Guide des huiles essentielles et de parfum - Qu'est-ce que c'est ? Combien en utiliser ? Comment les remplacer ?

Guide des huiles essentielles et de parfum - Qu'est-ce que c'est ? Combien en utiliser ? Comment les remplacer ?
Que sont les huiles essentielles, quelle est la différence entre les huiles essentielles, les huiles essentielles et les parfums cosmétiques ? Quels sont leurs effets réels ? Pourquoi les utiliser, combien en utiliser et comment passer de l'une à l'autre ? Nous aborderons ces questions et bien d'autres encore dans notre guide des parfums ! Plus d'informations
Ingrédients pour cette recetteHuiles essentiellesParfums cosmétiques et huiles essentiellesExtraits
Vous pouvez acheter les ingrédients individuels juste en dessous de la procédure
Description

Les huiles essentielles, les parfums cosmétiques, les extraits - comment s'y retrouver ?

Pour commencer, commençons par l'essentiel : il n'y a pas de parfum qui vaille, ni d'huile qui vaille. Si vous avez regardé dans la catégorie des parfums sur Ekokoza, il y a des huiles essentielles et des huiles essentielles naturelles, des extraits ou des parfums cosmétiques et des huiles essentielles (nous laissons de côté les macérats pour l'instant). Eh bien, ce n'est pas beaucoup, n'est-ce pas ? :)

LES EXTRAITS

Les extraits, nos substances aromatiques 100% naturelles, conviennent aussi bien aux cosmétiques qu'à diverses gourmandises - par exemple, les desserts aux fruits, pour leur donner l'arôme nécessaire, car, comme nous le savons, l'arôme va de pair avec le goût. C'est pourquoi les extraits aromatiques sentent souvent les friandises comestibles - mangue, abricot, caramel ou melon.

LES HUILES ESSENTIELLES ET LES HUILES ESSENTIELLES NATURELLES

Les huiles essentielles naturelles et les huiles essentielles sont utilisées en cosmétique, en médecine et en aromathérapie et désignent toutes la même chose : des substances extraites uniquement de fleurs, de plantes, d'herbes et de fruits sous leur forme la plus pure. Elles sont également appelées huiles essentielles. La différence entre les labels tient souvent à la dénomination que le fabricant donne à son produit. Il s'agit de substances très concentrées (quelques millilitres d'huile essentielle peuvent utiliser jusqu'à plusieurs kilogrammes de matière de base), il est donc important de rappeler qu'elles doivent toujours être diluées et ne pas être ajoutées aux aliments. Parmi les huiles essentielles, on trouve donc les senteurs de différentes plantes dans leur forme la plus pure. Vous connaissez l'huile essentielle de lavande ou de menthe poivrée, mais il peut aussi s'agir de plantes et d'huiles très rares, comme l"huile essentielle de myrrhe, de café ou de sauge.

LES PARFUMS COSMETIQUES ET LES HUILES ESSENTIELLES

Malheureusement, certaines plantes ne peuvent pas être extraites en huile essentielle (ou alors le parfum obtenu est très différent de ce que l'on imagine). C'est par exemple le cas de la pomme. C'est pourquoi il existe des parfums cosmétiques, autrement dit des huiles de parfum. Dans les parfums cosmétiques, on trouve des huiles essentielles dont certains ingrédients sont synthétiques et, en outre, il s'agit généralement d'une composition parfumée ou d'une composition de plusieurs parfums que nous ne pourrions pas produire "seulement" par la nature. Les parfums cosmétiques n'offrent donc pas les propriétés aromathérapeutiques bénéfiques des huiles essentielles, mais ils peuvent certainement améliorer notre humeur et nous rendre heureux.

Elles sont indispensables pour laver ou nettoyer la maison, fabriquer des savons ou des bougies et bien d'autres produits. Nous pouvons trouver parmi elles, par exemple, le parfum de la myrtille, du chocolat et de nombreuses combinaisons merveilleuses telles que la figue et la vanille ou la mûre et le basilic, ou grâce à elles, nous pouvons également économiser de l'argent et utiliser leur équivalent synthétique au lieu d'huiles essentielles précieuses très coûteuses, telles que le parfum du jasmin ou de la rose.

Que peut-il faire et comment le remplacer ?

Tout d'abord, expliquons pourquoi nous utilisons les plaisirs susmentionnés dans nos produits ménagers et cosmétiques - ce qui nous conduira à la manière de (dé)substituer avec succès les produits dans les recettes. Les besoins de la production sont les suivants

- leur odeur

- effets thérapeutiques

- effets physiques

- la combinaison des précédents

LE PARFUM

Je suppose que vous l'avez compris, n'est-ce pas ? :) Parfois, nous voulons simplement que quelque chose sente bon, ni plus ni moins. Il s'agit généralement de savons ou d'autres produits nettoyants pour le corps, de baumes à lèvres, de parfums et de fragrances d'intérieur, de bougies et de produits d'entretien, y compris les détergents à lessive.

Si vous utilisez un parfum "juste" pour qu'il sente bon, vous pouvez en changer presque à volonté. Vous pouvez utiliser des huiles essentielles, des parfums cosmétiques et des extraits, mais n'oubliez pas que les huiles essentielles d'agrumes sont photosensibles, donc ne les utilisez pas sur votre peau et avant de sortir. Triste mais nécessaire.

LES EFFETS THÉRAPEUTIQUES

L'utilisation d'huiles essentielles permet d'obtenir des effets curatifs bénéfiques sur les affections du corps ou du psychisme. Si vous fabriquez un produit destiné à soulager ou à "guérir" d'une manière ou d'une autre, par exemple pour lutter contre l'acné ou la toux, ne remplacez surtout pas les huiles essentielles par des parfums cosmétiques - vous risqueriez de vous priver des capacités de votre produit.

Lorsque vous commencez à faire des recherches sur les huiles essentielles, vous vous apercevez qu'il existe au moins une (ou seize) huile essentielle qui combat le problème qui vous préoccupe - chute de cheveux, peau à problèmes, maux d'estomac... il semble que nous ayons une huile essentielle pour tout. C'est aussi pour cette raison qu'il est difficile de trouver des substituts capables et efficaces parmi les huiles : chaque personne agit différemment, et il n'y a pas deux huiles essentielles exactement identiques.

Mais on peut trouver aussi des huiles essentielles dont les capacités sont similaires

Propriétés antibactériennes et antimicrobiennes : arbre à thé, eucalyptus, citronnelle, menthe, cèdre, agrumes, palmarosa, citronnelle, thym, camphre, laurier.

Effets antiviraux : lavande, litsea cubeba, arbre à thé, origan, bergamote, palmarosa, patchouli, niaouli

Effets curatifs : camomille, pin, cyprès, bois de ho, vanille, myrrhe, encens, géranium

Effets relaxants : lavande, ylang-ylang, citron, bois de siam, petit grain, muscade

Vous pouvez trouver toutes ces huiles essentielles sur Ekokoza, youpi !

LES EFFETS PHYSIQUES

Vous connaissez certainement la Baume du tigre, qui repose sur les effets physiques des huiles essentielles : lorsque vous l'appliquez sur votre front, vous ressentez immédiatement un refroidissement et d'autres sensations sur votre peau. Les huiles essentielles de menthe et de menthol rafraîchissent, le cajeput et le camphre aident à dégager et à détendre les sinus, et le clou de girofle ou le romarin réchauffent.

Si vous recherchez les effets physiques des huiles essentielles dans des pommades ou d'autres produits mélangés, ne remplacez pas une huile essentielle par une huile de parfum ; il vous serait difficile de rechercher et de remplacer la matière première sur laquelle repose la majeure partie du produit.

Quelle est la quantité à utiliser ?

La quantité recommandée d'huiles essentielles ou de parfums dans les produits cosmétiques est généralement de l'ordre de 2 à 5%, ce qui est une fourchette très large. Il en va tout autrement pour les bougies, pour lesquelles vous pouvez utiliser jusqu'à 10% du poids du produit. Nous recommandons de limiter la quantité de parfum à 6-8%.

À qui s'adresse-t-elle ?

Mais lorsqu'il s'agit de cosmétiques, il faut toujours se baser sur le destinataire du mélange. Si le produit est destiné à des bébés, des enfants, des femmes enceintes ou allaitantes, ou des personnes âgées, la concentration doit être faible (peut-être plus faible que vous ne le souhaiteriez) et ne pas dépasser 1%. Si le produit est destiné à des adultes et à des personnes en bonne santé, n'oubliez pas qu'avec les huiles essentielles et les huiles de parfum, le moins est toujours le mieux. Sérieusement. Pesez et mesurez donc bien tous les parfums, l'œil ne payant pas grand-chose dans ce cas.

La force différente, la concentration différente

Il faut également garder en tête que les types et les concentrations d'huiles essentielles varient considérablement, c'est pourquoi la recommandation générale "jusqu'à 5%" est plutôt malheureuse. Imaginez que 5% d'huile essentielle de lavande apaisante dans une crème aient un effet très différent de 5% d'huile essentielle de clou de girofle épicé.

Diluer ou ne pas diluer ?

Certaines huiles essentielles sont connues pour être prises en petites quantités non diluées, c'est-à-dire concentrées à 100%, comme la lavande et l'arbre à thé. Personnellement, je les diluerais également et je ne recommanderais absolument pas la prise d'huiles essentielles. Beaucoup de gens le font cependant et je n'ai connaissance d'aucun cas de perte de membre après lubrification avec de l'huile essentielle d'arbre à thé à 100%, c'est donc à vous de décider.

D'autre part, il existe également de nombreuses huiles très irritantes dont il faut absolument utiliser des quantités bien inférieures aux 2% indiqués - il s'agit notamment de la cannelle, du clou de girofle et même de la bergamote, qui peuvent brûler la peau à des concentrations plus élevées chez de nombreuses personnes.

D'abord la théorie, ensuite la pratique

Pour chaque type d'huile essentielle, vérifiez d'abord la concentration maximale de l'huile dans les produits, surtout s'il s'agit d'un produit pour le visage et la peau sans rinçage. Vous trouverez de très bonnes informations sur les huiles essentielles, claires et faciles à suivre, sur AromaWeb (ou contactez-nous et nous les consulterons ensemble).

Quand dépasser la concentration recommandée ?

Il faut ajouter que si vous fabriquez des pommades comme la pommade du tigre mentionnée plus haut (et d'autres baumes refroidissants, chauffants, saignants et autres), où nous souhaitons utiliser des huiles essentielles pour obtenir ces effets physiques, une concentration de 5% ne sera certainement pas suffisante. Pour certains produits qui sont censés être très puissants, cela peut être jusqu'à 10 fois plus. Ne vous fâchez donc pas si vous trouvez ici même quelques recettes qui dépassent la limite des 5%, sinon elles ne fonctionneraient pas :) Mais il s'agit d'une minorité.

Que retenir de tout cela ? Lorsque vous mélangez, commencez par une petite quantité et ajoutez très judicieusement. Faites vos propres recherches AVANT de vous lancer dans la production et pensez toujours aux personnes qui seront en contact avec le produit.

Et les avertissements ?!

Lorsque vous serez tout excité à l'idée d'ajouter des huiles essentielles à votre panier et que vous remarquerez ces avertissements de sécurité et ces symboles d"avertissement, rappelez-vous cet article. :)

Bonne fabrication et bon reniflage !

Sources:

https://www.aromaweb.com/articles/essential-oil-safety-guide.asp

https://www.newdirectionsaromatics.com/blog/articles/group/aromatherapy/

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0882401020309864

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/8893526/

https://journalofprolotherapy.com/aromatherapy-as-an-adjunct-for-the-management-and-treatment-of-pain-therapeutic-grade-aromatherapy-essential-oils-for-pain/

https://www.medicalnewstoday.com/articles/324478

https://www.medicalnewstoday.com/articles/321401#risks

https://www.humblebeeandme.com/faqs/lets-talk-about-essential-oil-concentrations/

Matières premières
Nos articles
Votre protection de données personnelles est importante pour nous.

Ekokoza aime les cookies! Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Il vous suffit de nous donner votre accord pour en profiter.

Modifier mes choixAutoriser tout