- 1 kg de graines de soja
- Nigaire
- Moule en plastique pour fabriquer du tofu
Versez les haricots dans un grand bol et couvrez-les avec beaucoup d'eau, laissez reposer jusqu'au lendemain.
Le lendemain, égouttez l'eau et préparez environ 1,5 litre d'eau froide. Mixez les haricots dans l'eau pour obtenir une pâte lisse.
Mettez 5 litres d'eau dans une casserole et lorsqu'elle bout, incorporez les haricots écrasés et laissez bouillir. Vous obtiendrez de l'écume à la surface, recueillez-la. Après environ 10 minutes, retirez du feu et laissez reposer pendant 10 minutes, puis remettez à bouillir. Une fois l'ébullition atteinte, retirez du feu et égouttez à travers une étamine. La masse ainsi obtenue - l'okara - est une pulpe de soja qui convient, par exemple, aux boulettes de viande. Chauffez le lait de soja obtenu, dissolvez 8 cuillères à café de nigari dans 2 dcl d'eau et ajoutez-les au lait. Ajoutez par lots et remuez toujours soigneusement, lorsque le lait commence à cailler, vous n'avez pas besoin d'ajouter plus de nigari.
Laissez reposer pendant 10 minutes et vous pouvez récupérer les protéines caillées, ou les filtrer à travers une étamine. Il est conseillé de bien lester l'étamine et de laisser le tofu presser pendant environ 1 heure, ou d'utiliser un moule. Et voilà, le tofu maison est prêt !
Ekokoza aime les cookies! Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Il vous suffit de nous donner votre accord pour en profiter.