Bien qu'il existe sur le marché de nombreux shampoings sans silicones, substances qui lissent les cheveux mais les fragilisent et les alourdissent à la longue, les produits à base de silicone ont également tendance à rendre les cheveux mous et à leur faire perdre du volume. Il existe encore de nombreux produits dans la composition desquels on peut retrouver les mots : CYCLOHEXASILOXANE, CYCLOMETICONE, DIMETHICONOL, DIMETHICONE, etc.
Aujourd’hui, personne ne sera surpris par l’affirmation selon laquelle les cheveux sont nourris de l’intérieur, ce qui signifie que l’alimentation a une grande influence. Gel, vent, soleil, ce sont d’autres facteurs qui peuvent affecter négativement l’état de vos cheveux.
Lorsque nous avons les cheveux abîmés, nous recherchons la meilleure façon d’aider nos cheveux. De nombreuses femmes décident souvent de se teindre les cheveux principalement en raison de leur mauvaise apparence et non à cause de leurs cheveux gris. Cependant, il existe une autre façon d'aider, à savoir les teintures capillaires naturelles, qui, lorsqu'elles sont utilisées régulièrement, peuvent ajouter de la brillance, du volume, renforcer et retarder l'apparition des cheveux gris, grâce aux herbes contenues dans la teinture.
Certains ont peut-être essayé la teinture végétale dans le passé, suivi la procédure de préparation et le temps d'exposition de la teinture, mais bon, rien ne s'est passé, aucun changement. La couleur n'a pas tenu et j'ai ressenti une certaine déception.
Est-ce que cela vous est arrivé aussi ? Le principal coupable pourrait être l’utilisation de silicones dans les cosmétiques capillaires. Il ne laisse rien passer jusqu'aux cheveux, il les enrobe de son film invisible et par conséquent, la couleur naturelle ne tient pas. Les silicones sont difficiles à éliminer des cheveux, c'est pourquoi il peut falloir beaucoup de temps pour se débarrasser de leur accumulation. Il ne s’agit pas seulement de shampooings et d’après-shampooings, mais également de produits de protection pour le brushing contenant des silicones.
Mais laissons le sujet des silicones et passons à la coloration proprement dite des cheveux avec une couleur naturelle. Dans la composition des colorants naturels, on retrouve le plus célèbre Henné, mais aussi l'indigo, l'Hibiscus, le colorant Moringa...
En plus des plantes tinctoriales, les teintures naturelles contiennent également des plantes qui aident à nourrir les cheveux, à ajouter de la brillance et du volume, par exemple, la Cassia obovata ou le Fenugrec.
Le processus de teinture lui-même est le même : mélangez la poudre à base de plantes dans de l'eau tiède et appliquez immédiatement sur les cheveux. Couvrir de papier aluminium et laisser reposer au moins 1 heure. Vous pouvez ajouter une goutte d'huile essentielle au colorant végétal mélangé selon votre goût personnel et parfumer le mélange obtenu. À ces fins, l’huile essentielle de romarin peut être utilisée, car elle favorise la croissance des cheveux.
Après avoir appliqué la teinture, rincez jusqu'à ce que l'eau soit propre et ne lavez plus vos cheveux avec du shampoing.
Elle a écrit pour Ekokoza.cz :
Jana Buresova