Calendrier de l'Avent fait maison avec des friandises saines

45 min
Avancé
Calendrier de l'Avent fait maison avec des friandises saines
Le Père Noël se précipite vers nous à une vitesse folle et il n'y a pas de meilleur moyen de compter les jours jusqu'à son arrivée que d'engloutir quelques mls du calendrier de l'Avent chaque jour de décembre jusqu'à la veille de Noël ! Plus d'informations
Ingrédients pour cette recetteSucre de canne naturelDattesSel de merExtrait de vanilleSpirulineMoringaNoixCacaoKit de fabrication de chocolatPoudres à décorer
Vous pouvez acheter les ingrédients individuels juste en dessous de la procédure
Description

On en a marre de celui du supermarché, faisons le nôtre à la maison !

Pourquoi faire du "fait maison" ?

Le calendrier de l'Avent fait maison présente un grand nombre d'avantages ! Le simple fait de le comparer à un calendrier de l'Avent acheté en magasin nous donne envie de fabriquer notre propre calendrier de l'Avent original avec des ingrédients sains et un morceau de notre propre cœur. À l'inverse, les calendriers de l'Avent achetés sont généralement sans âme et sans idéal, et à moins de payer quelques centimes de plus, vous n'aurez même pas de chocolat de qualité dedans. Les petits carrés de chocolat sont souvent faits de chocolat de mauvaise qualité et contiennent beaucoup de sucre raffiné pour leur donner du goût. Nous pouvons adapter notre calendrier de l'Avent à nos goûts, et nous nous accordons une pause mentale en écoutant la station réconfortante de Noël pendant que nous le préparons. Si nous réalisons un calendrier de l'Avent pour nos enfants ou nos proches, par exemple, nous l'envelopperons également de l'énergie chaleureuse de l'amour.

L'imagination n'a pas de limites

Vous pouvez vous inspirer de nos conseils pour composer un tel calendrier, mais dès que vous commencerez à le créer et à le fabriquer, votre imagination sera certainement mise à contribution et vous pourrez combiner votre calendrier de l'Avent comme bon vous semble.

Qu'est-ce qu'on y met ?

Si la personne pour qui vous voulez faire le calendrier n'est pas un amateur de sucreries ou ne peut pas en avoir, ce n'est pas grave. Après tout, un calendrier de l'Avent peut être rempli de n'importe quoi, qu'il s'agisse de différentes sortes de noix ou de choses qui ne sont pas du tout comestibles ! Des photos, des tableaux, des strass, des plumes, du verre refroidi à l'eau, des bijoux, des petits jouets, des figurines en bois... Ou peut-être de courtes lettres ou des histoires de vie, si vous êtes écrivain. Tout dépend de ce que la personne à qui vous offrez un cadeau aime.

Les idées

Un calendrier de l'Avent peut servir de décoration de Noël belle et imaginative, ce n'est donc pas une mauvaise idée de le fabriquer de manière à pouvoir l'accrocher au mur ou dans une pièce. Les amoureux de la nature apprécieront une belle branche sèche et assez longue qui pourra être accrochée au mur avec une ficelle de lin ou une corde fine. Le contenu du calendrier de l'Avent est ensuite réparti individuellement dans vingt-quatre sacs décorés d'une petite pomme de pin et d'un brin de conifère, par exemple, et accrochés à la branche sur la ficelle de lin.

Mais pour l'instant, voyons les recettes de friandises saines et si délicieuses qu'elles seront appréciées par des petits et des grands !

Biscuits non cuits recouverts de chocolat

Ces friandises sans cuisson seront prêtes en une demi-heure et les ingrédients suffisent pour environ 24 pièces, donc si vous êtes un grand gourmand et que vous avez du mal à résister à la tentation du sucré, nous vous recommandons de doubler la fournée pour ne pas finir par manger tous les biscuits le 1er décembre.

De quoi a-t-on besoin ?

- 1 tasse de sucre de canne naturel

- 1 tasse de flocons d'avoine moulus

- 6 cuillères à soupe de beurre (végétal) ramolli ou de graisse de coco

- 1 tasse et demie de beurre de cacahuète (le beurre fait maison est le meilleur bien sûr, n'hésitez pas à essayer de faire le vôtre !), lisse ou croquant, c'est vous qui voyez !

- 1 tasse de noix de coco râpée

Pour le glaçage

- 1 et 1/4 tasse de pépites de chocolat ou de chocolat haché (par exemple, du chocolat noir fait maison)

- 2 cuillères à soupe d"huile de noix de coco

- Toute décoration de votre choix

Comment procéder ?

Mettez le sucre, le beurre, le beurre de cacahuète et la noix de coco râpée dans un grand bol et mélangez bien. Mélangez pendant environ deux à trois minutes jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse. Tapissez une plaque à pâtisserie ou un plateau avec du papier sulfurisé et formez de petites boules avec la pâte, puis placez-les sur le papier.  Lorsque toute la pâte est utilisée, mettez la plaque avec les boules au réfrigérateur. Pendant que les biscuits refroidissent au réfrigérateur, faites fondre l'huile de coco avec le chocolat haché dans un bol en verre immergé dans une casserole d'eau frémissante et remuez lentement jusqu'à ce qu'un revêtement de chocolat parfumé se forme. Sortez les boules du réfrigérateur, qui frissonnent probablement de froid et attendent avec impatience le bain de chocolat chaud. Utilisez un cure-dent pour y parvenir, en empalant soigneusement chaque boule sur le cure-dent et en trempant le tout dans le chocolat. Une autre option consiste à plonger les boules dans le bain de chocolat à l'aide d'une cuillère à café, mais cette alternative risque de créer davantage de désordre et de gouttes sur le plan de travail de la cuisine. Enfin, vous pouvez décorer les boules comme bon vous semble, par exemple en saupoudrant le dessus d'une combinaison colorée d'ingrédients comme de la noix de coco râpée, des amandes en tranches, des pépites de cacao hachées, du pollen d'abeille ou de la poudre de fraise, de banane ou de vanille. Quelques grains de sel marin feront également chanter votre palais d'une manière intéressante. Lorsque les boules sont décorées et joliment décorées, placez-les au réfrigérateur pendant une heure ou deux pour qu'elles durcissent bien.

Des caramels aux dattes en chocolat

Tout le monde aime les caramels, mais les caramels aux dattes sont un véritable trésor pour les amateurs de snacks sains ! Un caramel aux dattes parfumé et onctueux dans un chocolat croquant... Encore une friandise qui va nous donner envie de dévorer tout le calendrier de l'Avent d'un seul coup ! Cependant, les ingrédients sont suffisants pour environ 24 caramels, donc la décision de doubler les portions ou votre self-control dépend de vous.

De quoi a-t-on besoin ?

- 2 tasses et 1/2 de dattes dénoyautées (hachées)

- 2 cuillères à soupe d"huile de noix de coco

- 1 cuillère à café d"extrait de vanille pur (vous pouvez aussi faire de l'extrait maison, voir : Extraits maison)

- 1/4 à 1/2 cuillère à café de sel marin

Pour le glaçage

- 1 tasse de chocolat haché

- 1 à 2 cuillères à soupe d"huile de noix de coco

- Ingrédients pour "embellir" le fudge

Comment procéder ?

Placez les dattes hachées, l'huile de coco, l'extrait de vanille et le sel marin dans un robot culinaire et mixez pendant au moins deux minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit lisse. Entre deux feuilles de papier sulfurisé, étalez la pâte obtenue sur un plan de travail ou un rouleau à pâtisserie, si la pâte est très collante, placez-la au réfrigérateur pendant un moment. Ensuite, vous pouvez soit la couper en 24 petits cubes ou rectangles, soit utiliser un emporte-pièce. Placez les caramels sur un plateau ou une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et mettez-les au congélateur pendant un quart d'heure pour qu'ils se raffermissent bien. Pendant ce temps, préparez le glaçage au chocolat, en suivant la même méthode que dans la recette précédente, et trempez-y les caramels durcis. Terminez en décorant les caramels ! Chaque caramel peut être individuel, de sorte qu'un caramel légèrement différent apparaît chaque jour dans le sac du calendrier de l'Avent. Vous pouvez utiliser des noix hachées différentes, les pistaches vertes sont très jolies. Vous pouvez également donner une couleur verte aux caramels en les saupoudrant de spiruline, une algue d'eau douce, ou d"un moringa un peu plus clair, une poudre faite à partir des feuilles séchées de cet arbre. Le pollen d'abeille donne la couleur jaune, et différentes poudres peuvent être utilisées - comme les poudres de vanille, de fraise ou de banane mentionnées ci-dessus. Des couleurs orange à rouge peuvent être obtenues en utilisant des fruits hachés de la baie de goji chinoise. Et bien sûr, la noix de coco parfumée nous donnera une couleur aussi blanche que la neige fraîchement tombée.

Les truffes au chocolat et aux noix

Les truffes, c'est une friandise de luxe que tout le monde ne peut pas se permettre. Cependant, les truffes au chocolat sont un luxe accessible à presque tout le monde, et cette option végétalienne en est la preuve. Il faut moins d'une demi-heure pour les préparer, mais le résultat en vaut la peine. Les ingrédients sont suffisants pour environ 30 truffes.

De quoi a-t-on besoin ?

- 2 tasses de noix

- 2 tasses de noix de cajou (ou noisettes ou amandes)

- 20 dattes dénoyautées (faites tremper les dattes sèches dans l'eau pendant 10 minutes avant de les égoutter)

- 2 cuillères à soupe de cacao (+ un peu plus pour l'enrobage)

- 1 cuillère à café de cannelle

Pour le glaçage

- 2 et 1/2 tasse de chocolat haché

- 2 cuillères à soupe d"huile de noix de coco

Comment procéder ?

Mélangez les deux tasses de noix de votre choix dans un robot culinaire jusqu'à obtenir la consistance d'une farine de noix et mixez. Répétez le même processus avec les dattes, idéalement hachées en petits morceaux, pas finement. Mélangez-les avec la farine de noix de coco et divisez-les en deux. Ajoutez 2 cuillères à soupe de poudre de cacao à une moitié et continuez à mélanger, en ajoutant progressivement les noix restantes et en surveillant attentivement la consistance, vous voulez obtenir une masse qui peut être formée en petites boules. Il est donc possible que vous n'utilisiez pas toutes les noix, la farine de noix restante peut alors être utilisée pour la décoration si nécessaire. Lorsque la pâte a la consistance souhaitée, on peut commencer à façonner les truffes. Prenez toujours environ 1 cuillère à soupe de pâte par truffe. Placez les boules sur une plaque sur du papier sulfurisé et mettez-les au réfrigérateur pour qu'elles refroidissent. Pendant ce temps, préparez le glaçage au chocolat et à l'huile de coco de la même manière que les recettes précédentes et trempez les truffes refroidies dans le glaçage. Lorsque le chocolat des truffes a un peu durci, saupoudrez les truffes de cacao ou roulez-les délicatement dedans.

CONSEIL POUR LA FIN

Conservez toutes les friandises au réfrigérateur ou au congélateur et mettez-les dans les sacs, peut-être juste avant de les déballer.

N'est-ce pas encore la vraie affaire ?

Si aucune des recettes ci-dessus ne vous a plu, Ekokoza a encore plus d'idées en réserve ! La vraie noisette vient avec les noix ! Que diriez-vous de verser dans un sac de délicieuses noix grillées dans un caramel à la cannelle ? Autre option intéressante et bénéfique pour la santé : les délicieux bonbons gélifiés au curcuma, gorgés de vitamines, qui renforceront votre immunité et réduiront considérablement les risques de vous faire siffler dans un mouchoir en papier le soir de Noël. Et les petits becs sucrés apprécieront tout particulièrement les bonbons mous en mousse, appelés marshmallows. Et si vous êtes un minimaliste et appréciez une option plus simple, vous pouvez faire des chocolats de l"Avent classiques à la maison, mais ceux-ci seront bien meilleurs en goût et en contenu que ceux achetés en magasin !

Alors, comment composez-vous votre calendrier de l'Avent ?

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux, Facebook et Instagram, pour ne pas manquer nos autres tutoriels et astuces. Et découvrez notre nouvelle recette éco-responsable !

Nos articles
Votre protection de données personnelles est importante pour nous.

Ekokoza aime les cookies! Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience sur notre site. Il vous suffit de nous donner votre accord pour en profiter.

Modifier mes choixAutoriser tout