Macérer facilement et clairement

30 min
Facile
Macérer facilement et clairement
La macération ou le lessivage à froid est un excellent moyen d'extraire les substances médicinales de certaines herbes. Comment la faire correctement, dans quoi peut-on macérer et quelles sont les herbes que l'on peut cueillir soi-même en été ? Plus d'informations
Ingrédients pour cette recetteLes herbes séchéesL'huileLa glycérineLe beurre cosmétique
Vous pouvez acheter les ingrédients individuels juste en dessous de la procédure
Description

La récolte d'été

Avec juillet et août vient le moment idéal pour récolter de nombreuses herbes médicinales. En juillet, nous pouvons cueillir la fleur de lavande apaisante, le calendula cicatrisant ou la rose romantique, par exemple. Il y a aussi les fleurs de la groseille à maquereau ou du nerprun commun, les feuilles du mûrier, de la fraise des bois, de la myrtille ou du romarin odorant, ou encore les graines de la plante de lin.

Le mois d'août apporte des auxiliaires parfumés comme la bruyère, le tussilage, la verge d'or, la verge d'or (récolter les tiges), la mauve (feuilles), le houblon, l'anis, le lotier corniculé, le haricot commun et, par exemple, l'avoine (fruits).

Que l'on collecte et sèche les herbes soi-même ou que l'on préfère la version déjà achetée et séchée, on peut donner une chance à la macération pour changer, en plus de l'infusion classique de type thé !

En plus de ces herbes de saison, vous trouverez également d'autres plantes médicinales sur Ekokoza, comme la classique et polyvalente camomille, le jasmin parfumé, l"écorce de chêne anti-inflammatoire, mais aussi des exotiques comme le lichen d"Islande, la mousse d"Irlande ou le bois de santal.

Avant de commencer à macérer, nous devons mentionner une chose très importante : lisez toujours attentivement les herbiers, consultez un herboriste ou un autre expert sur l'efficacité de telle ou telle plante. En bref, ne laissez rien au hasard et n'expérimentez pas le dosage juste pour le plaisir, les herbes sont des médicaments très puissants qui peuvent aider beaucoup, mais seulement si le dosage est bon.

Pourquoi faire macérer ?

Comme nous l'avons déjà mentionné, la macération permet d'obtenir des substances médicinales actives à partir de l'herbe, qui peuvent ensuite être utilisées sous la forme de divers onguents ou teintures alcoolisées.

Dans le cas des huiles, il y a une autre signification : vous aurez remarqué que de nombreuses herbes sont pressées à froid pour préserver leurs substances médicinales, ce qui produit, par exemple, de l'huile d'églantier ou d'olive, et enfin, l'huile de tournesol peut également être pressée à froid (comme notre huile d'Ekokoza). Mais d'autres herbes ne contiennent pas assez d'huile pour être pressées avec un quelconque résultat, il est donc judicieux de les faire macérer dans une autre huile et d'en extraire les substances médicinales de cette manière.

Dans quoi faire macérer ?

Je suis sûr que la première chose à laquelle nous pensons tous est l'huile et l'alcool, mais il existe en fait de nombreuses autres variantes !

L'huile

En ce qui concerne les huiles, la plus basique est bien sûr l"huile d"olive vierge, mais vous pouvez aussi macérer dans de l"huile de tournesol classique, qui est idéale pour macérer en vrac en raison de son prix avantageux. Nous pouvons également utiliser l"huile d"amande, très populaire, mais en raison de son prix plus élevé, elle sera plus adaptée à la fabrication d'huiles à base de plantes plus rares, par exemple pour embellir la peau.

La macération dans l'huile produit principalement des huiles à base de plantes à usage externe ; nous pouvons par exemple fabriquer de l'huile de camomille apaisante ou de calendula cicatrisante. Cependant, si nous faisons macérer du romarin, du thym, du basilic ou d'autres herbes "de cuisine" dans de l'huile d'olive, nous pouvons également créer une huile d'herbes parfumée que nous pouvons frotter sur notre corps ou ajouter à nos salades.

Comment procéder ?

Pour faire macérer l'herbe dans l'huile, placez la quantité souhaitée d'herbe séchée dans un bocal en verre propre et sec, versez l'huile jusqu'en haut et fermez hermétiquement. Laissez le bocal reposer dans un endroit clair et ensoleillé, par exemple sur le rebord d'une fenêtre, afin que les rayons du soleil l'illuminent. Après environ trois semaines, filtrez le macérat à travers une étamine pour obtenir une huile aux herbes claire.

Si vous voulez accélérer la macération, vous pouvez mettre les herbes et l'huile dans une casserole à parois épaisses et la chauffer sur la cuisinière à très basse température. Si on laisse les herbes et l'huile sur la cuisinière pendant au moins deux ou trois heures, la macération de l'huile sera également efficace, mais plus c'est long, mieux c'est. Donc, si le temps le permet, laissez l'huile se réchauffer pendant tout un après-midi, mais faites attention à la température. L'huile et les herbes ne doivent pas commencer à brûler. Ensuite, il suffit de laisser refroidir le mélange, de le filtrer à travers un linge et de commencer à l'utiliser.

L'alcool

La macération dans l'alcool est d'un niveau un peu plus élevé, car elle produit des teintures qui sont dans la plupart des cas destinées à un usage interne et qui comptent parmi les remèdes à base de plantes les plus puissants. Dans ce cas, le dosage et la concentration globale de la plante dans la teinture sont donc importants par-dessus tout. C'est un peu de l'alchimie et pour les préparer, il faut avoir sous la main un bon herbier (par exemple, les classiques tchèques, la série de Zentrich et Janci, où l'on peut trouver des recettes avec le poids et le dosage exacts) ou un ami herboriste. Bien sûr, vous pouvez aussi lire beaucoup de choses sur Internet, mais assurez-vous qu'il s'agit de sources dignes de confiance ! Lorsque vous préparez des teintures, pensez aussi à savoir si vous voulez les utiliser en interne ou en externe et choisissez l'alcool - cosmétique ou alimentaire - en conséquence.

D'autre part, certaines teintures peuvent également être utilisées en usage externe, par exemple pour désinfecter des plaies et des écorchures. L'alcool lui-même a des effets désinfectants, mais si vous l'agrémenter d'une herbe antibactérienne, comme la lavande, qui aidera également à la cicatrisation des plaies, la désinfection sera absolument merveilleuse.

Comment procéder ?

Là encore, préparez un bocal en verre propre et sec, ajoutez les herbes et versez l'alcool sur le tout. Il est important de noter que chaque herbe a besoin d'un degré d'alcool différent, choisissez donc l'alcool en fonction de l'herbe à macérer. Nous choisissons généralement un alcool entre 40 et 70 %. Fermez hermétiquement le mélange et conservez-le dans un endroit sombre où le soleil ne brille pas, par exemple dans un garde-manger, et laissez-le macérer pendant environ 3 semaines, puis filtrez.

Glycérine

Si vous froncez les sourcils et que le mot glycérine ne vous dit rien, jetez un coup d'œil ici pour apprendre tout ce que vous pouvez et ne pouvez pas savoir à son sujet. En bref, il s'agit d'un ingrédient important de nombreux produits cosmétiques, un liquide incolore et inodore. Il s'agit en fait d'un alcool produit à partir de produits animaux, de pétrole ou de plantes. Bien sûr, nous voulons des ingrédients végétaux dans les cosmétiques naturels, donc sur Ecocoz vous trouverez de la glycérine végétale, qui s'utilise parfaitement dans la macération des herbes. Elle réduit l'altération du macérat. Les macérats de glycérine s'utilisent de la même manière que les macérats ou teintures d'alcool, mais ils ne sont pas aussi forts, ils peuvent donc être plus sûrs dans un sens. Néanmoins, il est déconseillé de s'aventurer dans leur production et de se fier uniquement à son opinion et à son (in)expérience.

Comment procéder ?

Lorsque l'on fait macérer des herbes séchées dans de la glycérine, celle-ci doit être diluée avec de l'eau distillée dans un rapport de 1:1 ou moins.  Il est vrai que plus la proportion de glycérine est élevée dans le mélange total, meilleure est l'extraction des substances actives de l'herbe, mais il ne faut pas oublier la règle selon laquelle la proportion totale de glycérine dans le macérat doit être comprise entre dix et cinquante pour cent. Nous vous recommandons de toujours bien calculer le tout et de choisir le dosage en conséquence.

La macération s'effectue de la même manière que dans l'alcool : versez les herbes dans un récipient, versez un mélange de glycérine et d'eau distillée, fermez et laissez macérer pendant environ 3 semaines, puis filtrez.

Beurre

Bien sûr, nous ne parlons pas du cube jaunâtre qui vous attend dans le réfrigérateur, mais des beurres cosmétiques, comment faire autrement ? On peut aussi les utiliser pour faire macérer des herbes, le choix est large. Le beurre de karité est une valeur sûre, mais vous pouvez aussi utiliser le beurre de mangue, le beurre d"avocat, le beurre d"amande, le beurre de cacao et bien d'autres encore. Bien que l"huile de coco ainsi que l"huile de babassu relèvent des huiles, mais comme la préparation aura la même apparence en raison de la consistance de ce produit, nous les incluons ici.

Ces beurres à base de plantes peuvent être utilisés, par exemple, pour masser les dos douloureux ou les muscles étirés, comme pommade cicatrisante pour les blessures et les abrasions - la lavande, par exemple, soulagera les douleurs musculaires mais favorisera également la cicatrisation et est très bonne pour l'acné douloureuse et enflammée, le calendula peut être frotté sur les abrasions et la camomille pour apaiser la peau eczémateuse.

Mais ne vous contentez pas des beurres en tant que tels ! Glissez-les dans d'autres recettes plus complexes de crèmes, lotions, baumes et autres, où au lieu de beurres "ordinaires", on glissera ces beurres, classiquement agrémentés des effets des plantes.

Comment procéder ?

Remettez les herbes séchées dans le bocal préparé, propre et sec, et ajoutez quelques cuillères à soupe de beurre de votre choix. Ce beurre est ensuite chauffé au bain-marie et il est important que toutes les herbes soient "recouvertes" de beurre. Si les herbes dépassent sur le dessus, ajoutez un peu plus de beurre et laissez fondre. Retirez ensuite le pot du bain, fermez-le et placez-le sur le rebord d'une fenêtre, à un endroit où le macérat recevra le plus de lumière possible. Laissez reposer pendant environ une semaine, au cours de laquelle le mélange doit être chauffé au bain-marie au moins deux fois pour libérer le maximum de substances médicinales de l'herbe.

L'option sans attente

Si tu as lu l'article, mais que tu l'as évalué d'une manière qui ne te donne pas envie de péter, alors regarde ici. Vous trouverez ici des macérats déjà réalisés, il suffit de choisir. :)

Comment faites-vous ? Vous macérez ou vous achetez du prêt-à-porter ? Et quel est votre meilleur macérat ?

Nos articles
Votre protection de données personnelles est importante pour nous.

Ekokoza aime les cookies! Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Il vous suffit de nous donner votre accord pour en profiter.

Modifier mes choixAutoriser tout