Quarante jours avant Pâques, le temps du Carême commence pour les chrétiens. Il ne s’agit pas seulement d’une exigence religieuse, car le début du printemps est une période particulièrement propice à un nettoyage complet du corps après une période hivernale difficile.
Non seulement dans le christianisme ou l’islam, mais aussi dans le bouddhisme et l’hindouisme, une vie sobre fait directement partie des règles religieuses. Pour la plupart des habitants d’Europe occidentale ou du continent américain, l’abstinence systématique est inacceptable. Cependant, le christianisme et l’islam n’exigent pas une abstinence tout au long de l’année, mais ils ont développé des systèmes relativement parfaits de purification du corps basés sur des bases religieuses.
Jeûne de quarante jours
Les chrétiens étaient autrefois les plus cohérents. Ce sont les quarante jours du Carême, qui commencent avec le mercredi des Cendres et se terminent avec Pâques. Les quarante jours du Carême tombent toujours au printemps, même si c'est légèrement décalé, tout comme Pâques. Après un long hiver, des fêtes de Noël somptueuses, des beignets de carnaval, un exercice limité et des réserves de graisse accrues, c'est un excellent programme de nettoyage pour le corps. Il ne s’agit pas seulement d’éliminer la viande de l’alimentation. Les honnêtes vieux chrétiens restreignaient complètement leur alimentation pendant le Carême. Dans le cas de la perfection, ils ne buvaient que de l'eau, tout au plus se livraient-ils à une tranche de pain. À ce régime alimentaire s'ajoutaient les vendredis de Carême chaque semaine tout au long de l'année, où la viande n'était pas consommée, la nourriture était limitée et il était préférable de ne pas manger du tout. La veille de Noël était également un carême, la nourriture n'étant autorisée que le soir, mais sans viande. C'est de là que vient le traditionnel kuba aux champignons. La carpe, en tant qu'animal à sang froid autorisé, a été adoptée beaucoup plus tard.
Le jeûne en Islam
L’Islam a une approche quelque peu différente en ce qui concerne le jeûne. Le jeûne pour les musulmans ne dure qu’un mois. On l'appelle Ramadan et c'est toujours le neuvième mois du calendrier lunaire, lorsque, selon la légende, le Coran a été révélé. Les musulmans ne sont pas tenus de mourir de faim pendant toute la durée du jeûne, ni de limiter leur consommation de viande. Manger, boire, jouer et avoir des relations sexuelles ne sont interdits que du lever au coucher du soleil. Cela semble assez doux, mais seulement jusqu'à ce que nous réalisions que dans un climat chaud, un croyant orthodoxe n'est pas autorisé à boire même de l'eau propre avant le coucher du soleil. C'est vrai qu'ils se rattrapent généralement après coup, mais c'est une autre affaire.
Quelques jours de jeûne profiteront à tout le monde
Alors, que pouvons-nous en déduire, nous qui ne sommes ni bouddhistes ascétiques ni hindous, ni chrétiens orthodoxes ni musulmans ? Le système de jeûne a été très bien développé dans l’Antiquité et peut encore nous intéresser de nombreuses manières aujourd’hui. La plupart des gens dans les pays « développés » mangent bien plus que ce dont leur corps a besoin. Il en résulte une incidence élevée d’obésité et de diverses maladies de civilisation, allant du diabète, des maladies vasculaires et cardiaques aux maladies chroniques des articulations et des maladies du tube digestif. Une suralimentation constante surcharge les organes vitaux. Et donc les publications entrent à nouveau en jeu, cette fois comme thérapie. Le moyen le plus simple est d’inclure un jour de jeûne par semaine, où nous ne mangeons rien et ne buvons que de l’eau. Même ce jeûne limité peut nettoyer notre corps et soulager les organes surchargés, ce qui peut au moins éliminer un peu les toxines. Il est préférable de programmer une journée comme celle-ci le vendredi, où nous ne mangeons rien de la journée mais buvons beaucoup d'eau. Nous ne commencerons pas à manger avant samedi matin. Cependant, nous devons comprendre qu’un jeûne d’un jour n’est en réalité qu’un soulagement pour le corps. Une véritable purification nécessite un jeûne plus long, d’au moins 48 heures. Si nous n'osons pas le faire, nous pouvons au moins inclure un régime hebdomadaire (par exemple, du riz, des légumes ou des fruits). Le jeûne pendant lequel on boit des jus de légumes est également tout à fait acceptable, encore une fois pendant au moins une semaine. Cependant, nous devons être préparés au fait qu’un tel nettoyage du corps provoquera initialement des maux de tête, un enduit sur la langue, un goût désagréable dans la bouche et nous pourrons nous sentir faibles. Cependant, ces symptômes disparaissent après quelques jours et nous nous sentons alors légers, notre énergie revient et le corps fonctionne à nouveau comme il le devrait. Lors d'un jeûne de plusieurs jours, il est nécessaire d'utiliser régulièrement un lavement pour aider l'organisme à éliminer les déchets. La fin du jeûne doit être progressive, de préférence avec de plus petites portions de nourriture légère. Si nous avons l’habitude de manger de la viande, il est conseillé d’attendre quelques jours après la fin du jeûne avant de l’inclure.