez ensuite le savon coulé avec de l'alcool. L'alcool n'est pas nécessaire, mais il garantira que le savon ne fera pas de bulles et que la surface du savon sera magnifiquement brillante et lisse.
Et voilà, vous avez terminé !
Il ne vous reste plus qu'à laisser le savon durcir, ce qui prendra environ 20 minutes par temps froid, ou environ une heure pendant les mois plus chauds.
Lorsque les savons sont pris, sortez-les des moules et si vous voulez les décorer, préparez de petits bols dans lesquels vous mélangerez environ une cuillère à café de poudre de mica avec un peu d'alcool. Trempez un pinceau dans la peinture et peignez les savons comme vous le souhaitez. La peinture est sèche en quelques secondes.
Et puis, il ne reste plus qu'à savonner !
Ekokoza aime les cookies! Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Il vous suffit de nous donner votre accord pour en profiter.